Après avoir épluché des oignons, l'odeur sur les doigts est difficile à faire partir et un simple lavage des mains ne suffit pas. Il suffit de passer la lame d'un couteau sur ses doigts ou tout autre objet métallique pour s'en débarrasser.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16348 anecdotes - 319 lecteurs connectés
Après avoir épluché des oignons, l'odeur sur les doigts est difficile à faire partir et un simple lavage des mains ne suffit pas. Il suffit de passer la lame d'un couteau sur ses doigts ou tout autre objet métallique pour s'en débarrasser.
Tous les commentaires (330)
Ca aurait été intéressant de dire pourquoi dans l'anecdote !
Ça marche aussi pour la javel?
Ça m'énerve les gens comme toi !!
ça marche aussi pour l'ail
Bon je viens de lire tous ces commentaire et j y ai lu bon nombre d absurdités.
Faisons déjà le point sur l inox ou acier inoxydable, indépendamment de ça composition ce qui lui donne ça principal vertu c'est la micro pédicule d oxydation à la surface du métal qui la rend inoxydable ( vous me dirais que ça n existe donc pas mais c est le principe et j en sais quelque chose je fais des études de sciences des matériaux.
Pour ce qui est de l anecdote citée plus haut la réponse a été partiellement donnée. Les atomes constituant l aciers ce maintiennent entre eux par des liaisons métalliques ou ils mettent en commun des électrons ce qui signifie qu il y a donc des ions dans le matériau. En frottant la lame de votre couteau vous allez mettre en contacte ces ions potentiels avec des composant odorant des oignions composées également d ions il va donc y avoir une réaction oxydo réduction qui va modifier le composer et visiblement en particulier celui sui donne son odeur.
On peut également conclure que cela ne fonctionne pas avec un couteau en inox en effet la couche d oxydation n est plus ioniser et empêche les échanges (au moins en grande partie) d électrons entre les ions ferriques et ceux du composé odorant.
Moi qui porte des lentilles de contact je ne pleure jamais en touchant un oignon !
Merci beaucoup je ne savait pas mais si ont la pas toucher et que ça pique quand même????ont fait pareil???
C'est surtout pour l' ail qu'il y a besoin d'enlever l'odeur pas l'oignon.
je n'aurais jamais penser que ce frotter les doigts avec un objet métallique ça pouvais faire partir l'odeur de l'ail !
de nos jour on ne plus rien dire sans l'approbation d'un scientifique.
alors que très souvent ils se trompe, et que dans bien des domaines leurs conclusions sont un peu hasardeuse.