En 2008, des scientifiques américains ont découvert à 3 km de profondeur dans un glacier du Groenland des bactéries qui vivaient encore, après 120 000 ans passés sous la glace. Pour les tirer de leur long sommeil, il a fallu les réchauffer très doucement durant près d'un an.
Tous les commentaires (78)
Notre prof d'écologie nous a dit un jour :
"Les bactéries c'est une minuscule petite merde et pourtant elle te met KO, elles étaient la en premier et elles seront les dernières, c'est elles qui dominent le monde, pas nous"
Une belle leçon d'humilité.
Les bactéries n'ont pas fini de nous étonner. Des américains en ont découvert qui avaient 8 millions d'années ! Mais surtout, certaines bactéries peuvent vivre sans oxygène et synthétiser l'hydrogène par chimiosynthèse. De quoi imaginer que dans l'univers, la vie peut se développer sans oxygène.
toutes les espèces de tous les règnes sont évolutivement sur le même, ce type de comparaison est bête.
Ola, pas mal de biologiste sur la page :) C'est vrai qu'il faut avancer doucement lorsqu'on fait de la recherche exploratoire et qu'on possède peu d'échantillon, mais un an c'est (trop?)long, c'est assez fou. (La Microbiologie : un travail, des études, une passion)
3klm a creuser dans un glacier pour des bacterie ils sont motiver nos cientifique!
Je serais bien curieux de voir sa chaîne adn ,elle doit être plus simple que celle de maintenant!
Je trouve bizarre qu elle soit si petite, tout était disproportionné à l époque, peut être que le fait de vivre dans un environnement froid néces site un petit corps
Pour la taille du génome, celui de l'amibe est plus gros que le génome humain...
Captain America ?
J'me réveille pas beaucoup plus vite..