Beethoven composait assis par terre

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Ludwig van Beethoven avait trouvé une technique originale lorsqu'il composait des morceaux pour compenser sa surdité : il composait assis par terre devant un piano sans pied. Cela lui permettait de mieux ressentir les vibrations de sa musique.


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Personnellement, j'avais entendu une autre version : Beethoven coinçait une règle dans une fente du piano et mordait dedans pour ressentir les vibrations. Enfin, chacun ses sources :-P.

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Ma prof de musique en 3ème nous avait appris qu'il composait avec une règle dans la bouche au dessus des cordes du piano

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Ichbinrodolphe !!!!!

Le retour du fils de la vengeance est de nouveau parmis nous !

C'est trop de bonheur d'un coup, ma poitrine est un brasier ardent !

La bise ichbin ?? ( je t'ais servi une bière et du Champ's, tu choisis)

PS: pour ce qui est de b... au vent, il était effectivement tellement sourd que d'après les confidences de son plombier ( un ami d'enfance en fait ) il semblerait qu'il cru toute sa vie faire de la peinture (c'est dire s'il était bouché le pauvre garçon !)

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a écrit : En temps que pianiste , je pense que Beethoven , bien que de plus en plus sourd , continue à entendre sa propre musique mentalement et s'engage dans un combat acharné pour donner un sens à sa vie . C'est alors qu'il touche au tréfonds de lui même et compose ses œuvres les plus profondes , notamment ses dernières sonates , expression la plus achevée de son art . Dans une surdité totale le pianiste qu'était Beethoven composa des œuvres aussi inaccessibles au musicien sans virtuosité qu'au virtuose sans musicalité , s'agissant de la " Hammerklavier " en particulier , le virtuose sans musicalité n'a tout simplement aucune chance , tandis qu'il faudra écouter avec indulgence et beaucoup de patience le pianiste sans virtuosité . La " Hammerklavier " est moins l' Everest que l'Etna des sonates . Plus que tout ce que Beethoven composa au cours de sa carrière , il s'agit ici d'une tentative consciente d'écrire une grande œuvre sans conpromis . C'est la plus redoutable et la plus obstinément concentrée de toutes ses œuvres , et pourtant elle reflète aussi une lucidité et une clairvoyance extraordinaire , composée dans une surdité absolue . Afficher tout "En tant".... Norton..."En tant que".... Je ne suis pas à cheval sur l'orthographe. Mais là ça m a fait mal.
Sinon anecdote supplémentaire. Beethoven a composé l'Ode à la Joie alors qu'il devenait sourd. Il aurait dit:" Est ce pour me punir d'avoir entr-entendu une mélodie celeste. Que le Ciel m'a puni en me privant de l'ouïe". Il l'a composé sans jamais ressentir la plénitude de son oeuvre. Etrange cette sensation. Une sorte de silence assourdissant. Enfin...

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a écrit : "En tant".... Norton..."En tant que".... Je ne suis pas à cheval sur l'orthographe. Mais là ça m a fait mal.
Sinon anecdote supplémentaire. Beethoven a composé l'Ode à la Joie alors qu'il devenait sourd. Il aurait dit:" Est ce pour me punir d'avoir entr-entendu une mél
odie celeste. Que le Ciel m'a puni en me privant de l'ouïe". Il l'a composé sans jamais ressentir la plénitude de son oeuvre. Etrange cette sensation. Une sorte de silence assourdissant. Enfin... Afficher tout
Il ne faut pas faire de faute soi-même quand on se permet de reprendre celles des autres ;-) ! Ex : erreur de frappe sur la ponctuation qui détruit la lecture d'1 phrase... ou faute d'accord avec le verbe "avoir" (ça c'est + gênant). Enfin... oui, bon, c'était en passant...

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A propos de Beethoven.... essayez son triple concerto pour piano, violon et violoncelle, c'est une pure merveille ces instruments qui s'interpellent, se repondent....

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Mea culpa. Non mais j'ai pas le même standing que Norton. Mais merci Fortdecafé. Si je peux sortir cette excuse, depuis que je ne lis plus; C'est Kata-strophe. Ps: Mais j'avais precise ne pas etre a cheval sur l'orthographe. Puis Norton...c est un monument. Elle aspire à la perfection. :p

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a écrit : En temps que pianiste , je pense que Beethoven , bien que de plus en plus sourd , continue à entendre sa propre musique mentalement et s'engage dans un combat acharné pour donner un sens à sa vie . C'est alors qu'il touche au tréfonds de lui même et compose ses œuvres les plus profondes , notamment ses dernières sonates , expression la plus achevée de son art . Dans une surdité totale le pianiste qu'était Beethoven composa des œuvres aussi inaccessibles au musicien sans virtuosité qu'au virtuose sans musicalité , s'agissant de la " Hammerklavier " en particulier , le virtuose sans musicalité n'a tout simplement aucune chance , tandis qu'il faudra écouter avec indulgence et beaucoup de patience le pianiste sans virtuosité . La " Hammerklavier " est moins l' Everest que l'Etna des sonates . Plus que tout ce que Beethoven composa au cours de sa carrière , il s'agit ici d'une tentative consciente d'écrire une grande œuvre sans conpromis . C'est la plus redoutable et la plus obstinément concentrée de toutes ses œuvres , et pourtant elle reflète aussi une lucidité et une clairvoyance extraordinaire , composée dans une surdité absolue . Afficher tout Merci d'avoir rajoute ce passage de Richard Osborne (traduit par Dennis Collins) sur la Hammerklavier, tu aurais pu ajouter "avec ce geste de rage titanesque qu'est la fugue conclusive" si tu aimes cette sonate, ecoute plutot la version d'Alfred Brendel que celle de Maurizio Pollini;

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Et dire que je m appel ludwig.merci tout le monde pour tous ces compliments!!!:)

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il joué du piano debout... ben la cetait assi par terre

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Devenir sourd lui a surement permis d'écrire des oeuvres qu'il n'aurait pas pu écrire sans ce handicap. L'oreille est certes la médiation pour la musique mais elle possède aussi des limites dont seul un sourd peu s'affranchir.
C'est comme ce peintre très connu du XIXe qui est devenu aveugle (dont j'ai oublié le nom vous m'excuserez).

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a écrit :
inventif le génie de la musique. Petite question comment est t'il devenu sourd ?
probablement une otospongiose (ankylose stapedo vestibulaire) maladie qui touche principalement les femmes.

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a écrit : En temps que pianiste , je pense que Beethoven , bien que de plus en plus sourd , continue à entendre sa propre musique mentalement et s'engage dans un combat acharné pour donner un sens à sa vie . C'est alors qu'il touche au tréfonds de lui même et compose ses œuvres les plus profondes , notamment ses dernières sonates , expression la plus achevée de son art . Dans une surdité totale le pianiste qu'était Beethoven composa des œuvres aussi inaccessibles au musicien sans virtuosité qu'au virtuose sans musicalité , s'agissant de la " Hammerklavier " en particulier , le virtuose sans musicalité n'a tout simplement aucune chance , tandis qu'il faudra écouter avec indulgence et beaucoup de patience le pianiste sans virtuosité . La " Hammerklavier " est moins l' Everest que l'Etna des sonates . Plus que tout ce que Beethoven composa au cours de sa carrière , il s'agit ici d'une tentative consciente d'écrire une grande œuvre sans conpromis . C'est la plus redoutable et la plus obstinément concentrée de toutes ses œuvres , et pourtant elle reflète aussi une lucidité et une clairvoyance extraordinaire , composée dans une surdité absolue . Afficher tout On sent la pianiste! ;)

Il a été dit que c'était en serrant une baguette de bois entre ses dents posée sur le piano qu'il entendait, par vibration dans les os .. Ça porte un nom d'ailleurs comme technique auditive

Il me semblait avoir lu quelques part que pour compenser sa surdité, c'est par vibration osseuse qu'il ressentait ça musique en tenant une baguette entre ses dents serrés et en la faisans toucher le corps du piano ... Fake ?

Beethoven mettait aussi une baguette en bois entre les dents pour ressentir les sons .

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J'ai même entendu dire qu'il percevait les sons par des couleurs (capacité que certains sourds seraient capable d'avoir)