Le sommeil polyphasique est une réorganisation du sommeil afin d'en réduire la durée. Deux méthodes sont principalement utilisées : Uberman (6 siestes de 20 minutes toutes les 4 heures) et Everyman (une sieste de 3 heures et 3 siestes de 20 minutes). Les champions de voile ont l'habitude d'utiliser ces méthodes pour ne pas laisser leur bateau sans surveillance trop longtemps.
Ces méthodes permettraient d'entrer plus rapidement en phase de sommeil paradoxal. Des personnes célèbres auraient utilisé cette méthode, comme Léonard de Vinci ou Thomas Edison. Les médecins sont partagés sur la dangerosité de ce type de sommeil à long terme.
Tous les commentaires (62)
Comment ece possible de dormir seulement pendant 20 minutes :: Oo
merci à tous ceux qui ont commenté, en lisant tout en une seule fois, c'est fou rire garanti
l'anecdote est totalement vraie. Cette méthode fonctionne belle et bien, un temps d'adaptation est nécessaire ( une semaine maximum) et après les phases de sommeil sont autant reparatrices qu'une seule grande phase de 7heures…
source : Mon expérience personnel de quelques mois de sommeil polyphasiques :-)
C'est pas facile à appliquer aussi comme technique, j'me vois mal dire au boulot toutes les 4 heures "aller j'arrête tout j'vais faire mes 20 minutes à plus tard"
Alors c'est bien tout ça mais ça manque un peu de précisions. Le sommeil polyphasique est à la base le mode de repos de beaucoup d'animaux qui ne peuvent se permettre de rester trop longtemps endormi par crainte des prédateurs. Certains pensent que l'homme au temps des cavernes avait un sommeil polyphasique ou au moins biphasique (2 dodos / jour).
La méthode utilisée par les voileux qui font des courses en solitaire est généralement la méthode uberman qui leur permet de ne pas laisser le bateau sans attention plus d'une demi-heure. Mais l'inconvénient de cette méthode pour une application dans la vie courante est qu'en plus d'être peut-être dangereuse (6 siestes de 20 minutes c'est quand même pousser son corps à l'extrême), cette méthode fait perdre toute notion de jour et de nuit, c'est un rythme très bizarre et éprouvant physiquement. Il est toujours possible d'allonger les siestes, jusqu'à environ 30 minutes, mais la méthode everyman reste toujours la plus "confortable".
On a bien une "nuit", de 3 à 4 heures selon les personnes, en plus des trois siestes de 20-25 minutes. Ce n'est pas si dur que ça à appliquer, bien que le temps d'adaptation complète soit long (environ deux ou trois mois, encore une fois ça dépend des personnes), il suffit par exemple de faire une sieste le matin avant d'aller bosser, une le midi et une en fin d'après midi, c'est des créneaux que la plupart des gens ont de libre.
Je n'ai pas lu tout les commentaires donc je m'excuse d'avance si quelqu'un a déjà répondu ^^
En faite ils tombent directement en sommeil paradoxal donc pas besoin de passer par toutes les phases du sommeil et donc ils s'endorment plus vite ;-)
Arreté moi si je dis des conneries ^^
Il parait que Napoléon ne dormait que 2h par jour
J'ai déjà tester différentes méthodes de ce genre et normalement je met 1heure pour m'endormir comme toi mais la non quelques minutes seulement... essaie tu verra tu sera surpris au bout de quelques jours ;)
Alors pour la première méthode on parle bien d'un total de 2h de sommeil, soit un gros gain de temps dans les journées des personnes qui pratiquent. Ca peut paraître très peu, mais en fait ces deux heures de sommeil sont beaucoup plus efficace qu'un sommeil normal. Lorsque la personne s'endort elle tombe directement dans un sommeil dit paradoxal, qui est le sommeil le plus réparateur (qui ne représente qu'une petite partie de "nos" nuits). Pour ceux qui disent qu'il est impossible de s'endormir a n'importe quelle heure et pour juste 20 minutes, je répondrai que tout est une question d'habitude. Au départ, la personne dormant moins, elle sera fatiguée toutes les quatre heures, ce qui permet de prendre le rythme
Le seul inconvénient de cette méthode est qu'elle demande une extreme rigueur (et par là même elle demande un emploi du temps qui permet des siestes toutes les 4h, on imagine mal l'ouvrier lambda quitter son travail toutes les 4h pour aller dormir).
Pour finir, il faut savoir que les gens qui pratiquent cette méthode se sentent aussi reposés qu'après une nuit de 8h. Malgré tout la plupart s'accordent tout de même une "vraie nuit" régulièrement (tous les 6mois par exemple) ;)