Le sommeil polyphasique ou comment dormir 2 heures par jour

Proposé par
le

Le sommeil polyphasique est une réorganisation du sommeil afin d'en réduire la durée. Deux méthodes sont principalement utilisées : Uberman (6 siestes de 20 minutes toutes les 4 heures) et Everyman (une sieste de 3 heures et 3 siestes de 20 minutes). Les champions de voile ont l'habitude d'utiliser ces méthodes pour ne pas laisser leur bateau sans surveillance trop longtemps.

Ces méthodes permettraient d'entrer plus rapidement en phase de sommeil paradoxal. Des personnes célèbres auraient utilisé cette méthode, comme Léonard de Vinci ou Thomas Edison. Les médecins sont partagés sur la dangerosité de ce type de sommeil à long terme.


Tous les commentaires (62)

a écrit : Pour moi, l'anecdote est fausse, car les sources sont fausses. La page de wikipédia n'est pas du tout scientifiquement prouvée :p Le lien en anglais est une page écrite par un bloggeur sur sa propre expérience du sommeil, pas sur une étude scientifique.

L'auteur dit
"Of these, st
age 5 REM sleep has been found to be the part of the cycle that provides the benefits of sleep for your mind."
(REM = paradoxal)
Et c'est là que le bas blesse, car ce n'est pas du tout démontré. Voire même, on enseigne actuellement en faculté que les phases de sommeil paradoxal ne sont pas les phases les plus importantes du sommeil pour la récupération cérébrale. Les phases de sommeil lent profond sont bien plus importantes.
Une page qui parle de ce sujet :
academic.pgcc.edu/~mhspear/sleep/REM/index.htm

une page qui parle des différents stades du sommeil
www.sleepdisorderchannel.com/stages/index.shtml
(ou en français, fr.wikipedia.org/wiki/Sommeil )
-> dans ce dernier lien, vous verrez un hypnogramme, qui décrit les différents cycles du sommeil au cours d'une nuit.
Plus on avance dans la nuit, plus il y a aura de phases de sommeil paradoxal et moins de sommeil lent profond.
Si on met le réveil tôt, on coupera les phases de sommeil paradoxal.
Si on se couche tard, on aura l'habitude de zapper les phases de sommeil lent profond.
D'ailleurs, il est coutume de dire que plus on se couche tôt, plus le sommeil est récupérateur : du fait du sommeil lent profond.


Bonne lecture !

En résumé : je comprend pas que les gens veuillent atteindre les phases de sommeil paradoxal rapidement, car ce sont les phases les moins utiles du sommeil. Soit les gens qui pratiquent ce "sommeil polyphasique" ne devraient pas, soit ils atteignent plus facilement les phases de sommeil lent profond... il faudrait se renseigner un peu plus :)
Afficher tout
Le sommeil paradoxal ou rem en anglais pour : rapid eyes mouvement sert pour le encodage des souvenirs et le "repos" du cerveau. Source : Michel Jouvet (fondamentaliste lyonnais qui a modélisé les stades de sommeil et en particulier le sommeil paradoxal). Les marins et autres utilisent ce sommeil pour se reposer au moins psychiquement et un peu physiquement. Ils récupèrent ensuite. Il exiqte une maladie très handicapante qui s'appelle la narcolepsie et qui a pour caractéristique (entre autres) un endormissement direct en paradoxal, ce qui entraîne parfois (30%) des hallucinations dites hypnagogiques ou hypnopompiques, très angoissantes car le sujet est entre 2 états et ne peut pas bouger car sans tonus musculaire (normal en stade paradoxal). Donc ce que recherchent les dormeurs fractionnés, ce n'est pas l'endormissement en "REM" mais une récupération rapide efficace mais insuffisante à très long terme ( modifications des ondes et synthèse de neuromédiateues). Bon c'était peut-être long et barbant pour certains mais le sommeil mérite d'être mieux connu

Posté le

unknown

(14)

Répondre

a écrit : Merci pour les précisions Graak, l'étude citée est plus plausible , les phases " lentes" sont récupératrices , le sommeil paradoxal étant utile lui pour réorganiser les infos perçues par le cerveau pendant la journée. Bref pour moi on a besoin de toutes les phases: p. Chaque manque finit par se payer cher. Des études ont démontré que se priver du sommeil paradoxal peut entraîner la mort après 3 jours, se priver des autres phases, le métabolisme sera touché irréversiblement Afficher tout Ha oui et les indiens comment il faisaient alors??? :)

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : Hé merci à tous ! Je ne trouvais pas le sommeil mais grâce à vous je sens que je vais m'évanouir ! Je plaisante ? mais j'admire ceux qui arrivent à dormir de cette manière...moi j'ai besoin d'au moins deux heures et même après 6 heures de sommeil, chui toujours crevée ? C'est normal, le plus optimal et productif ce serait 8h de sommeil par jour.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Comment ece possible de dormir seulement pendant 20 minutes :: Oo

Posté le

unknown

(0)

Répondre

merci à tous ceux qui ont commenté, en lisant tout en une seule fois, c'est fou rire garanti

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Quand l'anecdote dit 6 siestes de 20min ce la veut dire qu'après la première sieste on se lève et on
N'attend 10 mon par exemple? Pourrait on avoir plus de précision sil vous plait?
Merci davance
Il est précisé que ces 20 minutes de sieste sont espacées de 4 h chacune :)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Il est précisé que ces 20 minutes de sieste sont espacées de 4 h chacune :) mais non... c est 20mn puis 4h debou puis re 20mn.. et sa 6fois de suite. moi je dors 3 ou 4h par nuit et 2h l apreme apres le taf. sa va tres bien

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Pendant la 2ème guerre mondiale, la plupart des soldats n'avaient droit qu'à 3h de sommeil par jour, en 2 fois (2h et 1h). Ça rentre dans quelle méthode? survie

Posté le

android

(579)

Répondre

l'anecdote est totalement vraie. Cette méthode fonctionne belle et bien, un temps d'adaptation est nécessaire ( une semaine maximum) et après les phases de sommeil sont autant reparatrices qu'une seule grande phase de 7heures…

source : Mon expérience personnel de quelques mois de sommeil polyphasiques :-)

Posté le

android

(3)

Répondre

C'est pas facile à appliquer aussi comme technique, j'me vois mal dire au boulot toutes les 4 heures "aller j'arrête tout j'vais faire mes 20 minutes à plus tard"

Posté le

iphone

(6)

Répondre

a écrit : Pendant la 2ème guerre mondiale, la plupart des soldats n'avaient droit qu'à 3h de sommeil par jour, en 2 fois (2h et 1h). Ça rentre dans quelle méthode? Dans la méthode "si tu dors plus longtemps tu risques de te faire buter"

Posté le

iphone

(6)

Répondre

Alors c'est bien tout ça mais ça manque un peu de précisions. Le sommeil polyphasique est à la base le mode de repos de beaucoup d'animaux qui ne peuvent se permettre de rester trop longtemps endormi par crainte des prédateurs. Certains pensent que l'homme au temps des cavernes avait un sommeil polyphasique ou au moins biphasique (2 dodos / jour).

La méthode utilisée par les voileux qui font des courses en solitaire est généralement la méthode uberman qui leur permet de ne pas laisser le bateau sans attention plus d'une demi-heure. Mais l'inconvénient de cette méthode pour une application dans la vie courante est qu'en plus d'être peut-être dangereuse (6 siestes de 20 minutes c'est quand même pousser son corps à l'extrême), cette méthode fait perdre toute notion de jour et de nuit, c'est un rythme très bizarre et éprouvant physiquement. Il est toujours possible d'allonger les siestes, jusqu'à environ 30 minutes, mais la méthode everyman reste toujours la plus "confortable".

On a bien une "nuit", de 3 à 4 heures selon les personnes, en plus des trois siestes de 20-25 minutes. Ce n'est pas si dur que ça à appliquer, bien que le temps d'adaptation complète soit long (environ deux ou trois mois, encore une fois ça dépend des personnes), il suffit par exemple de faire une sieste le matin avant d'aller bosser, une le midi et une en fin d'après midi, c'est des créneaux que la plupart des gens ont de libre.

Posté le

iphone

(9)

Répondre

a écrit : Oué bon aprés faut savoir s'occuppé... Qu'est-ce qu'on fait de 00h20 à 04h20 et de 4h40 à 8h40 ? ^^ à part regardé le télé achat... :) Lire des anecdotes!

Je n'ai pas lu tout les commentaires donc je m'excuse d'avance si quelqu'un a déjà répondu ^^
En faite ils tombent directement en sommeil paradoxal donc pas besoin de passer par toutes les phases du sommeil et donc ils s'endorment plus vite ;-)
Arreté moi si je dis des conneries ^^

Posté le

android

(0)

Répondre

Il parait que Napoléon ne dormait que 2h par jour

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Mais faut compter le temps pour s'endormir (une bonne heure pour moi...) Quand tu fais cette méthode de sommeil ton temps pour rentrer dans ta phase de sommeil est considérablement réduite... Tu est beaucoup plus enclin à dormir vite avec cette méthode car tu ne dors pas de longue période tu est plus "fatiguer" qu'avec des nuits normales...
J'ai déjà tester différentes méthodes de ce genre et normalement je met 1heure pour m'endormir comme toi mais la non quelques minutes seulement... essaie tu verra tu sera surpris au bout de quelques jours ;)

Posté le

android

(2)

Répondre

Alors pour la première méthode on parle bien d'un total de 2h de sommeil, soit un gros gain de temps dans les journées des personnes qui pratiquent. Ca peut paraître très peu, mais en fait ces deux heures de sommeil sont beaucoup plus efficace qu'un sommeil normal. Lorsque la personne s'endort elle tombe directement dans un sommeil dit paradoxal, qui est le sommeil le plus réparateur (qui ne représente qu'une petite partie de "nos" nuits). Pour ceux qui disent qu'il est impossible de s'endormir a n'importe quelle heure et pour juste 20 minutes, je répondrai que tout est une question d'habitude. Au départ, la personne dormant moins, elle sera fatiguée toutes les quatre heures, ce qui permet de prendre le rythme
Le seul inconvénient de cette méthode est qu'elle demande une extreme rigueur (et par là même elle demande un emploi du temps qui permet des siestes toutes les 4h, on imagine mal l'ouvrier lambda quitter son travail toutes les 4h pour aller dormir).
Pour finir, il faut savoir que les gens qui pratiquent cette méthode se sentent aussi reposés qu'après une nuit de 8h. Malgré tout la plupart s'accordent tout de même une "vraie nuit" régulièrement (tous les 6mois par exemple) ;)

a écrit : mais non... c est 20mn puis 4h debou puis re 20mn.. et sa 6fois de suite. moi je dors 3 ou 4h par nuit et 2h l apreme apres le taf. sa va tres bien Dors davantage, tu ne sais plus lire.

a écrit : Oué bon aprés faut savoir s'occuppé... Qu'est-ce qu'on fait de 00h20 à 04h20 et de 4h40 à 8h40 ? ^^ à part regardé le télé achat... :) Ses devoirs ^^

a écrit : Oué bon aprés faut savoir s'occuppé... Qu'est-ce qu'on fait de 00h20 à 04h20 et de 4h40 à 8h40 ? ^^ à part regardé le télé achat... :) Prendre des cours de français par exemple ^^

Posté le

android

(4)

Répondre