Les tatouages existaient déjà pendant la préhistoire, mais le mot vient du tahitien tatau qui signifie marquer ou dessiner. Il a été rapporté par les navigateurs au XVIIe siècle, impressionnés par les tatouages des Tahitiens. Le mot fut francisé en 1858 en tatouage puis apparut dans les dictionnaires.
Commentaires préférés (3)
ils se collaient des malabars :p
Le 6 novembre les Américains enverront peut être un mormon à la maison blanche . Cette église fondée en 1830 n'a renoncé à la polygamie qu' en 1889 mais condamne toujours entres autres ,les tatouages , les piercings , les relations sexuelles hors mariage , ainsi que la consommation d'alcool , de café , de thé , de tabac et , pour les filles , les jupes au dessus des genoux . Pour info .
Tous les commentaires (66)
Comment ils se font des tatouages à la préhistoire c dingue !!
Une belle ancre bleue sur le bras devait faire rever les sirenes
au silex !!!
ils se collaient des malabars :p
et ouaip, même pas mal.
vas y pour le dragon dans le dos et ne lésines pas sur la taille stp!!
sans graisse de mammouth, tout au silex. Ch´uis un bonhomme moi!!!! :-)
Va je pense qu'ils faisaient comme les tahitien coquillage trempé dans l'encre et martelet qui va bien, sauf qu'a la place du coquillage sa devait être un bout de bois ou de fer... Sale temps pour les peaux sensibles.
au depart, ils utilisaient des ossements puis des batons. on peut encore se faire tatouer grace a cette technique (hand tapped). le pere de ma compagne, specialisé dans les tatouages polynésiens, l'utilise parfois. c'est moins douloureux mais un peu moins precis. si vous voulez voir : www.chrishigginstattoo.co.uk/
Tiens donc il n'y avait donc pas de mot avant la découverte de Tahiti pour désigner un tatouage ? Je me demande quelle catachrèse (ça fait pédant hein ? ;) ) était utilisée pour les désigner... "Dessins corporels", "peau d'encre" ??
Ils avaient du henne.
je crois que en dehors de sa signification première, le mot tatau faisait référence au bruit du "tapotement" du bois lors de la réalisation du tatouage.
Apres la rencontre d'une marquisienne a Tahiti, aux Iles Marquises le mot tatau peut aussi s'interpreter "lire", car les dessins des tatouages representent des mots un peu comme les ideogrammes asiatiques ou les hieroglyphes,et se lisent donc sur la peau. Pour la technique des ossements d'animaux des coquillages ou bien encore des dents de requins etaient utilises on appel ça des peignes.
Mdr ils se tatoué pas des dragons mais des T-Rex
suis je le seul en lisant l anecdote a avoir eu l image des dessins que l on peu voir dans differentes grottes tel que les mammouth ou autre tigre a dent de sabre ?!?
J'ai fait mon premier tatouage jeudi dernier...ça fait très mal, soyez vraiment certains de le vouloir avant de le faire. :)
Je t'imagine bien à 90 ans avec un énorme pirate sur le bras ^^