La nuit, lorsque l'on regarde vers le nord, les étoiles semblent tourner autour d'un point fixe, l'étoile Polaire. Son apparente immobilité est due au fait qu'elle se trouve dans le prolongement de l'axe polaire de la Terre : elle indique donc le nord à tout moment. Ce titre d'étoile polaire n'est toutefois que temporaire : l'étoile Polaire change selon l'époque (en quelques milliers d'années).
Tous les commentaires (61)
Moi qui pensais que c'était Mufasa...
Je me pose une question, le fait que cette étoile soit placée approximativement dans le prolongement de l'axe polaire de la terre je peux le comprendre; par contre comment expliquer qu'elle y reste alors que la terre vogue dans son orbite et le soleil dans le sien ?? Je n'sais pas si ma question est claire mais j'aimerais vraiment comprendre ce "phénomène". Je tire mon chapeau à celui qui (de 1) aura compris ma question (parcequ'il est bien confu mon message ^^) et qui
(de 2) saura m'expliquer tout ça o_O
Tu confonds avec Venus (l'étoile du Berger), qui n est en fait pas une étoile mais une planète.
L'étoile polaire, le bout de la queue de la petite Ourse (et oui elle a une queue). Condamner a tourner et tourner encore accrochée par la queue au centre du ciel ;) Et oui l'étoile la plus brillante est Canicula, l'etoile du Chien ( nommé aussi Sirius :D et oui Sirius Black vient de la)
Beaucoup de personnages tirent leur nom des étoiles. Comme par exemple Altaïr, situer dans l'oeil de l'Aigle, ou Vega de la constellation de la Lyre (Vega signifie le Vautour qui plonge car la lyre etait vue comme un vautour par les astronomes Arabes).
Il y aurait un scénar à écrire là-dessus... Amoureux d'un avatar, humm... Quoi, "déjà fait" ?
Tel grand père telle petite fille !
?
Pour le phénomène optique, les étoiles sont immensément lointaines. Donc les "petits" déplacement de la terre autours de son orbite ne change pas vraiment leur position, un peu comme la montagne que tu vois au loin dans le paysage semble ne pas se déplacer quand tu roule en voiture.
Le phénomène mécanique (gyroscope) est lié à la stabilité apportée par la rotation.
Une toupie reste droite quand elle tourne. Elle pointe toujours vers le haut, même si tu bouge le sol (exemple fait tourner une toupie sur une BD, et incline la BD : la toupie pointe toujours vers le haut)
C'est aussi ce qui fait qu'un vélo reste droit, la roue ne se penche ni à droite ni à gauche.
La terre n'est qu'une grande toupie, son axe ne change donc pas de sens quel que sois ses déplacements dans l'espace.(même si le soleil se déplace aussi).
Le pôle nord regarde donc toujours dans la même direction par la vitre de la voiture Terre, et la montagne-étoile polaire semble l'accompagner tout au long de notre route commune
( ça y est, je me nortonise ^^ )
Voici le résultat avec un appareil photo posé sur pied en direction de l'étoile polaire : laventin85.free.fr/index.php?showimage=48
Attention, il ne faut pas confondre : il y a le mouvement Apparent des étoiles au cours de la nuit autour de la polaire. Il est dû à la seule rotation de la terre sur elle-même. C'est celui mis en évidence par une photo en pose longue : ill semble alors que la polaire est (à peu près) fixe et que toutes les étoiles tournent autour d'elle. C'est en fait l'appareil photo qui a tourné sur lui-même.
Un autre phénomène affecte l'axe polaire de la terre. Celui-ci est l'axe qui passe exactement par le pôle Sud et le pôle Nord. Il indique le Nord géographique, celui des cartes. Cet axe, lorsqu'on le prolonge, passe par l'étoile polaire actuelle (Alpha minoris).
Mais il faut savoir que cet axe n'est pas fixe. Il tourne sur lui-même à la manière de celui d'une toupie en formant un cône et décrit ainsi dans le ciel étoilé un petit cercle et ce, en 26 000 ans. Donc, en 26 000 ans, toutes les étoiles situées sur ce cercle deviendront tour à tour notre étoile polaire. Ce mouvement n'est donc pas perceptible par l'oeil humain.
Ce phénomène s'appelle "la précession des équinoxes". Il est dû au fait que la terre n'est pas une sphère parfaite (elle est "renflée" à l'équateur et applatie aux pôles) et ce déséquilibre fait que la" toupie" n'est pas parfaitement stable.