Lors du débarquement du 6 juin 1944, les parachutistes de la 101e Airborne avaient un cricket inspiré d'un jouet de l'époque de l'entreprise anglaise Acme, pouvant émettre un clic-clac par pression. Il permettait aux hommes dispersés de se faire reconnaître sans s'exposer. Le code : une pression pour demander l'identification et une double pression pour répondre.
Commentaires préférés (3)
Le jour le plus long !
"Le code : une pression pour demander l'identification et une double pression pour répondre."
Meme pendant la guerre, ils pensaient à se saouler la gueule
Tous les commentaires (77)
Le jour le plus long !
iCricket ! C'est une révolution ! Faut tout racheter !
C'est dans le film le jour le plus long que j'ai appris cette anecdote des soldats parachutés se reconnaissant grâce au Criquet. L'un des soldats américains parachutés avait confondu le bruit de cet ustensile avec le bruit d'un chargeur et s'était fait avoir.
Dans le film ,Le criquets n'est mais pas très efficace je me rappelle qu'un parachutiste à émit le bruit et le soldat allemand à émit le bruit du rechargement du pistol puis le ricins c fait descendre un peu glauque !!!
je trouve pas sa éfficace, tu vas pas baisser ta garde en laissant ton arme par terre pour prendre un cricket..
ben affleck l a ensuite utilisé dans la pub pour axe. avec il compte les femmes...mions violent!!
Tu baisses pas vraiment ta garde car il est dans une poche facilement accessible, donc tu peux t'en servir en tenant ton arme.
Et il vaut mieux ça plutôt que de risquer de se mettre à découvert et se faire abattre par les Allemands, ou de tuer par erreur un allié.
"Le code : une pression pour demander l'identification et une double pression pour répondre."
Meme pendant la guerre, ils pensaient à se saouler la gueule
j'ai toujours cru que la société ACME n'existait pas vraiment et qu'on ne la voyait que dans les dessins animés Looney Tunes de Bip Bip et Coyote.
j'ai appris cela lors d'une visite à caen en cm2. on nous en avait offert un, aujoud'hui perdu au fond de chez moi ...
il pouvait s'attacher autour cou ou se trouver dans la poche, on peut trouver des repliques des ces criket dans la region voire meme des vraies au enchere sur internet
Pour info, Acme est bien une vrai société, sans rapport avec les produits fictifs acme du cinéma. Il s'agit aujourd'hui du plus grand producteur mondial de sifflets (5 millions par an).