Il arrive que les défenses du corps humain se retournent contre lui. C'est ce qui cause les pleurs dus à l'oignon : le gaz créé lors de la découpe de la chair du bulbe réagit avec l'humidité des yeux pour former de l'acide sulfurique. Et ce phénomène est renforcé par les larmes qu'il cause.
Le gaz est dû à la réaction d'une enzyme avec son substrat que l'on met en contact lors de la découpe. Il en résulte un liquide très volatil, qui se transforme donc très rapidement en gaz. Ce gaz est un composé soufré, et il ne lui manque que de l'eau pour devenir de l'acide sulfurique, eau donnée par les yeux dès que le gaz les atteints.
Pour limiter cet effet, il suffit de découper l'oignon près d'une source d'eau, un robinet coulant, ou un bol d'eau par exemple. Les personnes ayant des lentilles sont aussi épargnées.
Tous les commentaires (92)
Je n'arrive pas a poster un texte que j'ai copié SCMB ne veut pas prendre mon commentaire. Fais une recherche google tu trouveras des infos sur cette maladie méconnue qui touche pourtant beaucoup de personnes.
Un petit truc sympa passer vos oignons quelques minutes au congel pour eviter de pleurer c est imparable
une lame aiguisée suffit... l'oignon sécrète son acide irritant car les spores sont écrasés par la lame du couteau...avec un bon couteau, la lame n'écrase pas les spores mais les tranche nettement, votre système lacrymal ne s'éveille pas ;-) !! au fait ya pas d'acide SULFURIQUE dans l'oignon!! c'est un gaz apellé "propanethial-S-oxyde" qui fait pleurer, pas d'acide SULFURIQUE !!!!
c un peu pourri comme défense l'ognon est un poil à la bourre sur sa défense
Pour ne pas pleurer, essayer aussi la ''technique de la langue''. Tirer la langue pendant que vous coupez! ;)
Il suffit de mâcher du chewing~gum ou du pain ;)
Il reste quand même que plusieurs personnes ne pleurent presque pas, ou au contraire, beaucoup en coupant des oignons... Pourquoi certaines personnes semblent plus sensibles que d'autres?
Donc si j'ai bien compris, ce soir, je prends un couteau bien affûté, en faisant bien attention de ne pas couper la chair de l oignon sur une planche mouillée avec des lunettes de plongée, mes lentilles (de contact c est mieux....) deux allumettes dans la bouche pleine d eau, tout en tirant la langue(pas facile). Faut que je trouve un bol assez grand pour tout mettre dedans, que je n oublie pas de mettre du gel tout en faisant le poirier et là pour le coup j aurai à la différence d avoir l air con, les yeux qui ne pleureront pas....
Pfiouuu je vais laisser ma femme le faire c est plus facile
;-)
On peut aussi prendre une allumette et la mettre en suspend en dessous des yeux ( en la tenant avec la bouche ). En effet la "boule" rouge sur l'allumette absorbe l'acide qui s'évapore de l'oignon ce qui permet de ne pas en avoir dans les yeux ?
Un scaphandre et le tour est joué.
C'est vraiment étonnant le fonctionnement de la nature
J'ai des lentilles de contact, je n'ai jamais fait le test mais je ne vois pas comment la lentille ferait barrage au gaz étant donné qu'elle n'est pas imperméable et ne recouvre pas l'oeil entièrement. L'oeil doit toujours pouvoir "respirer" et être humide donc...
De l'acide sulfurique dans les yeux c'est hardcore!
Sinon j'avais entendu que si on mâchait un chewing-gum en même temps ça marchait, is it true..?
Bizzarement je porte des lentilles et cela ne m'empeche pas de pleurer lorsque je coupe des oignons..bien au contraire..suis je la seule dans ce cas?
Je passe mon couteau sous l'eau et je ne lessui pas cela reste emprisonné dans les gouttes d'eau sur la lame un ou deux passage sous l'eau sont suffisant pour émincer je ne travaille pas en cuisine mais dans ma cuisine c'est déjà bien et je ne pleure pas voilà