Les Enfers grecs n'ont rien de diabolique

Proposé par
le

Dans la mythologie grecque, les Enfers ont peu de choses à voir avec l’Enfer tel qu'on le conçoit dans la religion catholique. Chez les Grecs les Enfers (encore appelé l'Hadès) ne sont pas le royaume des mauvaises âmes, mais simplement celui des morts. Il est divisé en 3 parties : les Champs Elysées, le Pré de l'Asphodèle et le Tartare, ou les âmes vont en fonction de leurs bonnes ou mauvaises actions.

Dans la mythologie grecque, chaque personne qui trépasse passe devant un "tribunal" (composé de Minos, Eaque et Rhadamanthe) qui décide du devenir de l'âme du défunt. Les Champs Elysées sont le lieu où les héros et les gens vertueux reposent, le Pré de l'Asphodèle est fait pour ceux qui n'ont fait ni d'actes vertueux ni de crimes et enfin le Tartare est réservé aux âmes les plus mauvaises (les "Titans" entre autres y sont enfermés).


Tous les commentaires (154)

a écrit : Je suis d'accord pour ce qui est de Cronos, mais il faut bien comprendre que Chronos et Cronos ne sont pas du tout le même personnage. Cronos est un Titan tandis que Chronos est un dieu, celui du temps. exact autant pour moi... je viens de relire mes sources et en effet ce sont deux personnages différents.

Posté le

android

(0)

Répondre

J'ai une petite question, qui sont les titan et qu'on t'il fait ? L'histoire grec m'a toujours fasciné et pourtant je n'ai jamais eu la patience de la lire...
Si quelqun pourrait me donner un lien ou tout est détaillé ou si il aurait l'amabilité de me répondre je lui en serait fort reconnaissant :)
(Au début quand j'ai commencé à lire l'anecdote j'ai directement pense à god of war 3...)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : En Islam par exemple, il existe 7 degrés en Enfer et il en est de même pour le Paradis! d'où "Le 7ème ciel" !!!

Posté le

android

(0)

Répondre

Il faut aussi préciser que la notion d'enfer n'est absolument pas biblique. Il s’agit de mauvaises traductions de l’hébreu she?ôl et de son équivalent grec haïdês, qui désignent non un lieu de sépulture individuel, mais la tombe commune aux morts. Citons encore le grec géénna, qui est employé comme symbole de la destruction éternelle. L'idée d'un enfer de feu où les méchants sont torturés pour l'éternité est totalement contraire au message biblique. Cela sous-entendrait que Dieu est cruel et qu'il est de mèche avec le Diable pour faire souffrir des gens...
Le shéol est le lieu temporaire où vont les morts, une espèce d'état d'inactivité total ou une sorte de coma, et s'est réversible
La géhenne représente la destruction éternelle, c'est par exemple dans cet état que seront réduit le Diable et ses démons au final (je simplifie...) et là par contre c'est irreversible

Posté le

website

(2)

Répondre

a écrit : Il y avais qu'une seule "religion" chez les grecs a cette époque ? J'ai entendu parler des agnostiques, fervent défenseurs de capacité humaine sans passer par les dieux. être agnostique n'est pas une religion. on dit vulgairement qu'il y a les croyants et les athées. en réalité il y a les croyants, les agnostiques et les athées. les athées réfute l'idée même d'un Dieu alors que les agnostiques disent qu'ils n'ont pas la preuve de l existence ou de l'inexistence d'un Dieu. ils ne tranchent pas.

Posté le

android

(2)

Répondre

La chanson "Aux Champs Élysées" pert tout son charme ^^

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Quand j'essaie d'imaginer le Paradis sur terre , ça fait tout de suite un enfer très convenable , d'ailleurs ce qui fait un enfer sur terre c'est que l'homme a voulu en faire son ciel et de toute façon , l'enfer ce n'est pas le néant , c'est la vie qui dure . Et pourquoi l'enfer s'il vous plait si ce n'est qu'il n' existe que par la faute d'Adam et Ève et cette faute n'est après tout qu'une erreur de Genèse , et il faut bien que Genèse se passe .... Afficher tout très joli et parfaitement terminé.

Posté le

android

(1)

Répondre

mon dieu tout ceci est faux lucifier est un jins et il desobeit a dieu alors dieu l'a banni du paradis et ce n'est pas le chaf des anges

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : très joli et parfaitement terminé. Vu comme ça tu as raison,

du fait que c'est le Diable qui domine le monde, c'est bien sur terre qu'on trouve l'équivalent de l'enfer.

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : J'ai une petite question, qui sont les titan et qu'on t'il fait ? L'histoire grec m'a toujours fasciné et pourtant je n'ai jamais eu la patience de la lire...
Si quelqun pourrait me donner un lien ou tout est détaillé ou si il aurait l'amabilité de me répondre je lui en serait
fort reconnaissant :)
(Au début quand j'ai commencé à lire l'anecdote j'ai directement pense à god of war 3...)
Afficher tout
Un titan c'est comme un dieu mais en plus vieu. A vrai dire la seule différence est l'âge. Les titans sont les pères des dieux. Puis Zeus fait un coup d'état et enferme les titants pour avoir osé le combattre pendant 10 ans. A noter que une année de dieu est égal à 1000 ans humain... God of War est relativement précis je trouve, c'est pas une mauvaise référence dans ce contexte.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Que celui ou celle qui n'a jamais péché me jette la première pomme ! attendre en silence au bord du ruisseau, guetter le bouchon à là limite de l' évanouissement, gelé par là saison, assis sur ma chaise de camping, soufflant et pestant car l'autre enchaîne les prises. Je te jure que j'ai essayé, mais jamais rien pêché, .... alors ..... ;o) .... plutôt tatin ou compote ? ;o)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : mon dieu tout ceci est faux lucifier est un jins et il desobeit a dieu alors dieu l'a banni du paradis et ce n'est pas le chaf des anges Toutes les religions ont une version differente . Nul de peu prouvé la quel est la bonne .

Posté le

android

(0)

Répondre

BREF HISTORIQUE DE L’ENFER

ISSU DE CROYANCES PAÏENNES : Les Égyptiens de l’Antiquité croyaient en un enfer de feu. Le Livre de l’Amdouat, qui remonterait à 1375 av. n. è., adresse cette mise en garde à ceux qui tombent dans les fosses flamboyantes et le brasier : “ Vous ne pouvez pas vous échapper, ni vous enfuir. ” Le philosophe grec Plutarque (vers 46-120 de n. è.) a écrit au sujet de ceux qui séjournent en enfer : “ [Ils] subissaient des châtiments déshonorants et douloureux et imploraient [...] pitié en sanglotant. ”

DES SECTES DU JUDAÏSME CONTAMINÉES : L’historien Josèphe (37-vers 100 de n. è.) a rapporté que les Esséniens, membres d’une secte juive, croyaient que “ l’âme est immortelle et dure éternellement ”. Il a précisé : “ En accord avec les Grecs [...], ils relèguent les âmes criminelles dans un gouffre où règne l’obscurité et le froid, et rempli de supplices éternels. ”

INTRODUIT DANS LE “ CHRISTIANISME ” : Au deuxième siècle de notre ère, L’Apocalypse de Pierre, livre apocryphe, disait au sujet des méchants : “ Il y avait [...] un feu brûlant qui les châtiait. ” On y lisait également : “ D’autres, hommes et femmes, brûlaient jusqu’à mi-corps et, jetés en un lieu obscur, étaient fouettés par de mauvais esprits. ” Durant la même période, l’écrivain Théophile d’Antioche a cité les propos de la sibylle, prophétesse grecque, annonçant les châtiments des méchants : “ Vient sur vous l’éclat du feu qui brûle, et pour toujours vous serez consumés par ses flammes à chaque instant. ” Cette déclaration fait partie de ce que Théophile estime “ vrai, utile, juste, avantageux pour tous les hommes ”.

PRÉTEXTE AUX ACTES DE VIOLENCE DU MOYEN-ÂGE : Marie Ire, reine d’Angleterre (1553-1558), connue sous le nom de “ Marie la Sanglante ” pour avoir fait périr presque 300 protestants sur le bûcher, aurait déclaré : “ Comme les âmes des hérétiques doivent brûler éternellement en enfer dans l’autre monde, il n’y a rien de plus approprié en ce qui me concerne que d’imiter la vengeance divine en les brûlant sur la terre. ”

UNE DÉFINITION RÉCENTE : Ces dernières années, certaines religions ont revu ce qu’elles enseignent au sujet de l’enfer. Par exemple, la Commission de la doctrine de l’Église d’Angleterre déclarait en 1995 : “ L’enfer, ce n’est pas les tourments éternels, mais le choix ultime et irrévocable de ce qui s’oppose si entièrement et si absolument à Dieu que la seule issue en est la non-existence totale. ”

Posté le

website

(1)

Répondre

a écrit : être agnostique n'est pas une religion. on dit vulgairement qu'il y a les croyants et les athées. en réalité il y a les croyants, les agnostiques et les athées. les athées réfute l'idée même d'un Dieu alors que les agnostiques disent qu'ils n'ont pas la preuve de l existence ou de l'inexistence d'un Dieu. ils ne tranchent pas. Afficher tout D'un côté, le mot croyant en lui même prouve que les croyants n'ont aucune preuve de l'existence d'un Dieu, s'ils en avaient on les appellerait pas croyants mais les "certains", de plus tout le monde serait un "certain" car il ne ferait plus aucun doute qu'un Dieu existe :)

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : mon dieu tout ceci est faux lucifier est un jins et il desobeit a dieu alors dieu l'a banni du paradis et ce n'est pas le chaf des anges Ok si c'est ton point de vue, mais as tu des sources? Si c'est faux explique moi pourquoi, bible en main, et je te suivrais

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : mon dieu tout ceci est faux lucifier est un jins et il desobeit a dieu alors dieu l'a banni du paradis et ce n'est pas le chaf des anges Qu'est-ce que le "paradis" pour toi?

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : Ok si c'est ton point de vue, mais as tu des sources? Si c'est faux explique moi pourquoi, bible en main, et je te suivrais Relis son commentaire. Il parle de jins. Ce n'est pas la bible qu'il va te sortir mais le coran. Vous allez arriver à un débat de sourds si vous continuez.

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : Relis son commentaire. Il parle de jins. Ce n'est pas la bible qu'il va te sortir mais le coran. Vous allez arriver à un débat de sourds si vous continuez. Ok j'avais pas compris! je sais pas ce qu'est un "jins" On va pas rentrer dans le débat bible vs coran.

merci pour l'info

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : Ok j'avais pas compris! je sais pas ce qu'est un "jins" On va pas rentrer dans le débat bible vs coran.

merci pour l'info
un jin est un demon ;-)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ok si c'est ton point de vue, mais as tu des sources? Si c'est faux explique moi pourquoi, bible en main, et je te suivrais Il n'y a pas que la Bible comme Livre Saint.

Posté le

android

(1)

Répondre