Dans la mythologie grecque, les Enfers ont peu de choses à voir avec l’Enfer tel qu'on le conçoit dans la religion catholique. Chez les Grecs les Enfers (encore appelé l'Hadès) ne sont pas le royaume des mauvaises âmes, mais simplement celui des morts. Il est divisé en 3 parties : les Champs Elysées, le Pré de l'Asphodèle et le Tartare, ou les âmes vont en fonction de leurs bonnes ou mauvaises actions.
Dans la mythologie grecque, chaque personne qui trépasse passe devant un "tribunal" (composé de Minos, Eaque et Rhadamanthe) qui décide du devenir de l'âme du défunt. Les Champs Elysées sont le lieu où les héros et les gens vertueux reposent, le Pré de l'Asphodèle est fait pour ceux qui n'ont fait ni d'actes vertueux ni de crimes et enfin le Tartare est réservé aux âmes les plus mauvaises (les "Titans" entre autres y sont enfermés).
Tous les commentaires (154)
"les Enfers (...) ne sont pas le royaume des mauvaises âmes, mais simplement celui des morts": même dans l'au delà, finalement, "l'Enfer, c'est les autres".
Je savais que les Enfers de la mythologie Grecque correspondait au royaume des morts et qu'il n'y avait donc pas de paradis (au sens de la religion chrétienne - je ne sais pas s'il y a également un paradis dans l'Islam), mais je ne savais pas pour les trois « régions ».
Et si je me souviens bien, les Grecs les avaient même localisés géographiquement !
JMCMB en tout cas :)
si tout cela vous interesse lisez la serie percy jackson vous en apprendrez bocoup sur la mythologie grec et romaine et vous passerez assurement un bon moment
Faut pas oublier que les enfers ne prennent pas de e majuscule, contrairement à l'Enfer chrétien (cf: prof de mythologie)
En tous cas ces mythes laissent à réfléchir car ils ont dût être modifiés, mais avec sûrement une histoire vrai à la base.
Personne a parlé de l'offrande des dieu grecque au homme de ces délicieux Ferrero rochet
Prenez un arbre, aujourd'hui La lumière était magnifique ici dans le Pas de Calais, le soleil rasant en fin de journée qui illumine les couleurs automnales, qui contraste avec le ciel chargé en fond...
Un arbre est une formidable usine à transformer le CO2 en oxygène. Le bois nous sert à plein de choses, maisons, meubles, chauffage, parfum que sais-je... La frondaison abrite les animaux, la flore aussi en dépend etc... Un arbre est parfaitement intégré à son écosystème. C'est hyper ingénieux ! Prenez la plus belle usine, conçue par une horde d'ingénieurs ultra qualifiés et expérimentés... Peut être arriveront-il à développer une machinerie parfaite... Mais est-ce que ça sera aussi BEAU qu'un arbre ? Diriez vous de l'usine qu'elle est apparue seule et qu'elle a évolué seule ? Laissez la 1 million d'année sur place... Dans quel état allez vous la retrouver ? Pourtant derrière l'usine il y a une intelligence et une ingéniosité incontestable ! Et derrière un arbre ?
C'est quand même étroitement lié à la religions chrétienne je trouve.
Autre petite anecdote sur les Champs-elysees : si vous accedez aux Champs-elysees vous pouvez choisir de ressuciter en oubliant tout de votre premiere vie. Ainsi à la troisieme vies que vous accedez aux Champs-Elysees vous allez aux Iles des Bien-Heureux : le best du best pour finir sa vie ;)
JLSD (merci Percy Jackson).
Je vais me remettre a god of war 3 alors pour mieux comprendre l'anecdote ! À dans quelque heures !