La faculté de médecine de Lisbonne conserve depuis 1841 un bien étrange souvenir. Il s'agit de la tête de Diogo Alves tristement connu pour être "l'assassin de l'aqueduc des Aguas Livres". De 1836 à 1839, il commit une série de 76 crimes : après avoir détroussé ses victimes, il les jetait du haut des 65 mètres de l'aqueduc des Aguas Livres afin de faire croire au suicide.
Condamné à la pendaison pour le cambriolage et le meurtre d'un médecin en 1840, les crimes de l'aqueduc ne figurèrent jamais à son procès. Ce n'est en effet qu'après son emprisonnement, alors que les mystérieux suicides s'interrompirent, que l'on fit le lien avec Diogo Alves !
Finalement exécuté en 1841, sa tête fut récupérée et plongée dans le formol par l'école de médecine afin d'étudier les théories de phrénologie, une science qui prétendait pouvoir expliquer les facultés et les perversités des hommes à travers les bosses du crâne.
Commentaires préférés (3)
76 crimes en 3 ans! Encore un qui a perdu la tête !!
Tous les commentaires (84)
Et bah elle a fait du voyage sa tête...
Ils ont perdu la recette des têtes miniatures ? ... *se suicide pour blague de merde*
76 crimes en 3 ans! Encore un qui a perdu la tête !!
Ingénieuse méthode !
C'est d'ailleurs de la phrénologie que vient la fameuse bosse des maths.
Sa tête fait peur sérieux.
76 victimes? La police de l'époque ne se posait pas trop de questions.
oui enfin 76 "suicides" au meme endroit en l'espace de 3 ans, ça parait un peu louche
Condamné pour cambriolage et assassinat d'un médecin... Ce n'était "rien" comparé à ce qu'il avait fait alors.. Ils ne l'ont découvert qu'après... Punaise
Il a pas une ride! Bain de formol le nouvel anti rides!
ça fait un peu flipper sa tête quand même!!!!
Moi je dit bravo à la maréchaussée pour ne penser qu'à des suicide par ce que la on en ait à plus de deux suicides par mois sur trois ans au même endroit. C'est énorme.
sur le premier lien, il y est ecris que c'est durant l'été 1837 qu'il a tué ses 76 victimes, c'est énorme ... au moins une par jour
Incroyable comme elle est bien conservé ! Vous avez vu la photo en lien ?
J aurai pas aimé être tête a tête avec lui .
Il n'avait pas toute sa tete ce type.
c est impressionant la conservation de cette tete
L'état de conservation est incroyable, on a vraiment l'impression qu'il a été fraichement décapité alors que sa tête a plus d'un siècle et demi.