La faculté de médecine de Lisbonne conserve depuis 1841 un bien étrange souvenir. Il s'agit de la tête de Diogo Alves tristement connu pour être "l'assassin de l'aqueduc des Aguas Livres". De 1836 à 1839, il commit une série de 76 crimes : après avoir détroussé ses victimes, il les jetait du haut des 65 mètres de l'aqueduc des Aguas Livres afin de faire croire au suicide.
Condamné à la pendaison pour le cambriolage et le meurtre d'un médecin en 1840, les crimes de l'aqueduc ne figurèrent jamais à son procès. Ce n'est en effet qu'après son emprisonnement, alors que les mystérieux suicides s'interrompirent, que l'on fit le lien avec Diogo Alves !
Finalement exécuté en 1841, sa tête fut récupérée et plongée dans le formol par l'école de médecine afin d'étudier les théories de phrénologie, une science qui prétendait pouvoir expliquer les facultés et les perversités des hommes à travers les bosses du crâne.
Tous les commentaires (84)
Sur le lien le tueur ressemble au tueur de Norvège de l'an dernier...
Il s'agit également selon les sources du dernier condamné à mort et exécuté au Portugal. 1841, c'est quand même 140 ans avant notre dernier guillotiné...
Phrénologie.. Je connaissais pas ce terme, c'est intéressant. Même si aujourd'hui c'est sûrement dépassé
Ca n'aurait aucune valeur scientifique mais aiderait les medecins légistes lors des affaires non résolues.
l'image est assez bluffante. ce type doit avoir dans les 200 ans aujourd'hui et c'est bien la 1ère fois que je vois quelqu'un de si vieux dans un tel état de conservation !
en regardant la tete dans le bocal, j'ai cru le voir cligner de l'oeil.
Il est dis comment il tuait ses victimes? Si il leur tranché la gorge sa aurai fais bizarre comme suicide.. (Je n'ai pas osé aller sur les sources de peur de voir sa tete en jeune encore impressionable ^^')
Au bout du dixiéme suicide, placer un ou deux gars pour surveiller l'endroit aurait été judicieux me semble-t-il. Ils ont du croire à une epidémie de folie je pense...
A la faculté de médecine de l'université libre de bruxelles on a le corps platiné d'une agent double russe qui était assez connu il me semble mais je ne me souviens plus du nom
Je n'ai jamais compris l'emploi de l'adjectif comme adverbe
Je mangerais bien un kebab joyeux
[quote=skyline68]Il faut donc en déduire qu'un pays ayant encore la peine de mort fait preuve de moins de modernité qu'un autre ne l'ayant pas !!? Pour quelle raison ?[/quote]Parceque c'est une pratique qui rélève de la coutume,coutume sur laquelle se referait les anciennes sociétés ou civilisations. Aujourd'hui on ne tient plus compte de la coutume mais de la constitution or la peine de mort et la constitution ne sont pas compatible.
cette science es prouvé ou juste une légende?
Après le musée des pénis dans le formol en Islande, voici le musée des têtes de gros tueurs !
Attendez, il n'y a personne que ça ait choqué de voir la tête coupée d'un mort là ? Je suis le seul à avoir eu envie de vomir ? Vraiment ?