Le poids d'un nuage dépend du nombre de gouttelettes d'eau le composant et de leur taille. Le poids total peut donc grandement varier selon le type de nuages : on peut passer de 0,1 à 1 gramme d'eau par m3. Les nuages les plus lourds sont les cumulonimbus, responsables des orages, qui peuvent pour les plus gros atteindre le million de tonnes.
Tous les commentaires (115)
Et encore, vous ne pensez pas a la pression que toute l'atmosphere excerce sur nous! Je ne connais pas les chiffres, mais c'est assez impressionant.
Chacun sa merde comme on dit ;)
Petite, je ne comprenais pas d'où venait la pluie, ces litres et ces litres d'eau qui pouvaient se déverser sur toute la ville.. Je n'aurais sûrement pas imaginé qu'ils étaient cachés dans des nuages, amas cotonneux et fragiles..
Philipe, bonjour et désolé si cela n'a rien à voir avec l'anecdote mais serait-il possible de pouvoir mettre des renvois à des anecdotes déjà publiées? en lisant de nombreux commentaires, il n'ai pas rare que des personnes évoquent celles-ci sans s'en rendre compte. un renvoi serait à mon avis fort utile. je te remercie pour ton très bon travail soit dis en passant ;-)
Parler du poids d'un nuage n'a pas beaucoup de sens. Je veux dire par là que ce n'est pas une donnée utile à quoi que se soit et ne correspond pas à une réalité.
En fait, le poids d'un nuage est la somme des poids des milliards de goutelettes d'eau (ou de cristaux de glace ) qui le composent. Mais ces goutelettes sont indépendantes les unes des autre. Elles ne se touchent pas. Elles sont même tellement légères qu'elles flottent dans l'air et sont animées de mouvements ascendants ou descendants. Si l'on pouvait mettre une balance sous un nuage, elle marquerait zéro évidemment.
Il ne faut donc pas avoir peur que le ciel nous tombe sur la tête, autrement que sous forme de pluie...ou de neige.
Attention, l'anecdote est erronée, et les calculs sont faux dans la source.
Un cumulonimbus peut peser entre 50000 et 300000 tonnes d'eau, ce qui est déjà énorme, mais quand même pas plusieurs millions de tonnes...
Nos ancêtre les gaulois n'avaient pas tout à fait tord en disant que le ciel pouvait nous tomber sur la tête ^^
Blancs , noirs ou gris , poids lourds , moyens ou légers , les nuages sont injustement dénigrés et la vie serait incomparablement plus pauvre s'ils n'existaient pas . Ce ne sont que les océans , les lacs et les mers qui nous envoient quelques gouttes . Sans vous nuages , la condition humaine serait misérable . Nuages , orages aux yeux de gentiane , vous êtes les tétines noires ou blanches d'enfants rois ! Et nous ne le savons pas . Qui se souvient d'un nuage ?..Pourtant vous êtes l'invisible de la source au lieu de son émission qu'il fallut pour la former goutte à goutte ...Si le monde est si beau c'est grâce à vous nuages ! Merci .
C'est Lui qui vous fait voir l'éclair (qui vous inspire) crainte et espoir ; et Il crée les nuages lourds.
Deux contradictions à mes yeux dans cette anecdote, le poids est une force, et n'est en rien homogène à des kilogrammes. Le terme "masse" aurait été plus appropriée. La façon dont est écrite l'anecdote fait penser que le poids est exprimé en g/m3, dire que c'est sa masse volumique qui varie me semble plus judicieux.
quelqu un pourrai m 'éclaircir' et me dire comment ça peu resté en l air? Merci