L'assassin de l'aqueduc

Proposé par
BlackMoon
le

La faculté de médecine de Lisbonne conserve depuis 1841 un bien étrange souvenir. Il s'agit de la tête de Diogo Alves tristement connu pour être "l'assassin de l'aqueduc des Aguas Livres". De 1836 à 1839, il commit une série de 76 crimes : après avoir détroussé ses victimes, il les jetait du haut des 65 mètres de l'aqueduc des Aguas Livres afin de faire croire au suicide.

Condamné à la pendaison pour le cambriolage et le meurtre d'un médecin en 1840, les crimes de l'aqueduc ne figurèrent jamais à son procès. Ce n'est en effet qu'après son emprisonnement, alors que les mystérieux suicides s'interrompirent, que l'on fit le lien avec Diogo Alves !

Finalement exécuté en 1841, sa tête fut récupérée et plongée dans le formol par l'école de médecine afin d'étudier les théories de phrénologie, une science qui prétendait pouvoir expliquer les facultés et les perversités des hommes à travers les bosses du crâne.


Tous les commentaires (84)

a écrit : Ben... c'était pour la science !!! C'est pas plus choquant que des foetus, même pratiquement des bébés, dans des bocaux. Je me souviens d'une anecdote sur l'expérience de je ne sais plus quel empereur qui voulait découvrir le langage naturel d'enfants en les coupant de tout contact avec des adultes. Même si c'était pour la science, ça avait provoqué un joli tollé sur scmb.
Alors quoi, parce que c'est pour la science, il faudrait taire le fait que c'est complètement répugnant de voir une tête humaine de quelques siècles flotter dans un bocal de formol où elle n'a strictement rien à faire ? Qu'on ne me fasse pas croire qu'ils l'utilisent encore. C'est du pur voyeurisme. Ils auraient dû l'enterrer depuis bien longtemps. Pour moi c'est exactement du même niveau que la plastination des corps humains. Morbide, un point c'est tout.

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : Suite à cette série de crimes, le viaduc a été fermé au public

, mais aujourd'hui, ils ont ajouté des grillages au dessus du parapet et on peut à nouveau le parcourir en visite guidée en s'adressant au musée du service des eaux de Lisbonne.
C'est une promenade sympa durant laquelle on
a un bon panorama de la ville. On peut ainsi passer au-dessus du parc forestier de Monsanto et terminer le parcours dans le quartier de Campolide... Afficher tout
Super !

Posté le

android

(0)

Répondre

Il a pas un cousin qui travaille à France télécom ce gars?

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : Expliquer moi quelque chose, la faculté de médecine à mis la tête dans le formol en 1841. Sur la page Wikipédia le formol à étais découvert en 1859 ! Y'a un problème Hum après lecture de la page wikipedia incriminée, le formol n'a pas été découvert en 1859 mais synthétisé pour la première fois à cette date. Par contre il n'est nulle part fait mention de la date de sa découverte, que ce soit sur la page espagnole, anglaise ou française. Je n'arrive pas non plus à trouver d'info ailleurs sur le net.

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : Je me souviens d'une anecdote sur l'expérience de je ne sais plus quel empereur qui voulait découvrir le langage naturel d'enfants en les coupant de tout contact avec des adultes. Même si c'était pour la science, ça avait provoqué un joli tollé sur scmb.
Alors quoi, parce que c'est pour
la science, il faudrait taire le fait que c'est complètement répugnant de voir une tête humaine de quelques siècles flotter dans un bocal de formol où elle n'a strictement rien à faire ? Qu'on ne me fasse pas croire qu'ils l'utilisent encore. C'est du pur voyeurisme. Ils auraient dû l'enterrer depuis bien longtemps. Pour moi c'est exactement du même niveau que la plastination des corps humains. Morbide, un point c'est tout. Afficher tout
Oui je vois de quelle anecdote tu parle. Quand j'ai dit "c'était" pour la science, je voulais bien dire, à cette époque. C'est certain que de nos jours, la tête devrait aller rejoindre le reste du corps ( enfin, si il en reste quelque chose !!!). Et pour les foetus, c'est la même chose. Je ne cautionne pas. Je dis juste que je trouve les foetus en bocaux, plus choquant que la tête d'un tueur en série.

Posté le

android

(2)

Répondre

Il faut dire aussi que de tout temps l'Homme est fasciné par la mort... Que ce soit la fascination de la decomposition, l'etude d'un squellette ou la comparaison avec des gens qu'on connais, la decouverte d'un corps (contrairement au serie) se passe rarement dans l'effroi une fois la surprise passé. On trouvera toujours des trophés humain dans les civilisation ancienne et meme le fait de mettre le corps dans un cercueil provient de cette fascination morbide... C'est un sujet pas jojo sa non. Edit: le mot "morbide" est une erreur de ma part ^^' la morbidité ayant rapport avec la maladie et non la mort je m'en excuse donc.

Posté le

android

(2)

Répondre

adrien59 : synthétiser pour moi c est crée donc y avais pas de formol avant sa

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : adrien59 : synthétiser pour moi c est crée donc y avais pas de formol avant sa non là tu dis n'importe quoi, par exemple il existait du caoutchouc, et on l'utilisait, avant de savoir le synthétiser.

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : oui enfin 76 "suicides" au meme endroit en l'espace de 3 ans, ça parait un peu louche Il y a certains endroits où il y a bien plus de 76 suicides en 3 ans ..

Posté le

website

(1)

Répondre

a écrit : Il y a certains endroits où il y a bien plus de 76 suicides en 3 ans .. En Irak v_v mais c'est pas drôle

Posté le

android

(0)

Répondre

je Repose la question au cas ou quelqu un voudrai y répondre Sinon tant pis je ferai mes recherche. La phrenologie à pu être justifié ou ce n es Qu une invention ?

Posté le

website

(1)

Répondre

quand je vois sa tête ça me fait penser à futurama...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : je Repose la question au cas ou quelqu un voudrai y répondre Sinon tant pis je ferai mes recherche. La phrenologie à pu être justifié ou ce n es Qu une invention ? La phrénologie c'est de la merde en boîte.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : cette science es prouvé ou juste une légende? c'est de la mito

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : c'est de la mito Merci...encore une invention de l homme

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : La phrénologie c'est de la merde en boîte. au moin ce que tu dis es clair...Merci

Posté le

website

(1)

Répondre

C était pas lui dont le crâne ouvert est à new york dans un musée incroyable mais vrai

Si vous relisez bien les sources, le nombre de victimes n'est pas précisé!! Ils ont tué de 1836 à 1839 DONT 76 victimes pour le seul été 1837.

Posté le

android

(1)

Répondre

Cet homme a vraiment perdu la tête ...Je crois que je vais sortir ...

Posté le

android

(0)

Répondre