R136a1 est l'étoile la plus massive jamais observée par l'Homme. Située à environ 165 000 années-lumière dans le Grand Nuage de Magellan, elle serait 265 fois plus massive que le Soleil, et 10 fois plus chaude. Elle fut découverte en 2010 grâce au télescope spatial Hubble et au VLT (Very Large Telescope) chilien.

Commentaires préférés (3)
Il me semble que c'est la température de l'étoile qui influe sur sa couleur, comme pour une flamme qui est plus chaude lorsqu'elle est bleue
Chaque seconde, ce sont 600 millions de tonnes d'hydrogene qui sont transformé en 596 millions de tonnes d'helium. Et tout ceci est expliqué avec la formule de monsieur Einstein ! E=mc2 ( et non E=M6 )
Anecdote pas clair du tout, puisque le terme " grosse " est employé. Il serais judicieux de le remplacer par lourde.
Sinon pour confirmer plusieurs commentaires, la couleur d'une étoile dépend en effet à la fois de sa masse - sa taille et sa composition.
Egalement, cette étoile est décrite comme avoir été 2 fois plus lourde à sa naissance. En effet, plus une étoile est lourde plus elle tend a perdre de la masse rapidement, dans le cas de cette étoile super massive, elle a perdu la moitié de sa masse très rapidement, mais ne doit avoir vécu que 10/15% de son existence.
De plus, il est fort probable que ce genre d'étoile n'explose pas en super novae mais s'effondre sur elle même pour créer un trou noir, car leur masse trop importante les empêche d'exploser.
Enfin, l'étoile la plus large jamais observée est VY Canis Majoris de la constellation du Grand Chien ( d'où son nom ). Elle a un diamètre èquivalent a 1800 rayons solaires, ou dis autrement, 8,4 fois la distance Terre - Soleil.
Contrairement à l'étoile de l'anecdote ( petite et très massive ), VY Canis Majoris est gigantesque mais très légère en comparaison. Elle est alors de couleur rouge et n'est pas extrêmement chaude.
Tous les commentaires (100)
La couleur resulte d'une combustion complete ? Ou est-ce ses constituant gazeux qui influent sur les longueurs d'ondes ?
En tout cas c'est magnifique, j'aurais vraiment aimer voir visuellement ce ca donne un jour sous cette étoile.
Canis majoris
Il est écrit dans les sources qu'à la naissance elle était 320 fois plus massive que le soleil, comment expliquer cette perte ?
Il me semble que c'est la température de l'étoile qui influe sur sa couleur, comme pour une flamme qui est plus chaude lorsqu'elle est bleue
Magnifique !
Je crois que c'est bien ça. Les moins chaude sont jaune Les plus chaudes bleu
magnifique mais tout de meme avec un sensation qui fait froid dans le dos... suis-je la seule à ressentir cela... ?car j'ose à peine imaginer quelles seraient les consequences en cas de supernovae
Tout à fait et la chaleur d'une étoile dépend des gaz qui la composent :-)
Je ne suis pas un expert mais je sais que le soleil voit son diamètre réduire de 1m par jour donc je suppose que cette étoile doit être en fin de vie car presque totalement consumé et que c'est pour cela que de nos jours, elle est devenue plus "petite" ( c'est comme la fonte d'un glaçon géant )
Non les plus chaudes sont blanches !
A t'on une idée de la température de nôtre soleil ?
Chaque seconde, ce sont 600 millions de tonnes d'hydrogene qui sont transformé en 596 millions de tonnes d'helium. Et tout ceci est expliqué avec la formule de monsieur Einstein ! E=mc2 ( et non E=M6 )
Euh il n'y a pas plus gros ? Sur cette vidéo ça me paraît plus : www.youtube.com/watch?v=2LUQVzerseI
Après vérification sur wiki, la r136a1 est la plus massive, et la vy canis majoris est la plus grande, l'anecdote n'est pas claire la dessus je trouve
Attention, on parle ici de masse et non de volume ! La plus grande étoile jamais observée est VY Canis Majoris (il y a une anecdote sur cette étoile) :)
À cette distance sûrement qu'on la verrait juste brillait un peu plus dans le ciel et même si elle était plus proche (galaxie voisine) il ne se passerai sûrement pas grand chose pour nous. Apparemment que cela c'est déjà produit et que cela est décrit comme une étoile qui brillerait énormément plus que les autres.
Après plusieur recherche non approfondie il semblerais que la couronne solaire fasse 2millions de degré en moyenne.
Cette formule n'est pas d'Einstein..c'est une idée reçue
Oui enfin c'est controversé mais pas certain. Sois disant Poincaré à découvert la formule avant mais on n'a pas de preuves tangibles apparemment.
il y a toujours des discussions sur toutes les découvertes
Soleil,lune,étoiles. Au ciel il y' à beaucoup d’étoiles; il y'a des tribus entières, hommes, femmes, enfants, depuis longtemps devenus étoiles.
Proverbe africain