L'index Schmidt classe les piqûres d'insectes en fonction de la douleur sur la base d'une échelle allant de 0 à 4. Le degré 1 correspond à une douleur légère et éphémère, tandis que le 4 renvoie à une douleur intense et fulgurante. Pour établir cet index, Justin O. Schmidt s'est fait piquer par 150 insectes différents pour décrire ensuite la douleur.
La piqûre de l'abeille européenne et de la guêpe commune est classée 2 sur cette èchelle (comme la tête d'une allumette que l'on enflamme sur la peau). La piqûre la plus douloureuse provient de la fourmi Paraponera clavata.
Commentaires préférés (3)
Ah NON!!!!!! LA CUISINE C'EST MOI!!! ET ...!!!!
Mdr andylim :). Courageux ce type, et surtout un vrai "épiqurien". Quelqu'un sait en combien de temps il a réussi a monter cette échelle. ..
Complètement piqué ...
Tous les commentaires (73)
Tout simplement incroyable !!
La fourmi paraponera tue l'homme ?
Eh ben ça donne pas envie de se faire piquer par une Paraponera clavata =/ !
Ce M. Schmidt a bien du courage...
LOL bah en meme temps c'est son métier
Ah NON!!!!!! LA CUISINE C'EST MOI!!! ET ...!!!!
Ho le taf... Il était pas un peu maso cet homme là !
Mdr andylim :). Courageux ce type, et surtout un vrai "épiqurien". Quelqu'un sait en combien de temps il a réussi a monter cette échelle. ..
Courageux, en effet...
Un peu idiot je dirais .. mais son sacrifice est très utile ^^
Mais c'est un grand malade ! Et puis bon, je vois pas trop l'utilité...
Bin c'est utile dans le sens où l'on sait désormais quels insectes éviter. Il aurait eu du mal à recueillir le témoignage de toutes les personnes s'étant fait piquer par différents insectes. Là, il a pu, en plus de trouver quels insectes produisent telle douleur, décrire la "puissance" de ces douleurs et les classer par ordre de douleur. C'est un peu le même principe pour les champignons, il a fallu que des personnes les goûtent pour savoir s'ils sont comestibles ou non. Évidemment, il y a eu des chanceux, et d'autres non. Par contre, pour en revenir à Schmidt, j'espère qu'il connaissait quand même un minimum ces insectes (qu'il n'a pris que ceux qui sont sans danger malgré leurs intenses piqûres), car il y en a un paquet qui sont très dangereux voire parfois mortels.
Ce que j'adore, c'est la description de la douleur sans doute une traduction actuelle. Exemple : 2.0 Guêpe Vespula : douleur chaude et fumante, presque qu'irrévérencieuse : imaginez WC Fields éteindre son cigare sur votre langue.
@ Raffaello Schmidt était un entomologiste donc connaissait les insectes et sinon n'aurait pas eu l'occasion de décrire les douleurs.
Il est fou ?
Complètement piqué ...
Lol inspecteur :p en tout cas je dis bravo!
Voici ce que le bon docteur disait de la piqure de cette petite fourmi "douleur pure, intense, brillante : ressemble à la sensation de marcher sur des charbons ardents avec un clou rouillé de 10 cm planté dans le talon; le nom anglais de bullet ant vient du fait que la piqûre rappelle la douleur d'avoir été traversé par une balle de revolver.".
@Fancat. Ah d'accord. En effet, valait mieux qu'il soit un pro pour mener une étude aussi bien douloureuse que risquée. (Faut aussi avoir énormément de cran :x)
Putain mais quel taré u_u
En même temps une échelle de classification des douleurs n'aident pas énormément au traitement de la piqures, tout au plus pour savoir quel insecte. Mais ça change rien au soin. Ceci dit anedocte sympa :)
Le pire c'est que les fourmis attaquent plutôt en bande... Alors a mon avis tu crèves de douleur avant tout. Ouch !