Quand le tabac vous protège d'une maladie

Proposé par
le
dans

Il existe une maladie pour laquelle le tabac a des effets positifs. C'est en cas de crise de rectocolite hémorragique, une maladie auto-immune qui affecte le côlon et le rectum. Il a été constaté que le tabac protège de cette maladie, et l'arrêt de sa consommation par le patient pendant une crise risque de l'aggraver davantage.


Tous les commentaires (71)

Est ce que cela fonctionne avec des gommes a base de nicotine?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : et des suppositoires à la nicotine? ...pas bon pour le cœur; en réalité tout est mauvais avec abus je pense, et bénéfique avec modération.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Il faut savoir que si le tabac est un facteur protecteur de la RCH, il est un facteur de risque de maladie de Crohn, (semblable à la RCH, toute les deux sont des MICI) et que la maladie de Crohn est bien plus fréquente, donc en dehors de toute pathologie, le rapport bénéfice risque du tabac n'est pas bon. RCH? MICI? Ça veut dire quoi ces abréviations, c'est quoi comme maladie?

Posté le

iphone

(4)

Répondre

a écrit : RCH? MICI? Ça veut dire quoi ces abréviations, c'est quoi comme maladie? RectoColyte Hemoragique et Maladie Inflammatoire Chronique de l'Intestin. Sinon y a Google ;)

Posté le

iphone

(3)

Répondre

Bref...vive la clope ! On va tous crier ô joie ! T'as déjà eu le temps de choper cinquante mille bonnes grosses maladies avant celle-là en réalité...

Posté le

android

(3)

Répondre

Y a que sur SCMB que l'on trouve de bonnes anecdotes !!! Vive SCMB !!!

Posté le

android

(0)

Répondre

Mince, je viens d'arrêter de fumer!!! Bon ben demain je retourne chercher un paquet au cas où... :-p

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Mince, je viens d'arrêter de fumer!!! Bon ben demain je retourne chercher un paquet au cas où... :-p facteur protecteur de la RCH. mais facteur de risque de Crin et cancer du poumon, de l'oesophage,tranchée, cordes vocales, estomac. Je continue ?

Posté le

android

(3)

Répondre

Vivant avec une personne atteinte d'une rch depuis plus 3 ans je peux vous dire que depuis qu'elle fume le cigare de temps en temps (elle a commencé parce qu'elle aimait ça sans savoir qu'il y avait un côté bénéfique pour sa maladie), elle ne s'est jamais sentie aussi bien. La rch est une maladie très handicapante dont même des traitements lourds ne suffisent parfois pas à apaiser donc je ne pensais écrire ça un jour mais le tabac peut faire des miracles dans cette situation-là

Posté le

iphone

(0)

Répondre

J'ai fumé pendant 18 ans. J'ai arrêté il y a 15 environ. Depuis, je n'ai jamais été aussi malade (intestin et plus si affinités). Je ne ferai pas de prosélytisme sur cette saloperie qu'est le tabac mais je suis quasiment convaincu que d'avoir commencé à mon adolescence et d'avoir grandit avec a dû modifier mon métabolisme. Un jour peut-être que la science me donnera raison.

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : ...pas bon pour le cœur; en réalité tout est mauvais avec abus je pense, et bénéfique avec modération. tout non : boire de la javel avec abus ou avec modération ne sera en aucun cas bénéfique ;)

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : facteur protecteur de la RCH. mais facteur de risque de Crin et cancer du poumon, de l'oesophage,tranchée, cordes vocales, estomac. Je continue ?
Tranchée ? Crin ? Ça va alors, ce sont des maladies qui ont diparu avec le dernier des poilus :p

Posté le

android

(2)

Répondre

C'est assez connu qu'une cigarette apres manger aide a la digestion

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Avec toutes les choses néfastes qu'ils rajoutent dans les clopes, même pour ces malades, ça doit avoir aussi des effets assez néfastes ;)

Posté le

android

(0)

Répondre

J'apporte une petite précision! On conseille bien sûr au patient d'arrêter de fumer, même s'il a une rectocolite hémorragique, seulement, on lui conseille d'éviter de le faire pendant une crise, et on le prévient que le fait d'arrêter de fumer risque de déclencher une crise. Il arrive que des personnes avec une rectocolite hémorragique non encore déclarée, déclare leur maladie au moment ou ils arrêtent de fumer.

Posté le

iphone

(2)

Répondre

si la nicotine a des effets positifs dans ce cas là il vaut mieu fumer des cigarettes electronique. jfai pas de pub mais c toujours moin cancerigene qu'une bonne grosse clope!

Posté le

android

(0)

Répondre

bientôt l'alcool sera contre la toux

Posté le

android

(1)

Répondre

ben mince alors !!! des effets positifs au tabac

Posté le

android

(0)

Répondre

J'ai cette maladie qui m'a été diagnostiquer en 2011. Je fais parti d'un protocole médicale qui suit les personnes atteinte de cette maladie. Depuis 2006 j'ai eu énormément de crise sans savoir ce que c'était, puis le diagnostique et j'ai commencé a fumer en 2011, à force d'être entourée de fumeurs. Et je viens d'apprendre par ce post que le tabac avait des effets positif sur ma maladie! Et qui sont réels car depuis que j'ai commencé à fumer je n'ai fais qu'une seule crise légère.
C'est étonnant d'apprendre ça comme ça! Mon médecin savais que j'avais commencer a fumer mais il ne m'a jamais parler de ces effets, mais il a été étonner de réaliser que je n'avais pas fait de crise grave en autant de temps.

Posté le

iphone

(3)

Répondre

D'après l'abstract d'une étude trouvée sur pubmed : www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23072629

il serait bénéfique dans de rares cas de forme aigues.

(et n'oubliez pas qu'un RCUH peut évoluer en Crohn (et que Crohn est favorisé par la cigarette) je déconseillerais ça comme traitement quand même.

(pour ceux que ça intéresse on soupçonne que ce soit l'activité anti-inflammatoire alcaloide de la nicotine qui permettrait de diminuer les crises, il existe beaucoup d'autres anti inflammatoire bien plus efficace donc ne commencez pas à fumer c'est un petit bien pour un grand mal.)