Contrairement à la légende, on peut très bien être pilote d'avion de ligne tout en ayant des problèmes de vue. En effet, il faut juste que lors de l'examen d'entrée, le candidat ait 10/10 à chaque œil, mais il peut porter des lunettes ou lentilles lors de ce test. Il y a seulement quelques critères concernant la correction des lunettes qui ne doit pas être trop élevée.
Les sites mis en source indiquent les règles précises de correction, très détaillées, ainsi que quelques cas d'exclusion, comme les personnes ayant eu des interventions chirurgicales relatives au globe oculaire susceptibles de compromettre la sécurité.
Commentaires préférés (3)
Ksksks, on parle ici d'être pilote de ligne, pas d'avion de chasse ;)
Et anecdote très instrctive!
Bonjours à tous, je suis en formation ATPL qui est la formation théorique pour etre pilote de ligne. Je suis à Amaury la Grange dans le Nord. Pour info j'ai 7.4 à l'oeil gauche et 8.0 à droite. La législation Européene limite à 7.0 avec une correction. (l'opération des yeux compte comme correction). Pour l'armée cependant c'est minimum 10 . Bonne journée
Hadrien c est faux ce que tu dis , je suis pilote de ligne et ne supporte plus les gens qui croient tout savoir pour se rendre interressant .. 7/10 mini avant correction et 10/10 après correction , et pour info le barèmes des ophtalmo est fait de telle sorte que les notes peuvent dépasser 10 , mon cas est 12/10 et on peu aller encore plus loin après une opération au laser ... merci hadrien pour ton commentaires qui fait croire aux gens que les pilotes sont malvoyants ..
Tous les commentaires (72)
J'ai 9/10 l'oeil gauche et 11/10 a l'oeil droit je peux ?? Mdr. Vraiment intéressante cette anecdote j'ai tourjours pencé qu'il fallait une vie parfaite =0
Tiens je ne savais pas ! Très interressante cette anecdote.
Il faut plus que 10/10.., les examens oculaires militaires dont bien plus poussé et utilisent de toute miete une echelle spécifique.
On ne peut même pas aller dans certains corps de la marine avec des lunettes...
Ksksks, on parle ici d'être pilote de ligne, pas d'avion de chasse ;)
Et anecdote très instrctive!
Comment peut-on avoir plus de 10/10.
"Vous pouvez êtes pilote de ligne avec des problèmes de vue" ne me rassure pas du tout surtout pour un pilote de ligne, les miltaires seraient plus respectueux de la vie des gens?
Bonjours à tous, je suis en formation ATPL qui est la formation théorique pour etre pilote de ligne. Je suis à Amaury la Grange dans le Nord. Pour info j'ai 7.4 à l'oeil gauche et 8.0 à droite. La législation Européene limite à 7.0 avec une correction. (l'opération des yeux compte comme correction). Pour l'armée cependant c'est minimum 10 . Bonne journée
J'ai des collègues pilote de ligne qui ont même pas 2/10 sans correction...
Hadrien c est faux ce que tu dis , je suis pilote de ligne et ne supporte plus les gens qui croient tout savoir pour se rendre interressant .. 7/10 mini avant correction et 10/10 après correction , et pour info le barèmes des ophtalmo est fait de telle sorte que les notes peuvent dépasser 10 , mon cas est 12/10 et on peu aller encore plus loin après une opération au laser ... merci hadrien pour ton commentaires qui fait croire aux gens que les pilotes sont malvoyants ..
" Lors des examens révisionnels, l'acuité visuelle doit être d'au moins 7/10 avec correction si nécessaire pour chacun des deux yeux et d'au moins 10/10 en vision binoculaire avec correction si nécessaire."
Cela ne veut pas dire que l'on peut avoir moins de 7/10 SANS CORRECTION (fait qui n'est pas testé lors de l'examen) et min. 7/10 sur chaque œil mesuré tout seul (avec correction si besoin est) ainsi que min. 10/10 sur les 2 yeux (mesuré avec correction si besoin est)?
Si c'est bien la réalité classe 1 obtenu par dérogation au CEMPN de Charles de Gaulle. Ceci dit il l'aurait peut être pas obtenu dans un hôpital militaire comme Percy à Clamart là ou j'ai obtenu la mienne.
Donc pour résumer on peut décrocher son aptitude médicale avec moins de 7/10 sans correction en dérogation.
C une très bonne nouvelle pour moi et une très bonne anecdote ?
Titi91 serait donc un futur pilote?
il est pas là "??"
OUI gagné
"??" tu serais pas JULIEN par hasard
Et le pilote automatique, c'est 7/10 aussi????
Hum... Perso j'ai toujours entendu dire que les PILOTES D'AVIONS DE CHASSE devaient avoir une vue (non corrigée) + qu'excellente... Et heureusement que les pilotes d'avions de lignes n'ont pas cette contrainte, il n'y en aurait pas beaucoup dans le ciel sinon...
Du coup, jtrouve pas cette info hors du commun... Mais les coms oui ^^ merci aux pilotes pour les précisions :)
Hadrien je ne mets pas en doute ton info de dérogation ? est-ce que la canne blanche est admise en cas de dérogation ?
Hadrien a raison , j ai un ami pilote de ligne et celui ci est aveugle de naissance, il se repèrent avec l electricite statique présente dans les nuages...LOL !