Le mancenillier est un arbre extrêmement dangereux qui pousse dans des régions équatoriales (on le trouve notamment en Guadeloupe). Le simple fait de le toucher peut causer de graves lésions, son bois, ses feuilles, ses fruits (qui ressemblent à de petites pommes) pouvant provoquer des brulures intenses. Aux Antilles, ces arbres sont souvent signalés par une marque rouge.

Tous les commentaires (107)
ben en faite je sui pas alsacien mais je me sentais tellement rejeté ! snif :"""(( snif ! aller fouetté moi.. si si mais fouetté moi !!
Laughing Out Loud
Dommage... Nous aurions pu être amis voire plus ... Soit . 40 coups de fouets ...
Aïe dit-il
de toute façon je gâche toujours tout ! é.è
C'est quoi c'te déprime ? ... Faut prendre du magnésium .. Une cure de trois mois après ça ira mieux .. Si, si c'est vrai !
trop cool mercii quand ça ira mieux je t'offrira mes services à vie en guise de remerciement ! :D
Il ne fallait pas croquer au fruit défendu ;-) Cet endroit ne s'appelle pas Éden ??? Lol
Up
"carton rouge", comme celui du vestiaire? Si oui, il n'y a pas que des alsaciens ici ;)
Sympa la nature en Guadeloupe à part ça... Bon à savoir^^
Bien vrai.
Le seul avantage c'est qu'à coté de cet arbre en pousse souvent un autre qui a l'effet inversse. Lorsque l'on pose sa main dessus après l'avoir mis sur l'arbre corrosif la brulure devient indolore mais ne sicatrise pas pour autant !
12 qui dit mieux? Mais bon les meilleurs ce sont quand meme les hauts-rhinois :-)
Cela me fait penser a une histoire de Ducobu ou Un arbra magique soignait toute les blessures et un autre poussait â cotè, mais plus '' maléfique'' ;)
la nature est belle et forte... domage qu'on l'exploite trop.
Nous avions fait un pique-nique avec des martiniquais sur une plage pleine de mancenilliers. Les seuls animaux dont je me souvienne, ce sont des fourmis voraces qui mordent tout ce qu'elles rencontrent!! Il ne fallait pas s'asseoir par terre et faire attention où on mettait les pieds!
Oui je l'ai lu, il y a un arbre "Léonie" et un arbre "Ducobu" ;-)
Pas pas s'abriter sous celui ci quand il pleut, car le lait contenu dans les feuilles qui ont des lésions se mélange à l'eau et provoque de grave brûlure ( je sais de quoi je parle je vais tout les ans au saintes et j'ai vu plusieurs touristes faire cette erreur malgré les pancartes apposées partout) (on avait même mis en garde un homme aillant un fruit du ledit arbre dans la main de ne pas le manger, il semblait paniquer à l'idée d'avoir croqué dedans. et il avait de quoi paniquer)..
J'en ai également mangé par erreur aux Saintes. Le goût est bon comme une petite pomme acidulée. Concernant la brûlure c'est désagréable mais ça se guérit en deux ou trois heures avec du Gaviscon.
Par contre la Guadeloupe n'est pas une région équatoriale mais tropicale.
Tiens, ça me rappel mon père pendant un voyage aux Antilles qui ne connaissait pas cet arbre et voulais goûter ces fruits ressemblants a de petite pommes. Il as planté ça canine dedans pour avoir sont parfum et à faillit en mourir.
Je l'ai experimenté, j'ai reçu de la seve dans l'oeil et sur les mains alors que quelqu'un a cassé une branche a cote de moi , puis , j'ai frotte mes mains un peu partout sur mon corps comme si de rien n'etait ! Résultat: le lendemain j'avais un bulbe inflamee autour de l'oeil et de graves brulure d'acide un peu partout sur le torse et les bras ! A savoir que je ne connaissais pas cet arbre auparavant !