La plus haute antenne de France n'est pas celle de la Tour Eiffel, mais celle du centre de transmissions de la marine de Rosnay, avec 357 mètres de hauteur. Cette station d'émission radio basse fréquence communique avec les sous-marins français en mission partout dans le monde. Elle fut choisie stratégiquement pour sa facilité à être défendue et son emplacement idéal pour des transmissions radio.

Commentaires préférés (3)
Pour avoir vécu dans les environs de cette base, je peux vous assurer qu'il ne fait pas bon tomber en panne autour du site, ni de prendre des photos, sous peine de se faire contrôler.
J'ajoute que le pylône central du site militaire de Rosnay n'est non seulement la plus haute antenne, mais aussi et simplement la plus haute structure (toutes constructions confondues) de France.
Vas y Taïg Chris chauffe toi !!!
Tous les commentaires (33)
Pour avoir vécu dans les environs de cette base, je peux vous assurer qu'il ne fait pas bon tomber en panne autour du site, ni de prendre des photos, sous peine de se faire contrôler.
En même temps qu'elle idée de prendre des photos d'une base militaire ^^"
Pour du repérage, si l' ennemie veut s' infiltrer. Ces sites sont d'important sites strategiques, normal qu' ils soient si bien protégés.
J'ajoute que le pylône central du site militaire de Rosnay n'est non seulement la plus haute antenne, mais aussi et simplement la plus haute structure (toutes constructions confondues) de France.
Vas y Taïg Chris chauffe toi !!!
Je croyais que le plus haut edifice de France est la tour Montparnasse...
ça vaut pas la tour de dubaï ! allez les gars on peux mieux faire... et moi kikinou me fait bien marrer après chacun son humour ;-)
C'est pas la hauteur qui compte, c'est l'utilité. ^^ Et puis ce ne serait pas pratique de faire une antenne si haute, car elle se ferait facilement repérer pas d'éventuelle ennemis.
Ele commentaire de teamnowhere n'était sans doute pas à prendre au 1er degré ... Quant au repérage, les satellites y pourvoient quelle que soit la hauteur :)
Les sites de l'armée et les installations ayant un hypothétique risque d'être pris pour cible ne sont-elles pas floutées sur les vues satellites pour justement éviter ce problème ?
Je pense que le flou est présent pour les civils afin de tenir un maximum secret les recherches sur les sites à risques, en revanche j'imagine que l'armée ne doit pas ce servir des satellites de Google Map.
En tous cas je ne comprend pas cette immense hauteur pour envoyer des messages basses fréquences aux sous marins, alors qu'il est possible d'utiliser une couche de stratosphère pour renvoyer le signal ( même principe qu'un miroir) sur un point partout dans le globe.
il s'agit de la gamme de fréquence VLF very low frequencies de 3 à 30 khz, soit de 10 à 100 km en longueur d'ondes...
Le principe d'utiliser la stratosphère pour renvoyer les ondes et ainsi gagner en portée n'est applicable qu'avec certaines gammes de fréquences, dont les basses sont exclues.
je pense que l antenne tv du pic du midi de bigorre est un peu plus haute.
Mon dieu...
le pic du midi, non ? 2877 m, relais radio et télevision ;)
Les entreprises qui proposent des photos satellites aux civils sont obligées de flouter ces sites (car soumises aux lois), mais si un Etat hostile veut prendre des photos, la france ne peut pas l'en empêcher d'autorité.
On parle de la hauteur de la construction et pas de son altitude.
Parce que sinon, l'antenne télé de tartanpion au Mont Blanc est la plus haute.
En fait, l'existance, la position et toutes les caractéristiques visibles de cette antenne sont très certainement connues de nos ennemis - et de nos amis. Il n'est donc pas très utile de masquer son emplacement. Mais ce n'est pas important. Ce qui l'est, c'est d'assurer son foctionnement permanent, d'empêcher les sabotages ou la destruction. D'ou les mesures de sureté prises dans la région.
N'oublions pas qu'elle sert à communiquer avec nos sous marins et qu'un éventuel ordre de frappe présidentiel transiterait par là. Elle est donc un des moyens stratégiques de notre force de frappe nucléaire (même si des moyens de secours existent certainement).
je suis là mon fils .... pardonne lui sa basse fréquence.