Si le Titanic n'avait pas tenté d'éviter l'iceberg qui provoqua son naufrage, le navire n'aurait probablement pas sombré. En effet, il se serait encastré dans l'énorme bloc de glace, et seul le compartiment avant aurait été touché. La manoeuvre d'évitement toucha 5 compartiments (l'iceberg racla la coque), mais la limite d'insubmersibilité était de 4 compartiments.
Les secours auraient ainsi eu le temps de venir sauver les passagers.
Commentaires préférés (3)
comme quoi des fois il vaut mieux faire face au danger... (Max3 il est bizarre ton com Oo )
Y'avait vraiment de la place pour deux sur ce morceau de bois !!!
En même temps quand tu vois que tu vas percuter un truc, le premier réflexe que tu as c est d' essayer d' eviter ce truc !! Tu te dis pas " tiens si j essayai de le prendre de plein fouet peut être que j aurai moins mal ?! "
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C'est vraiment pas de chance quand on y pense. Mais bon c'est du passé tout ça, il faut savoir se projeter dans l'avenir maintenant.
comme quoi des fois il vaut mieux faire face au danger... (Max3 il est bizarre ton com Oo )
"Les secours auraient ainsi eu largement le temps de venir sauver les passagers."
Euh, si le titanique se serait encastré dans le bloc de glace, je ne pense pas qu'il y aurait eu beaucoup de survivant au choc qu'engendrerait la collision de plein fouet ...
Je pense ...
Vdm
Y'avait vraiment de la place pour deux sur ce morceau de bois !!!
C'etais le destin
En même temps quand tu vois que tu vas percuter un truc, le premier réflexe que tu as c est d' essayer d' eviter ce truc !! Tu te dis pas " tiens si j essayai de le prendre de plein fouet peut être que j aurai moins mal ?! "
Padbol ;)
@doc : une masse de metal de plus de 250 m , 50000 tonnes percutant un bloc de glace a quelquechose comme 15 noeuds au pire ( a mon avis 10 tout au plus )soit moins de 30 km/h, en admettant qu'ils aient fait arriere toute... la deformation de la proue encaissant la majorité du choc : je pense pas que ça aurait tué grand monde.
Ça a fait des Super films aussi
J'ai vu une emission où ils expliquaient que le naufrage etait surement du au joint du bateau. Je m'explique les espece de "vis/boulon" ( jme rappelle plus du nom exact ) etait coule dans un aliage d'acier et d'un autre metal et ce metal a diminue le taux de resistance de l'acier face a unn impacte.
Il me semble que le choc a ete de 900kg/m2 et que la resistance du joint etait de 700 kg /m2
@toukos 1 - 0 @doc
Pour info les "joins" sont en réalité appeler des rivets et ils étaient couler avec des morceaux de verre (uniquement où la riveteuse était inefficace c'est a dire la proue et la poupe autrement dit où la coque n'était pas plate) car ça facilitait leurs "insertion" entre les plaques d'acier ...
Merci grosse tete c'est ca.
Max3 j'ai beau relire ton commentaire, j'en comprends pas le sens ..
@ anguevin et touko : jpense que le message de Max veut dire "c'est fait, c'est fait, on refait pas l'histoire", c'est un message "positif", que de cette histoire du Titanic, on ne refasse pas les memes erreurs (meme si ces erreurs ont été reproduites...).
Moi jsuis content qu'il ait coulé sinon on aurait jamais eu droit au film au 11 Oscars
Bravo la mentalité
Et parait il que s'il avait réussi à l'eviter il n'y aurait eu aucun mort et le paquebot serait arrivé à bon port!!
Dur comme responsabilité pour un capitaine de dire "Go! On tente de rentrer dedans, ça passe ou ça casse" parce qu'ils savais même pas s'ils avaient plus de chance de s'en sortir.