En France, malgré ce que l'on peut parfois entendre, l'école n'est pas obligatoire. Vous pouvez donner vous-même l'instruction à vos enfants sans passer par le système scolaire. Les lois de 1881 et 1882, renommées ensuite lois Jules Ferry, instaurent en effet une obligation d'instruction jusqu'à 16 ans et non de scolarisation.
L'article 4 indique que l'instruction peut être donnée dans les établissements d'instruction, les écoles publiques ou libres ou dans les familles. L'école elle-même n'a donc jamais été obligatoire. Si vous choisissez d'instruire vous-même votre enfant, il devra subir régulièrement des contrôles pour vérifier son niveau.
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Merci Fancat et Titepatate !
"il manque beaucoup de personnel"
La majeure partie des français était en accord avec la réforme passée l'an dernier (puisqu'il n'y a eu des grèves que de la part des enseignants alors que cela concerne tout parent ou futur parent): suppression des I.U.F.M. (donc moins de formation puisqu'ils n'en ont pas proposé une en alternative), nouvelles suppressions de postes (comme chaque année depuis ... pfiou, ça ne se compte plus!), non remplacement des départs en retraite, fermetures de classes, suppression du R.A.S.E.D., etc.
Merci au(x) gouvernement(s)!
C'est ce qui permet aux gens du voyage de voyager :)
Pour les gens du voyage, il y a aussi des instits détachés qui assurent l'instruction.
Pas de problème Fancat^^
La première chose que j'ai remarqué, c'est tout simplement le rapport enseignant-élève. Il est totalement différent: l'enseignant n'est pas considéré comme une autorité suprême et à vocation castratrice, mais davantage comme un guide et une personne à qui on confie la tâche de s'intéresser à chaque élève, son travail, et comment on peut l'aider à aller plus loin et se dépasser par rapport à ses propres capacités. Je sais, normalement c'est ce qui se passe en france :p mais curieusement c'est assez rare chez nous (et j'ai fait un tas d'écoles différentes^^).
Concrètement parlant, l'élève est assez rapidement appelé à faire preuve d'initiative et d'autonomie, et la créativité est recherchée et récompensée. Le prof n'est pas un flic qui s'assure que ses élèves ont tous le cul bien posé sur leur chaise et qu'ils se donnent tous de la même façon à son cours. Il n'est pas non plus supposé taper sur les élèves pour les faire rentrer dans un moule, ou ressortir un produit type de l'élève parfait.
A côté de ça, le plus surprenant pour quelqu'un venant de notre système éducatif est sans conteste la façon dont un élève peut parler à un membre du corps enseignant. Ce n'est pas forcément choquant de s'adresser à son prof directement par son prénom, ni de plaisanter avec lui en plein cours (alors que chez nous c'est quitte ou double), parler de sujets très variés et ne concernant pas forcément le sujet du cours, ni même de quitter la classe sans demander d'autorisation ni se justifier. C'est à la responsabilité de l'élève de revenir par la suite et de rattraper son retard. Et cette idée de responsabilité de soit-même fonctionne assez bien du coup, parce qu'avec toutes ces libertés, l'élève se prend assez bien en charge, fait moins de conneries et est plus respectueux.
Anyway, passons aux choses plus problématiques maintenant :D. Toujours d'après mon expérience, si la place de l'élève peut paraître plus enviable chez les anglosaxons, elle peut s'avérer parfois à l'exact opposé de chez nous. Qui n'a jamais eu son père fouettard comme prof de math? Et bien figurez vous qu'en Australie -en tout cas, on fait tellement attention à l'élève qu'il peut arriver qu'on le traite davantage comme un verre en cristal que comme un humain. J'ai vu pas mal de campagnes mettant en avant deux inquiétudes de la société par rapport à ce que vivent les élèves, qui se résument assez bien par ces questions: "Avez vous été touché?" et "Vos émotions/sentiments ont-ils été respectés?" Ca montre qu'ils ont d'autres problèmes. On se méfiera bien plus fréquemment/facilement des intentions d'un prof à l'égard d'un élève, et l'élève a une arme d'une efficacité redoutable contre le corps enseignant qu'il peut détourner à loisir. Vu que j'ai plus trop le temps, je laisserais chacun tirer ses conclusions sur ces deux aspects de l'enseignement anglosaxon.
J'ajouterais juste ces petites précisions: ces constatations sont basées sur mon expérience personnelle de l'éducation en Australie, une éducation basée sur le modèle anglosaxon bien évidemment, mais mis en pratique par la société australienne, qui a ses propres codes. A l'époque, je partageais mes classes entre le système français à 80% et le système anglais à 20%, mes petites soeurs ayant été pour leur part, élèves à 100% du système anglo saxons pendant pas mal d'années.
Point Godwin après cette tirade ?
C'est quoi ce com. ?!
Il me semblait avoir lu ici même il y a quelques mois que le "point Godwin" marque le terme d' une conversation sur les forums, terme au delà duquel plus personne ne continue la conversation , mais je peut me tromper !
Dommage qu'on nous fasse un lavage de cerveau en histoire géo dans une école
tu confonds avec le point Narvic
Exact c est le point narvic, désole a l auteur du post pour avoir parler de "point Godwin" ce qui est autrement moins sympa...
Les parents ont donc le devoir d'assurer l'instruction de leurs enfants. En passant ou non par le système scolaire classique. Je trouve que c'est une bonne chose, cela nous rappelle que quelque soit notre mode de vie, nous sommes responsable de l'épanouissement de nos rejetons, cela nous oblige à garder un regard critique sur l'école (quelle qu'elle soit) et nous permet la liberté (et même le devoir) de trouver des alternatives quand l'école ne convient pas pour diverses raisons.
J'aime cette idée que la société me fait confiance sur ma façon d'élever et d'éduquer mon enfant, tout en me proposant des outils pour accomplir cette mission. Cela me donne envie de faire confiance en ces outils (l'école publique, les conservatoires) tout en me sentant investie du devoir de ne pas ignorer les dysfonctionnements du système de l'éducation, et de le remettre en cause quand c'est nécessaire.
Il reste encore dans cette société des endroits où l'on fait confiance au peuple. Il y a beaucoup de choses à améliorer, l'état doit jouer son rôle, il doit donner des moyens. Cependant un père et une mère sont responsables de leurs enfants, et pour pouvoir être responsable, il faut une certaine liberté.
Heureuse d'apprendre que j'ai la liberté de choisir les moyens d'éduquer mon enfant.
Bonjour, je me permet d'ajouter ce lien: www.lesenfantsdabord.org/ association dont j'ai fait partie, et je ne suis jamais allé à "l'école" en tant qu'établissement (ça ne veut pas dire que je ne suis pas instruit! ;) .
Au canada l'ecole est obligatoire jusqu'a l'age de 16 ans.
L'école n'est pas obligatoire, et ne l'a jamais été, c'est un abus de langage, ce qui est obligatoire jusqu'à 16 ans, c'est de recevoir une instruction, dont l'école est un des moyens de la recevoir
En 1882, contrairement à ce qui est dit dans l'anecdote, la 2ème loi de Jules Ferry rend l'instruction obligatoire jusqu'à 13 ans. Cet âge passera à 14 ans en 1936, puis à 16 ans en 1958.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Instruction_obligatoire#section_1
Pourquoi pas mais comment assurer une vingtaine d'heures d'éducation par semaine en plus d'un travail, de la cuisine et autres tâches ménagères, des loisirs, j'en passe et des meilleures ?
Meme si je suis un écolier je préfère que les gens continu de croire a sa Parce que après dans les écoles sa sera comme a la cantine cette a dire sa sera pas obliger les école serons vide !