Entre la fin du XVIIe siècle et le début du XXe siècle, lorsque le divorce était impossible, car trop onéreux, il existait une coutume anglaise qui consistait à vendre sa femme au marché en la faisant parader publiquement, un collet autour du cou. Les femmes ainsi vendues étaient souvent consentantes, car cela leur permettait de quitter un mari souvent en difficulté financière et de trouver un mari plus riche.
Cette coutume s'est ensuite étendue à l'Ecosse et à l’Australie avant de disparaître au début du 20e siècle.

Tous les commentaires (117)
C'est un peu comme sur youtube, tout le monde y va de sa petite remarque subjective inutile voir débile. :/
Effectivement c'est très récent, et ça paraît inhumain, mais on ne peut pas juger les comportements de l'époque... Les mentalités évoluent c'est comme ça c'est tant mieux. On est pas mieux aujourd'hui... Dans 100 ans ils rieront de nous quand ils étudieront nos coutumes. Enfin... j'ose espérer qu'ils étudieront.
l'angleterre a une approche plus pratique de ce genre de chose. comme les lois n'etaient pas ecrites, l'usage faisait force. si tout le monde y trouvait son compte c'etait un moyen de resoudre un probleme. comme quand henry 8 cree sa propre eglise pour pouvoir divorcer. ok toutes ses epouses n'ont pas approuvé. c'est tout de meme un pays qui avance dans ce domaine beaucoup plus vite en autorisant par exemple les mariages civils entre personnes du meme sexe.
Adopteunmec.com n'est que la version masculine du 21eme siecle de cette pratique ^^
vend ta copine en lui donnant un pourcentage de la somme sur EBay ,ils portent plaintes parce que "invendable" et ta copine porte plainte pour escroquerie... XD
Et sinon, y a la question "A t-on le droit de tuer?" , j'veux dire, globalement, ca englobe pas mal de choses. (Sinon tu as parfaitement raison, si il ou elle n'y avait pas pensé, je perds fois en l'humanité.. mais c'était peut être une blague...)
Aristote disait : "La nature a horreur du vide."
Là où le silence commence à poindre, la cacophonie se fait bientôt entendre. Si réellement tu penses que la qualité des commentaires s'est amoindrie, ou du moins que l'information s'est noyée sous un flot de bavardages improductifs et inutiles, je t'invite à participer de manière constructive, intelligente, à toutes les anecdotes, et à, si tu ne connais rien sur le sujet, te renseigner. Peut-être parviendras-tu ainsi à combler le vide laissé par la disparition des commentaires que tu aimais tant.
La culture n'est pas un plat tout chaud que mère-moineau a le devoir de te régurgiter pré-digéré tous les soirs. Parfois elle se mérite, et ce n'est pas en se plaignant qu'on l'acquiert.
J'ai beau, comme toi, ne pas aimer les blagues plates et les commentaires aussi laconiques qu'inutiles, je n'apprécie pas non plus ta démarche.
Après quand tu vois qu'une personne comme Samisa qui a apporté quelque chose à l'anecdote en parlant du traitement des femmes durant la période Bonapartiste se retrouve avec un seul vote positif tandis que Boudin, avec sa blague (et pas d'offense ici, lis la suite Boudin) se retrouve à +9, on comprend pourquoi il peut être fatiguant de toujours s'efforcer de participer utilement alors que plaisanter est mieux reçu par la communauté. Pour moi, les deux auraient dû avoir le même nombre de votes. Parce que oui, la blague de Boudin était drôle, et c'est son intérêt, et que oui, le commentaire de Samisa avait une légitimité et une utilité.
À vrai dire, il existe des pays (en fait je n'en connais qu'un) où la femme trompée a bel et bien le droit de tuer son mari et sa maîtresse. Il s'agit d'Hong Kong. Mais attention, si la maîtresse peut-être tuée de n'importe quelle façon (machette, pince à épiler, dents ou teletubbies, mais là ça devient vraiment gore), le mari doit absolument être tué (c'est la loi) à mains nues, sans quoi la femme encourrait des poursuites pour meurtre.
@Adrien59 Tu a dis tout haut ce que je pensais tout bas il y a 6 mois des anecdotes ou infos complementaires en commentaire étaient appreciées de la communauté, aujourd'hui SCMB est victime de son succès et les membres se retrouvent souvent avec des - quand bien meme le commentaire est utile ou interessant ca ne donne plus envie de participer pourtant Philippe a été clair sur la nouvelle charte
Vendre sa femme contre de l'argent avec son consentement ! voila qui s'appelle mêler l'utile à l'agréable ! Et plus gentil qu'un coup de pelle derriere la nuque et un trou dans le jardin...
J'avais d'ailleurs lu que le taux de meurtres dans les pays a toujours baissé de manière très significative quand la loi autorisant le divorce était mise en place... Ceci dit, je pense que les femmes tuaient autant leur mari que les hommes tuaient leur femme, simplement, préférant souvent le poison, elles étaient plus discrètes et la cause du décès du defunt époux n'était pas remise en cause, donc pas de procès...
ba ça n'a pas vraiment changé en revanche ça c'est modernisé!!
tout cela parce que le divorce c etait pas possible... Dieu merci pour l islam qui a autorise le divorce depuis toujours en preservant ainsi la dignite du couple
Je considère ce type d'annecdote comme étant principalement descriptive et ne voit pas trop ce que les commentaires peuvent apporter d plus sur ce sujet. Alors certes, comme d'habitude j'y vois le résultat de stratégies sexuelles existant chez la plupart des espèces à sexes séparées où l'allocation de ressources diffère entre males (allocation vers production de gametes+dispersion, et parfois allocation vers la séduction) et femelles (allocation vers la production d'ovules de qualités). Chez ces espèces ce sont les femelles qui sélectionnent les males, et les males qui ont des ornementations spécialisées dans la séduction (queue du paen, couleurs des papillons males, etc...). Quelqu'un a parlé des sites de rencontres ici, leur modele économique est une conséquence de cette difference d allocation de ressources : les hommes payent et jouent les beaux d'un coté, les femmes sélectionnent de l'autre (première question : "tu fais quoi dans la vie?", sorte de passport social). Avant ça on organisait des concours de beauté pour les filles qui termineront en couple avec un homme de milieu social plus "élevé" (un nom de miss france mariée avec un ouvrier chez renault svp?). L'argent est la queue du paen chez l'homo sapiens male.
donner le droit de divorcer a une femme sans boulot, avec des enfants, dans des sociétés assez machistes où l'indépendance pour une femme sera mal perçue, hum hum...
Ah.. C était le bon temps...
j'avais meme du investir dans une pelleteuse pour te dire !
je suis d'accord avec Adrien et attends ta contribution. Il y a eu un rappel des règles par Phillipe qui précisait en effet qu'il fallait limiter les petites blagues, mais évidemment cela dépend du context. Des anecdotes sont plus propices à discuter et à déveloper que d'autres. Globalement je suis satisfait de ce système de forum.
Cela sera tout de même plus facile de savoir comment nous vivions dans 100 ans avec toutes les archives que l'on fait, en numérique qui plus est, après tout le monde reste bloquer sur le début du XX eme siècle mais c'est la date donné pour la fin de ces pratiques, sûrement retrouver dans des villages anglais très retirer, et sous d'autre forme sans collier par exemple, car je suis sur que dans certaine tribu d'Amazonie certaine pratique ne doivent pas être très moderne non plus pourtant nous somme au XXI eme siècle
C'est vrai à propos de la dot, quel intérêt pour l'acheteur de payer pour en avoir une vieille si on lui donne de l'argent pour marier une jeune !
Étrange...