Utilisés aujourd'hui en imagerie médicale (radiographie, scanner), les rayons X sont dangereux lors d'expositions prolongées. Au début du XXe siècle, il était à la mode de faire photographier son squelette dans les fêtes foraines ou dans les magasins où l'on étudiait l'adaptation d'une chaussure au pied. L'exposition pouvait durer des dizaines de minutes, contre quelques millisecondes aujourd'hui.

Tous les commentaires (69)
Premièrement, échographie = ultrason = totalement sans danger et sans aucun élément radioactif ni rayonnement nocifs. Deuxièmement, les premières "machines" à rayons X sont de très simples outils en réalité. Extrêmement different d'aujourd'hui, il s'agissait alors de "Tube de Crookes" : une simple ampoule de vide avec une anode, une cathode et un écran. fr.m.wikipedia.org/wiki/Tube_de_Crookes
Même si la méthode de production de rayons X est théoriquement la même aujourd'hui, nos appareils sont beaucoup plus compliqué et sains.
Les IRM sont encore autre chose. Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, mais il s'agit d'aimants et non de radioactivité.
Le sujet est TRÈS compliqué, comprenant de nombreux types de rayonnements, d'effets, de méthode (imagerie médicale ou traitement radiochimique), de moyens de protections (plusieurs mètres de béton, tablier de plomb, fenêtre de Plexiglas). Il y a les éléments radioactifs, les rayonnement (X, gamma, beta+, beta-) les aimants (IRM), les ultrasons (échographies) ...
Le deuxième lien montre une radiophotographie de l'époque, et même la toute première ! Il s'agissait de la photographie de la main de sa femme : on y voit d'ailleurs une grosse tâche noir. C'est la bague qu'elle portait lors de la prise.
Pas du tout. Même si il s'agit d'un rayonnement ionisant, actuellement, tout est contrôlé ! A l'exemple de la radioactivité où un seuil en mSv (miliSievert) est défini, les patients et les manipulateurs sont étroitement surveillés afin de ne pas recevoir une dose de rayonnements supérieurs à une dose seuil. Un patient et un manipulateur auront des nombres d'examens limités.
Actuellement, les causes principales de cancers sont la cigarette, l'alcool, les denrées alimentaires d'origine industrielle, notre mode de vie.
Les rayonnements et radiations possède un très faible pourcentage de cancers (ils en sont peu la cause)
EDIT: les doses peuvent être exprimées en Gray (Gy) : merci à GuiltySushi pour la précision.
Jimagine bien les forains à l'époque avec leur machine à rayon X dans leur stand ^^
On pourrait même rajouter, cyniquement, qu'il faut bien mourir de quelque chose : on ne meurt plus de cirrhose, rarement d'une grippe ou d'une infection, le cancer à plus de temps pour se développer.
Il n'y avait que peu de cancers quand on mourrait a 50 ans d'une pneumonie ou a 27 ans en couche..
il faut faire la part des choses, il est choquant de voir quelqun faire l'amalgame entre le cancer et l'écologie!
Surtout que Scpb n'a pas parler d'écologie dans son commentaire!
Désolé de te dire ça mais je trouve ta réaction puérile. A t'écouter, on vit dans un monde cancérigène alors il faut faire avec ? Tu stigmatises les "écolos" mais sais tu vraiment de quoi tu parles ? ou rentres tu seulement dans le moule ?
Il n'y a pas si longtemps que ça j'étais comme ça. Je riais de l'écolo de base qui je trouvais raleur, moralisateur, marginal et meme parano. Puis une personne autour de moi est tombé gravement malade. Un cancer recto colique. Ensuite j'ai rencontré ma femme qui est une grande asthmatique chronique dûe à l'excés d'antibiotiques dans son enfance. Une amie atteint de la CEP à cause d'un vaccin.....Là j'ai commencé à me documenter et à accepter de sortir ma tête du trou et à ne plus réagir en mouton de Panurge. Et ce que j'ai appris m'a ouvert les yeux. Oui nous vivons dans un monde cancérigène. Les ondes, les teintures, l'alimentation.... Mais je refuse de me résigner et de donner cette vie à mes enfants. Ils méritent mieux que ça. Alors je vis à l'écolo, je mange bio et éteint mon portable. ëtre écolo ne signifie pas être réfractaire à toute forme de progrès mais juste être lucide et faire des choix en fonction.
Voilà. pense ce que tu veux, mais ne juge pas ceux qui acceptent de remettre en cause le système et disent ce qu'ils pensent.
Bonne journée
Ils étaient cependant responsables de la leucémie qui a emporté Marie Curie, à l'époque où on n'était pas encore conscient des risques.
En revanche, Pierre Curie est quant à lui décédé suite à une collision avec une charrette en pleine rue...
on se sert aussi du tablier lorsqu on fait des radios aux petits,je ne sais pas si c est habituel mais j en ai porté un pendant les radios de ma fille.(j étais à côté pour éviter qu elle bouge)
Comme dit plus haut l'échographie n'est pas réellement dangereux il n'y a pas de rayonnement cependant le bébé ressent qd m quelque chose car perso pr ma fille qd on commençais l'écho elle bouge dans tout les sens donc je pense que sa les gêne qd même malgres les dire du médecin
je travaille en radiologie et nous ne portons pas de tablier plombé toute la journée
Je suis dans le milieu, effectivement l'appareil pour les IRM coûte autour d'un million d'euros... Mais l'IRM n'utilise pas de rayons X ;)
Bien sûr, il ressent le contact de la sonde qui est désagréable ! Mais il ne ressent pas les ondes ;)
[quote="CharlyCrews"]. (...) Une amie atteint de la CEP à cause d'un vaccin.....Là j'ai commencé à me documenter et à accepter de sortir ma tête du trou et à ne plus réagir en mouton de Panurge. [/quote]
Bon, il y a un moment où il faut arrêter de raconter des âneries. Si tu parles de la SEP (étant si informé sur le sujet tu aurais au moins pu mettre le bon nom) je propose que tu te mettes à lire autre chose que "Voici" où "Histoires Extraordinaires" pour te faire une idée.
On ne connait pas la cause de la SEP, la recherche actuelle tend à pointer vers des pénuries en vitamine D probablement couplées avec une maladie virale, avec peut-être un fond génétique. C'est tout, y compris les "peut-être" et "probablement"
Raconte ces histoires de vaccins déclanchant la SEP ou l'autisme aux personnes qui ne se sont pas fait vacciner et souffrent de la polio par exemple. Franchement il y a des sujets où il faut avoir un minimum de savoir et de recul pour s'exprimer - ce n'est pas Miss France ou Masterchef.
les rayons X? Non - elle s'est fait irradier par des particules ionisantes à force de manipuler des substances radioactives (polonium surtout).
Les rayons X sont des ondes electromagnétiques (comme la lumière ou les micro-ondes dans le four du même nom) et les particules ionisantes des electrons, protons,...
On va se défendre un peu. Ce que je veux dire c'est que cette utilisation des rayons x comme un loisir à l'époque n'a pas eu des effets néfastes que sur eux mais sur leur descendance aussi donc nous parcequ'il y'a l'hérédité qui intervient(prédispositions à l'avoir s'il y a eu des cas dans l'ascendance) cependant je ne les blâme pas ils ne savaient pas peut être . Je ne parle pas de maintenant et tous les éléments que vous avez cité ne présentent pas de risques aussi important que cette utilisation qu'ils avaient des RX à leur époque .
Actuellement oui mais avant non !
Tout à fait d accord avec toi d'ailleurs la plus importante source d'irradiation humaine est d'origine naturelle(radon, carbone14,tritium) (2,2mSv) qui fait le double de l'irradiation artificielle humaine(1,1mSv)
Quand tu parles des rayonnement précise parceque les rayons cosmiques sont vraiment très ionisants . Il y'a aussi les gamma , les ultraviolets C
Exactement !
D'accord mais l'effet ionisant de la radio de sa main n'est pas négligeable .