Utilisés aujourd'hui en imagerie médicale (radiographie, scanner), les rayons X sont dangereux lors d'expositions prolongées. Au début du XXe siècle, il était à la mode de faire photographier son squelette dans les fêtes foraines ou dans les magasins où l'on étudiait l'adaptation d'une chaussure au pied. L'exposition pouvait durer des dizaines de minutes, contre quelques millisecondes aujourd'hui.

Tous les commentaires (69)
Mais le patient en porte un (généralement aux parties génitales)
Il ne faudrait pas confondre radio et irm. N'importe quel médecin de campagne peu avoir sa salle de radio
J'ai parfois l'impression que nos chercheurs devrais peut être se renseigner ici. Grâces à tous les scientifiques présent ici, le cancer mais aussi toutes les autres maladies ou syndromes incurable serais balayé en une journée !
Rien a voir, l'échographie se fait via des ultrasons
Cette relation a été abolie (l'article qui a commencé cette histoire date de 2004): voir p.ex. goo.gl/UaM23 (Australie), goo.gl/ntzL3 (US), goo.gl/R97AW (WHO), goo.gl/jYyrc (MSTRUST UK).
[quote="Thelann1"]
(...)
Enfin concernant la SEP (abréviation de sclérose en plaques), il me semble que certains vaccins sont en effet considérés facteur de risque (au milieu de l´exposition au soleil et de divers facteurs génétiques comme ApoE4). De manière plus générale, la médecine a son lot de casseroles qu´il serait idiot de nier sous peine de commettre les mêmes conneries. Ce qui n´empèche pas de faire confiance à son médecin vu l´évolution de l´espérance de vie dans les pays développés.[/quote]
J'ai donné des liens dans un autre post (des liens vers des organismes divers, dont MSTRUST pour éviter les théories conspirationelles :)).
Oui, en général la médecine a son lot de casseroles -- cela étant dit it faut regarder large et non pas sur une seule publication pour se faire une idée.
Maintenant il y a des sujets bénins où "savoir mal" n'est pas un problème. Lorsque l'on se lance dans du conseil lié à la santé il faut bien se rendre compte que l'on peut tomber sur des gens angoissées qui s'accrochent à tout (ce qui est compréhensible).
D'ailleurs au tout début de la commercialisation de telles machines le nom était IRMN ( Imagerie à Resonance Magnétique Nucléaire ) le " N " éteint retirée pour ne pas effrayer le personnes qui se soumettent à cet examen.
Mais pas du tout, il s'agit d'un alliage... On dit plomb parce que c'est le principal constituant.
Le lien est mort ce soir ..