L'Homme a 5 sens : le toucher, le goût, l'odorat, l'ouïe et la vue. Ces sens sont normalement bien distincts, mais les personnes souffrant de synesthésie ont les sens qui se confondent : ils peuvent voir chaque lettre dans une couleur différente, ou associer un mot à un goût particulier. De nombreux artistes souffraient de synesthésie : Wassily Kandinsky, Franz Liszt, Michel Petrucciani, etc.
Tous les commentaires (139)
c'etait aussi le cas du celebre compositeur olivier messiaen, qui "confondait" sons et couleurs
Je sais pas si je suis atteint ou pas mais depuis que j'ai d'ecouvert les smiley, il m'est impossible de regarder un smiley sans pensser qu'il puisse etre utiliser pour autre chose. Exemple: (deux voiture) . La ou les autres ne vois juste une ponctuation , moi il m'est impossible de la voir. Je ne vois que la fin 'voiture)' . Et depuis que j'utilise encore plus mon smartphone, meme les lettres entre elles deviennent des formes et je ne vois plus que ses formes. Ca fait vraiment chier parceque vous pouvez me parler d'un truc et moi je verais autres choses. Mon cerveau comme celui de tout le monde enregistre les mots en entier, cest comme ca que je m'en sort.
il faut savoir que la synesthésie est aussi une figure de style en littérature où les sens se mélangent. On mêle odorat à la vue, l'ouïe à l'odorat etc. Charles Baudelaire l'utilise dans ses Fleurs du Mal, mais aussi Châteaubriand dans Atala pour ne citer qu'eux.
L'homme a en réalité plus de 5 sens, ceux la sont ceux qui sont couramment retenus mais on en a d'autres : l'équilibre, la somesthésie (qui regroupe le toucher et les autres sens qui nous informent de l'état de notre corps tels que la proprioception), le sens du chaud et du froid (qui pour certains fait partie de la somesthésie) et pour certains chercheurs la douleur.
Quand à la synesthésie, on peut également être synesthète des nombres par exemple : c'est le cas de certains génies des mathématiques autistes, tels que le britannique Daniel Tammet (ou bien, en fiction, le personnage Raymond Babbit dans Rain Man).
C'est une forme d'autisme
La synesthésie n'est surtout pas une maladie, attention au raccourci. Je suis synesthète et bien que j'ai été "diagnostiqué" il ne s'agit pas d'une pathologie mais plutôt d'une capacité, pour faire simple. D'ailleurs, le débat est intéressant en termes d'utilité, certains parlent de fardeau quand d'aucuns y voient un don. Pour ma part c'est la classique graphèmes-couleurs et la moins classique sons-couleurs et autant la première n'est pas handicapante lorsque l'on a toujours vécu ainsi, autant la deuxième peut l'être en présence de gens qui chantent faux, par exemple...
c'est tellement bizarre lorsqu'on l'apprend, de se dire que tout le monde ne pense pas comme ca, et que non, pour les autres gens, le h n'est pas homo, le 1 n'est pas jaune, les jours de la semaine ne sont pas disposé sur un cercle.
Je me suis découvert la particularité d'être synesthète en discutant avec une amie il y a quelques années. Pour moi ça a toujours été comme ça et ne savais même pas que c'était une particularité et donc portait un nom! Pour ma part, j'ai la synesthésie numérique (carte mentale des nombres, jours de la semaines, mois de l'année etc), quand on me demande si mardi je veux aller boire un verre ou quel horaire je fais la semaine prochaine, automatiquement une organisation spatiale s'affiche dans ma tête. C'est pour moi une évidence, c'est involontaire et a toujours été ainsi aussi loin que je puisse me rappeler!
Je possède également la synesthésie lexicale-gustative (a priori rare), j'associe donc des mots prononcés, seuls, à un goût (non je n'ai pas une sensation de bouillie multigoût dans la bouche à chaque fois que l'on me parle). En fait ça se déclenche surtout avec les prénoms. Je ne ressens pas le goût dans la bouche mais un prénom m'évoque automatiquement un goût et le dit-goût associé ne change jamais. C'est plutôt orginal, mais ce n'est ni une tare ni un handicap ni un talent pour ma part, c'est établi comme ça depuis toujours. Il est vrai que la carte mentale numérique peut éventuellement servir à rapidement se situer dans le temps et donc trouver plus rapidement ce que l'on a à faire tel jour, ou dans combien de temps on a tel ou tel rdv et c'est tout, c'est comme si on avait un calendrier sous les yeux! ;)
Se nourrir d'odeurs, un rêve de synesthètes...
Salut, je me permet d'apporter une précision, l'homme a plus de 5 sens, notamment celle que j'avais retenue qui est la proprioception et qui fait que l'on sait à chaque instant où sont nos membres ou parties du corps. Je vous conseille un podcast qui s'appelle Exocet qui avait fait un sujet là dessus (et d'ailleurs je le conseille à vous tous qui aimez vous prendre un peu la tête et apprendre des trucs insolites).
Wikipédia des sens :
fr.wikipedia.org/wiki/Sens_(physiologie)
Blog d'Exocet :
www.exocet-raje.net/
J'associe également une couleur à chaque chiffre et je n'ai pu mettre un nom à ce phénomène qu'il y a un an mais ça n'a jamais impacté ma vie... J'ai beau être dans le domaine des sciences physiques, je ne suis pas un génie des nombres.
Il semble que le plus courant soit donc d'associer des chiffres à une couleur, puisque c'est ce que j'ai également... J'ai découvert qu'il y avait un nom à ça y'a peu de temps.
Avant cela je pensais même que c'était le cas de tout le monde! Et ça ne m'apporte absolument rien, je suis même nulle en maths! ;)