L'Homme a 5 sens : le toucher, le goût, l'odorat, l'ouïe et la vue. Ces sens sont normalement bien distincts, mais les personnes souffrant de synesthésie ont les sens qui se confondent : ils peuvent voir chaque lettre dans une couleur différente, ou associer un mot à un goût particulier. De nombreux artistes souffraient de synesthésie : Wassily Kandinsky, Franz Liszt, Michel Petrucciani, etc.
Tous les commentaires (139)
De nos jour le sens le plus important a avoir ....
C est le sens des affaires !
Environ 1/4 des "commentateurs" de cette anecdotes seraient donc synesthètes. L anecdote dans l anecdote.
Grâce a cet article j'ai résolu un sacré mystère sur ma façon de penser les nombres, les âges, le temps... Je m'étais toujours demandé si tout le monde se représentait les choses comme moi.
ça doit pas être facile a porter ...
Je dois me rendre à l'évidence....je suis inculte :'(
Super pour perdre du poids.
Tu lis le mot "forêt noire" et tu en as le goût.
Je suis synesthète, je lai apris y il a quelque années alors que je ne m'etais meme pas poser la question d savoir si cetait normal.. Je le vis tres bien! :) Cest plus un aide à la memoire par rapport au association didées quautre chose :)
Scriabin l'était aussi si je ne m'abuse
Liszt est pianiste/compositeur virtuose du XIX, ami de Chopin.
Pettruciani est pianiste de Jazz incroyablement doué.
J'entend les couleurs et je vois les son… bizarre ;)
Bonjour, je me suis exprès inscrite sur le site pour vous raconter, un peu ma synesthésie. J'ai pas pu lire encore tous les commentaires, donc j'espère qu'il n'y aura pas de redondances. Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j'ai toujours été synesthète. Mais je pensais que tout le monde possédait ma "particularité" donc je m'en souciais pas. C'est au moment où j'ai commencé à en parler à mon meilleur ami et qu'il m'a pris pour une dingue que j'ai compris que quelque chose n'allait pas chez moi. J'ai commencé à lui en parler car je me perdais régulièrement depuis le collège dans le couloir car les salles portaient des noms et la couleur de la salle ne correspondait pas a la couleur du mot. Je sais que c'est dur à imaginer donc par exemple : une certaine salle s'appelait "Paster" et la salle était rouge alors que moi je voyais le mot "paster en jaune. Et bien d'autres événements ont suivi par la suite m'handicapant totalement. Le monde n'était pas adapté à une personne comme moi...
Au fur et à mesure, çà m'a complètement isolé et je pensais que je devenais folle jusqu'à ce que je tombe par hasard (je fais des études médicales) sur un article sur cette "maladie" et j'ai compris que je n'étais pas seule.
Jusqu'à aujourd'hui Je n'ai jamais essayé de profiter de cette particularité, tant elle est intense et risque de m'handicaper dans la vie courante. Donc j'écris toujours en noir, je met rarement de souligneur de couleur (sauf s'il correspond à la couleur même), je déteste la peinture mais je suis une très bonne dessinatrice.
Sinon juste pour souligner je suis synesthète de couleur : je vois les chiffres, les lettres et les mots, les prénoms associés au personnes en couleur et synesthète spatiale : Les mois, les jours je les vois comme installés dans un train en marche (en couleur car les mois sont colorés) qui s'éloigne au fur et à mesure de l'année.
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas ^^
et bien. ca explique des choses.
à mon humble avis je dirais que 75% de la population est atteinds par ce "syndrome". tout le londe dans sa vie a au moins une fois associer quelque chose a dautre.
enfin cest ce que moi jen deduis ( ou seulement car cest une experience personnel)