Les sens qui se mélangent en cas de synesthésie

Proposé par
gerysgame
le
dans

L'Homme a 5 sens : le toucher, le goût, l'odorat, l'ouïe et la vue. Ces sens sont normalement bien distincts, mais les personnes souffrant de synesthésie ont les sens qui se confondent : ils peuvent voir chaque lettre dans une couleur différente, ou associer un mot à un goût particulier. De nombreux artistes souffraient de synesthésie : Wassily Kandinsky, Franz Liszt, Michel Petrucciani, etc.


Tous les commentaires (139)

a écrit : et bien. ca explique des choses.
à mon humble avis je dirais que 75% de la population est atteinds par ce "syndrome". tout le londe dans sa vie a au moins une fois associer quelque chose a dautre.
enfin cest ce que moi jen deduis ( ou seulement car cest une experience personnel)
Pour ma part, je pense que rare sont ceux atteint par une vraie synesthesie. Beaucoup de personnes associent des éléments à des couleurs etc. ce qui est assez normal. Les vrais synesthètes ont du mal à s'en sortir car la synesthésie n'est pas volontaire mais inconsciente. La plupart des gens dans les commentaires ont une démarche volontaire dans les associations.
Par exemple: je demande à un ami quelle couleur le N a, il va me trouver une couleur, mais il ne sera pas forcément synesthète. S'il l'était un malaise certain l'envahirait si je commencais à dessiner un N vert alors qu'il le trouve rouge.

Pour savoir par exemple si vous êtes synesthètes couleur, vous devriez aisément en quelques secondes sans hésitation réciter l’alphabet en désignant des couleurs a la place des lettres. exemple : vert,rouge,vert,jaune bleu à la place de A B C D E

Posté le

website

(2)

Répondre

a écrit : Bonjour, je me suis exprès inscrite sur le site pour vous raconter, un peu ma synesthésie. J'ai pas pu lire encore tous les commentaires, donc j'espère qu'il n'y aura pas de redondances. Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j'ai toujours été synesthète. Mais je pensais que tout le monde possédait ma "particularité" donc je m'en souciais pas. C'est au moment où j'ai commencé à en parler à mon meilleur ami et qu'il m'a pris pour une dingue que j'ai compris que quelque chose n'allait pas chez moi. J'ai commencé à lui en parler car je me perdais régulièrement depuis le collège dans le couloir car les salles portaient des noms et la couleur de la salle ne correspondait pas a la couleur du mot. Je sais que c'est dur à imaginer donc par exemple : une certaine salle s'appelait "Paster" et la salle était rouge alors que moi je voyais le mot "paster en jaune. Et bien d'autres événements ont suivi par la suite m'handicapant totalement. Le monde n'était pas adapté à une personne comme moi...
Au fur et à mesure, çà m'a complètement isolé et je pensais que je devenais folle jusqu'à ce que je tombe par hasard (je fais des études médicales) sur un article sur cette "maladie" et j'ai compris que je n'étais pas seule.

Jusqu'à aujourd'hui Je n'ai jamais essayé de profiter de cette particularité, tant elle est intense et risque de m'handicaper dans la vie courante. Donc j'écris toujours en noir, je met rarement de souligneur de couleur (sauf s'il correspond à la couleur même), je déteste la peinture mais je suis une très bonne dessinatrice.
Sinon juste pour souligner je suis synesthète de couleur : je vois les chiffres, les lettres et les mots, les prénoms associés au personnes en couleur et synesthète spatiale : Les mois, les jours je les vois comme installés dans un train en marche (en couleur car les mois sont colorés) qui s'éloigne au fur et à mesure de l'année.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas ^^
Afficher tout
Salut, je vois exactement ce que tu veux dire, c'est comme le jeu ou tu dois lire des couleurs écrite en une couleur différente du mot lui même.. on se mélange très vite les pinceaux! Peut être devrais tu trouver un spécialiste qui connait la question, (si ça existe) qui pourrait te donner des combines ou exercices pour t'organiser? Ça te ferait un soutien précieux en plus si vraiment ça te gâche la vie. Moi j'associe goûts et prénoms, à part me diriger plus facilement dans le choix du prénom d'un enfant ça ne sert à rien! Bonne contination.

Posté le

website

(1)

Répondre

a écrit : Personnellement, je suis « atteint » (je déteste utiliser ce terme) de deux synesthésies (qui se manifeste sous différentes formes suivant les personnes): je vois les lettres (et donc par extension les mots) et les chiffres en couleur.

Pour ceux qui se poseraient des questions:
- ma vie n'est
pas différente de la vôtre (loin de là)
- je n'ai pas de talent artistique particulier (je suis nul en dessin et en musique)
- cela ne m'apporte rien de particulier

Par contre, il y a un effet négatif: lorsque je suis en contrôle et que je ne me souviens plus de quelque chose, je me dis « punaise, mais c'est pas vrai, c'est quoi déjà ce truc de telle couleur? ». C'est vraiment horrible de se souvenir de la « couleur » d'un mot sans pour autant arriver à le trouver!
Afficher tout
salut ce que tu as est etrange pour moi . tu dit que tu vois les chiffres d une couleur , si je te met 3,141592 tu vois chaque nombre d une couleur differente ou le tout d une seule et le nombre pie te saute au yeux ?

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Salut, je vois exactement ce que tu veux dire, c'est comme le jeu ou tu dois lire des couleurs écrite en une couleur différente du mot lui même.. on se mélange très vite les pinceaux! Peut être devrais tu trouver un spécialiste qui connait la question, (si ça existe) qui pourrait te donner des combines ou exercices pour t'organiser? Ça te ferait un soutien précieux en plus si vraiment ça te gâche la vie. Moi j'associe goûts et prénoms, à part me diriger plus facilement dans le choix du prénom d'un enfant ça ne sert à rien! Bonne contination. Afficher tout je n'en ai jamais vraiment parlé à un spécialiste (sauf un neurologue qui savait même pas ce que c'était...). En même temps je ne veux pas faire des exercices pour m'en séparer, ce serait comme renier ma nature même...
Ce que j'aimerai, c'est pouvoir l'utiliser comme un talent et non plus comme un défaut.

Sinon quelques renseignements en plus : pour les mots ou les nombres souvent pour définir sa couleur on ne prend en compte que les 2 premières lettres si l'ensemble des autres lettres est cohérent (le même ton de couleur). Si on a par exemple un nombre comme 3141592 pour ma part ca fait boules de glace version sorbet schtroumpf, citron chocolat et pistache ^^ alors que 37 l'ensemble est un bleu roi.

Posté le

website

(5)

Répondre

a écrit : je n'en ai jamais vraiment parlé à un spécialiste (sauf un neurologue qui savait même pas ce que c'était...). En même temps je ne veux pas faire des exercices pour m'en séparer, ce serait comme renier ma nature même...
Ce que j'aimerai, c'est pouvoir l'utiliser comme un talent et non
plus comme un défaut.

Sinon quelques renseignements en plus : pour les mots ou les nombres souvent pour définir sa couleur on ne prend en compte que les 2 premières lettres si l'ensemble des autres lettres est cohérent (le même ton de couleur). Si on a par exemple un nombre comme 3141592 pour ma part ca fait boules de glace version sorbet schtroumpf, citron chocolat et pistache ^^ alors que 37 l'ensemble est un bleu roi.

Afficher tout
Je parlais d'exercices afin d'améliorer le confort de vie pas pour gommer ce trait qui de toutes façons semble inné et involontaire

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : En réalité, ta synesthésie t'apportes bien plus que tu ne le crois. En effet l'association de tes sens (synesthésie) te permet d'avoir un raisonnement totalement originale par rapport a la population générale.
Même si pour l'instant tu n'as pas trouvé ce en quoi ces capacités vont t'
avantager,cela ne signifie pas qu'elle ne vont rien t'apporter Ds ta vie.
Pour te rassurer,tout le monde a ses sens qui sont associés, seul le degré d'association varie!
Ex le plus connue : goût et odorat et vision. En effet l'odeur (pour environ 90%) et l'aspect de ta nourriture vont influencer ta perception gustative.
Afficher tout
Pour l'association goût/couleur, j'ai vu une émission il y a environ 2 semaines à ce sujet. Peut-être E=M6.
3 personnes avaient chacune un verre avec du sirop de pêche et quelques gouttes de colorants ( vert et rouge) dans 2 des verres.
Seule la personne ayant du sirop de pêche sans colorants avait trouvé le goût de la pêche. Celle avec le colorants rouge, avait trouvé un léger goût de fraise et celle avec le colorant vert un autre goût.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Pas forcément 1/4 car seulement les personnes qui ont cela s expriment . D'ailleurs je voudrai savoir que pourcentage de la population est atteind par cela. Selon la universellement reconnu fiable Wikipedia, la prévalence irait de 1/2000 à bien + d ou ma surprise. J ai la flemme de compter le nombre de synesthetes parmi les dormeurs cultivés mais je pense qu on est bien au dessus des 1/2000

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Selon la universellement reconnu fiable Wikipedia, la prévalence irait de 1/2000 à bien + d ou ma surprise. J ai la flemme de compter le nombre de synesthetes parmi les dormeurs cultivés mais je pense qu on est bien au dessus des 1/2000 Après faut déterminer parmi les commentaires ceux qui le sont vraiment et ceux qui croient l'être sans l'être véritablement...
car comme dit plus haut, tout le monde possède un certain degré d'association....

Posté le

website

(0)

Répondre

Une amie est comme ça. Chaque chiffre ou lettre elle les voit en couleurs.... je la prenais pour une folle

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Si ça se trouve, c'est pour ça que mon voisin me prend la tête quand je me douche... Ça doit lui donner un goût d'oignon dans la bouche :-)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : salut ce que tu as est etrange pour moi . tu dit que tu vois les chiffres d une couleur , si je te met 3,141592 tu vois chaque nombre d une couleur differente ou le tout d une seule et le nombre pie te saute au yeux ? Je vois tout d'une seule couleur: PI me paraît jaune (étant donné que je vois le trois en jaune). :)

Posté le

website

(3)

Répondre

Aaah le 3 en jaune, comment ose-tu dire une horreur pareille ^^ il est bleu!!

ce qui est marrant surtout à remarquer c'est que chaque synesthète a son propre code de couleur et il n'y a aucune logique. Ça serait intéressant de voir se confronter deux synesthètes.

Posté le

website

(5)

Répondre

a écrit : j'avais vu un reportage où une jeune fille sentait un goût différent pour chaque note de musique qu'elle entendait, cela lui a permis d'acquérir une oreille absolue grâce à l'entraînement. La nature est vraiment surprenante J'ai vu cé documentaire également. Incroyable!!! J'espère que les personnes "atteintes" ne souffrent pas trop. Pas la souffrance physique, hein!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Sauf que ça reste avant tout une "pathologie" et qu'on ne peut l'envier à personne, c'est comme dire que quelqu'un a un odorat génial car il est aveugle et que donc c'est trop cool qu'il soit aveugle. je ne suis pas d'accord. la synesthesie impliquant goûts et odeurs existe même si elle est rare. et je crois que cette femme a cette forme la.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Suis je le seul à ne pas connaître un seul des 3 artistes cité ? Oui

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Moi je perçois chaque lettre de l'alphabet par un genre, soit masculin soit féminin !

Posté le

android

(1)

Répondre

Je me suis toujours posé des questions depuis que je suis petit, pourquoi j'associais des couleurs aux mots, des formes aux musiques, etc etc. je vais par exemple identifier le quatre en jaune, un son d'une formule 1 par des tubes très longs, fins, et creux, m'enfin dire que l'on en souffre est un bien grand mot, car c'est plutot sympa de voir des couleurs un peu partout et identifier certaines sonnorités ou autres avec des formes.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Apparemment certains artistes porteurs de cette pathologie semblent s'en tirer et sublimer leurs carences.
Y'a t il dans la salle quelqu'un qui puisse témoigner ?
Depuis toute petite pour moi les lettres et les chiffres ont une couleur, les mots également. Mes soeurs fonctionnent de meme. Je ne savais pas qu'il y avait un terme pour ça lol. ex: lundi = blanc. jeudi = jaune. 1= blanc. 7 = rose/rouge. regarder = vert et/ou marron ... Je ne sais pas si ce que je dis correspond bien à l'article, mais j'ai cru me reconnaitre!

Posté le

android

(4)

Répondre

marlyn monroe,stevie wonder,phytagore,Victor Hugo et mozart était atteint de shynthésie

Posté le

android

(0)

Répondre

Nous avons beaucoup plus que 5 sens.
Ce sont des reliquats de l'éducation qu'il faudrait un jour arrêter.

Parmi de nombreux autres sens nous avons :
- L'équilibre. (Détection du haut et du bas)
- un accéléromètre dans la tête (qui nous réveille notamment quand notre tête tombe quand on s'endors)
- un innombrable nombre de capteur qui nous indiquent la position de nos membres
ce dernier sens étant testé dans le célèbre test des flics pour voir si on a trop bu : fermez les yeux tenez vous sur un pied et touchez votre nez. ( croisement de l'équilibre et de ce sens)

En cherchant un peu il y a longtemps j'en avais trouvé 5 ou 6 autres (véritablement établis scientifiquement) en plus des 5 appris à l'école.

Posté le

iphone

(0)

Répondre