Vous avez peut-être déjà eu du mal à relire ce qu'a écrit votre médecin sur une ordonnance. Selon une étude américaine, chaque année, ce serait 7000 personnes qui décèderaient aux Etats-Unis suite à une mauvaise interprétation des ordonnances. Des médicaments sont parfois confondus, des abréviations mal lues ou les doses mal comprises, ayant des conséquences dramatiques pour les patients.
Une des solutions à ce problème pourrait être les ordonnances au format numérique, directement communiquées aux pharmacies des patients.
Tous les commentaires (174)
Bah je sais pas pour vous mais quand je vais chez le médecin j'écoute ce qu'il me dit et du coup à la pharmacie je peux voir si il y a une erreur. De plus je lis la notice vous savez le petit papier qui explique ce que fait le médicament ! Je suis d'accord pour dire que les médecins ont une écriture affreuse mais il y a aussi la connerie des gens qui explique le nombre de mort !
Perso même en écrivant vite mon écriture est parfaitement lisible, c'est une question de volonté après ;)
La masse qui critique encore et toujours les médecins sans chercher à comprendre les raisons. Vous feriez une M1 en médecine, vous verriez la quantité d'informations à apprendre (et donc écrire) avec des cours denses et des profs qui parlent vite et comprendriez que pour suivre, l'écriture doit subir... quelques modifications, au niveau, donc, de la rapidité.
"Chassez le naturel, il revient au galop". Cette expression convient à ce cas puisqu'il illustre deux cas de figure, tant les médecins qui gardent cette habitude de mal écrire qu'à la masse qui ne va pas chercher plus loin qu'au bout de son nez.
Et ça reste un effet psychologique. "Tiens, c'est un médecin, il doit certainement mal écrire". Effet nocebo (puisqu'on voit ce que l'on veut voir) :) En gardant cette pensée (que le médecin, de par sa profession, écrit mal) en tête, je n'ai pas su lire l'ordonnance correctement. En rajoutant que c'est juste un effet psychologique, j'ai réussi à comprendre (autre ordonnance du même médecin.) Après ça peut être un effet placebo cette fois-ci, mais voilà.
Par exemple, j'ai une collègue qui a confondu Corvitec (vitamines pour les yeux) et Corenitec (antihypertenseur). Quelques jours après, la patiente est revenue car elle ne se sentait pas très bien... Elle avait 7 de tension...
Techniquement, l'erreur incombe bien aux médécins. Je parle de la caste médicinale dans son entièreté. En effet, ils ont certes une masse astronomique d'informations à engranger, mais ces informations leurs sont transmises généralement par des professeurs médecins, ou ayant suivi le même cursus. C'est un cercle vicieux.
Je ne fais qu'une analyse dépourvu au maximum de subjectivité. Je n'ai rien contre les médecins, en effet, c'est toujours un domaine qui me fascine et pourrait être à l'origine de ma curiosité. De surcroît, j'ai une écriture en électrocardiogramme.
Enfin quoi, merde, un humain a des yeux pour voir, une bouche pour demander et des oreilles pour comprendre.
Je connais très bien un professionnel qui a parfois du mal à comprendre les demandes écrites ou parlées qui lui sont faites , mais ceci n'a aucune incidence sur la santé de ses clients , et rend par contre son métier bien amusant . Cette personne est libraire . En cette période de fêtes où , les livres pour enfants mis à part , la demande est très variée ,elle a dû donner à ses acheteurs , sans se tromper , satisfaction à leurs requêtes :
Les Rougons macabres de Zola ainsi que Thérèse Ramequin ; Eugénie grandit , de Balzac ; Les oiseaux se cachent pour dormir , de Colleen McCullough ; L'Étranglé , d'Albert Camus ; Zorro et l'infini d'Arthur Koestler ; La Cuisine bête , d'Honoré de Balzac ; Le Grand Môme , d'Alain-Fournier ; Vipère au poing , d' Hervé Vagin ; Le Che est homo , de Friedrich Nietzsche .
Et interprèter leurs désirs : " je voudrai le Tiramisu " ( Le Kama-Sutra ) ; " Avez-vous le manuel de savoir-vivre de Georges Perec ? " ( La Vie mode d'emploi .) ; "Avez-vous Premier de cordée dans la collection Frissons de roches " ; " Je cherche Neuf trois " ( Quatrevingt-Treize ,Victor Hugo ) ; " Antigone de la nouille , vous avez ? " . " Le procès de Kafka , c'est de qui ?" ; " Je cherche des livres de Yann-Anus Bertrand " . " Je n'arrive pas à trouver le livre tiré du film : Avant on l'emporte à l'étang " .
Et garder son sérieux : " Je cherche J'attends un enfant , mais je ne sais pas de qui ...."
désolée mais une habitude, ça se prend et ça se perd, ils ont bien su s habituer à écrire vite et mal pendant leurs études, alors ils peuvent se réhabituer à écrire bien, surtout que leur carrière dure beaucoup plus longtemps que leurs études, faut pas exagérer non plus, je pense que si on ne peut pas avoir une confiance aveugle en son médecin et qu il faut tout vérifier derrière, c est les entretenir dans leur mauvaise habitude.
À vous, chères victimes.
Sinon celui de Nietzsche, là, non, je ne vois pas.
depuis la carte vital, tous les médecins que je connais ont leurs dossiers informatisés et impriment leurs ordonnances. De plus et contrairement aux américains, je ne vais pas à l épicerie du coin mais chez un pharmacien diplômé qui consulte son vidal ou telephone au médecin en cas de doute
Pas d'accord avec ceux qui disent qu'on doit vérifier, qu'il faut être bête pour ne pas aller sur Internet vérifier. Le médecin est un professionnel, l'ordonnance est un document dont la nature même est d'être lu par un autre et fait partie intégrante de l'exercice de sa profession. Un médecin qui n'assure pas un minimum de lisibilité fait, pour moi, une faute professionnelle.