Vous avez peut-être déjà eu du mal à relire ce qu'a écrit votre médecin sur une ordonnance. Selon une étude américaine, chaque année, ce serait 7000 personnes qui décèderaient aux Etats-Unis suite à une mauvaise interprétation des ordonnances. Des médicaments sont parfois confondus, des abréviations mal lues ou les doses mal comprises, ayant des conséquences dramatiques pour les patients.
Une des solutions à ce problème pourrait être les ordonnances au format numérique, directement communiquées aux pharmacies des patients.
Tous les commentaires (174)
L'excuse de la fac de médecine est bidon, la rapidité des professeurs c'est pareil dans toutes les facs et c'est pas pour ça qu'on choppe tous une écriture dégueulasse. D'autant plus quand tu es médecin et que tu prescris des medicaments pouvant avoir toute sorte d'effets. Et non ce n'est pas au patient de faire ses propres recherches, si on peut même pas faire confiance à un professionnel de la médecine pour rédiger une ordonnance ou va le monde... Anecdote frappante!
Malheureusement, la nouvelle génération de jeunes médecins, ne pensent qu'à gagner un max de temps au détriment des qualités humaines et de la santé de leurs patients. Bon nombre de médecins n'hésitent plus à recevoir leurs malades en gardant la main sur la poignée de porte. La médecine est, aujourd'hui, plus une façons de se faire du fric, qu'une réelle vocation. À votre santé.
Tout dépend du médecin !
Celui de mon épouse sort ses ordonnances informatiquement , donc aucun soucis pour la lecture ; mais il travaille a la chaîne et ne pense qu au chiffre d' affaire de son cabinet !!
Le mien par contre est plutôt du genre a prendre son temps , voilà pourquoi je l ai choisi , pourtant il écrit ses ordonnances lui même et elles sont illisibles pour moi !!
Je ne vois donc aucune cause a effet , ni aucun rapports avec la rapidité et le besoin de gain de temps ....
C est juste ( comme dit dans d' autres commentaire ) une habitude d' ecriture acquise durant leurs études . Enfin c est mon avis ...
Ouais enfin la fac de médecine d'accord, mais moi mon médecin écrit "bien" (c'est pas joli, mais parfaitement lisible), et pourtant je pense qu'il a fait des études. Mon médecin précédent tapait ses ordonnances à l'ordinateur. Quand à vérifier, je ne sais pas. J'ai tendance à toujours lire la notice des médicaments en long, en large et en travers, mais je comprend que d'autres ne le fassent pas. Par contre, quand le pharmacien n'arrive pas à lire, la moindre des choses est d'appeler le docteur pour avoir des précisions.
Et qu'est ce qui attende pour trouver une solutions ? 7000 Deces c'est pas suffisant pour envisagée une autre méthode de prescription ?!
"Vous êtes sûr que vous m'avez bien prescrit de prendre du cyanure c'est ça ? Parce que tout d'un coup j'ai un doute là..."
Le système de soin français est le meilleur du monde.
Voilà une anecdote qui illustre une fois de plus l'état d'esprit français : On pourrit ses médecins français et le soir on rêve devant Dr House.
A force de chercher des noises aux médecins français et de ne jamais penser a ce qu'on leur doit, on aura ce qu'on mérite : un système de soin injuste et des médecins étrangers avec une mauvaise formation.
Si vous croyez vraiment ( grâce aux médias) que les médecins sont dangereux pour la santé, sachez au moins que beaucoup d'entre eux, comme moi, changeraient de métier s'il n'existait pas des gens plus respectueux de la médecine que vous.
Sachez enfin que les médecins n'auraient pas besoin d'ecrire vite s'il n'était pas nécessaire de voir au moins 10 patients par heure pour dépasser le Smic après 10 ans d'etudes. Et qu'on demande rarement à un plombier par exemple d'ecrire bien à 21 h après une nuit de garde.
A quand une anecdote qui nous explique que l'espérance de vie est passée en France de 40 ans à 85 ans en moins de deux siècles, qu'on se couche VRAIMENT moins bête ?
Je suis en premiere annee de medecine et je peux t'avouer que pour la quasi totalite des gens, ce "cliché" est plutot infondé, car meme si l'on doit ecrire vite, on se dout d'ecrire un minimum bien car sinon on comprend rien :D
Je pense, comme mes camarades avoir une ecriture correcte :)
Apres y a des gens qui ecrivent mal, et ca on y peut rien, peut importe le metier.
J'aimerais quand même lire cette étude américaine version originale, et savoir quelle méthodologie ils ont utilisé pour faire le lien direct entre mauvaise écriture du médecin et décès. Une mauvaise interprétation d'une ordonnance ne vient pas forcément de celui qui l'a écrite. Deja il faut faire la difference entre l'ambulatoire et l'hopital. Il y a plein de facteurs en jeu, surtout au États Unis: l'infirmière, le pharmacien, le malade. En France il y a aussi des problèmes avec les génériques, les patients surtout âgés confondent tous les génériques. Ils peuvent prendre le médicament princeps qui leur reste en plus du générique nouvellement délivré par leur pharmacien. Ça aussi c'est une erreur d'interprétation d'une ordonnance. Donc avant de lancer des chiffres "choquants" il faut bien savoir de quoi on parle (Je ne parle pas de l'auteur du commentaire mais des professionnels de l'information, tous supports confondus).
Quant au discours anti-médecin, continuez à relayer ce que vous disent médias et politiques, et vous verrez bien ce qui arrive. Si vous n'arrivez pas a déchiffrer le médecin français, vous essaierez de comprendre ce que vous dis le médecin roumain (on dit toujours roumain mais on pourrait dire autre chose).
Autre chose: la confiance n'exclut pas la vérification. Ça vaut pour tout le monde. Médecin et patient.
Que sont les légendes urbaines?
"Il ne s'agit pas d'un thème particulier comme peut l'être animaux ou sport, mais d'un type d'anecdotes, que l'on peut lire ou entendre un peu partout mais qui sont en réalité fausses. Elles sont très nombreuses et parfois surprenantes. Pour donner un exemple célèbre, contrairement à l'imaginaire collectif, personne n'a jamais vu d'autruche se mettre la tête dans le sol !" (dans le concept de SCMB)
Une étude américaine, c'est devenu un terme bien vague. C'est comme le nombre de morts par tabagisme passif. C'est des "études" invérifiables ou presque. Qui me semble de avoir peu d'utilité.
Comme dit plus haut, si on écoute son médecin pendant qu'il écrit l'ordonnance, y a pas de soucis. Et si on a pas bien compris, on peu lui demander des explications.
Un peu de bon sens, bon sang! :)
C'est vrai que certains produits quasi-inoffensifs comme l'aspirine sont en vente libre. Oui je sais on peut en décéder si on en avale 10g mais avec la javel de grande surface aussi. On ne le fait pas en France car sans la parapharmacie 75% des pharmacies font faillite.
Par contre aux Usa tous les "vrais" médicaments sont en pharmacie avec contrôle hyper-rigoureux.
Les préjugés sur les USA ont la vie dure...
Et dans l'étude , on ne dit pas a quoi est dû cette sale écriture. Du moins pourquoi c'est une caractéristique des médecins?!
Si les médecins sont tellement incompétents, arrêtez d'aller les consulter. Et invitez moi a vos obsèques.
Je vous rappelle que pharmaciens et médecins ne font pas le même cursus, et donc les deux se complètent sans se remplacer. Donc on peut accorder sa confiance aux pharmaciens ET aux médecins.
Ce que je sais, c'est qu'apparement dans le passé les médecin ecrivaient volontairement mal pour n'être lisible que pas les professionnel de santé et donc ''glorifier'' encore plus leur statut. Cette tradition continue encore aujourd'hui.
Et les 7000 personnes en questions devaient etre a un certain stade de leur maladie, ce n etaient surement pas des gens touches de maux de gorge.
Il faut avoir un oeil critique sur ce genre d etude.