Vous avez peut-être déjà eu du mal à relire ce qu'a écrit votre médecin sur une ordonnance. Selon une étude américaine, chaque année, ce serait 7000 personnes qui décèderaient aux Etats-Unis suite à une mauvaise interprétation des ordonnances. Des médicaments sont parfois confondus, des abréviations mal lues ou les doses mal comprises, ayant des conséquences dramatiques pour les patients.
Une des solutions à ce problème pourrait être les ordonnances au format numérique, directement communiquées aux pharmacies des patients.
Tous les commentaires (174)
Je ne sais pas comment ça fonctionne aux États-Unis, mais je sais qu'en France les pharmaciens ont obligation de ne pas donner une prescription qu'ils n'arrivent pas à lire tant qu'ils n'ont pas vérifié avec le prescripteur (médecin). De plus, les règles de rédaction d'une ordonnance sont très strictes et il est clairement dit (du moins en France) que ce qui est noté doit être lisible. En outre, les médecins ET les pharmaciens doivent vérifier au près du patient s'ils ont bien compris que tel médicament c'est combien de prises et quelle posologie, ce qui devient plus que nécessaire pour les personnes âgées. Et puis la plus part du temps, si vous avez un doute, les pharmaciens écrivent la posologie et le nombre de prises sur les boîtes de médicaments.
Après, je conçois que ce ne soit ps toujours le cas, mais pour ma part je considère qu'il s'agit de ma santé et si je n'y prête pas un petit peu attention, cela ne sert à rien d'aller chez le médecin. Dans les cas de mauvaise observance (prise de médicaments selon lequel prescriptions, sans oublis etc.) je pense qu'il y a surtout l'effet du patient (souvent quand il a trop de médicaments) car normalement l'ordonnance lui est expliquée au moins deux fois...
Effectivement, se serait pas mal si les médecins arrêteraient se faire insulter en permanence...
Pour être en médecine, je peux témoigner que les écritures changent, certes, mais sans plus. C'est sûr que ce que mon écriture actuelle est moins régulière que celle que j'avais au lycée mais je suis parfaitement lisible. Et la plupart des gens de ma promo ont également une écriture lisible. Après, il y a toujours les gens qui n'écrivent qu'avec des barres horizontales et verticales, mais je pense qu'il y en a partout. Des gens qui écrivent "aussi mal que les médecins", il y en a même au lycée ! :)
De toute façon, rassurez-vous, nos cours on les prend à l'ordi donc pas de problème pour relire !
Pour revenir sur l'anecdote, le médecin n'est pas le seul responsable dans la chaine du médicament: le pharmacien doit (normalement...) relire l'ordonnance et connaitre les intéractions, appeler en cas de doute le prescripteur et soigneusement expliquer au patient à quoi sert le médicament et comment le prendre. Le patient doit également éviter de faire dix pharmacies ou dix médecins pour avoir dix fois la même prescription. Il est censé avoir confiance dans ses soignants ! Décider de vérifier sur internet ce que le médecin a prescrit n'est pas un mal en soi, loin de là, mais le problème est que sur internet on trouve vraiment tout et n'importe quoi...
:)
Rien que la premiére année avec 127 reçu sur 1200 en médecine, t'as pas le temps de faire de la caligraphie.
PS. Ceci n'est pas une réponse à Ellipsis ( erreur de manip ) mais une remarque générale .
Pour ma part j'ai gardé une écriture parfaitement lisible après ma P1... Le problème c'est plutôt l'ECN !
Je trouve honteux que les médecins ne fassent pas un effort de lisibilité ! Quand on sait que derrière c'est une vie qui est en jeu (oui il y a des médecins qui écrivent tellement mal qu'un 0 en trop sur la poso est vite arrivé).
Par contre merci à la personne qui a dit que l'aspirine est quasi inoffensif ! Comme quoi quand on n'y connaît rien il vaut mieux se taire... 10g d'aspirine c'est l'hémorragie cérébrale assurée mais bon les gens ignorent la dangerosité des médicaments ! Tout comme le doliprane, prenez une boite et direction les urgences !
Enfin bref pour en revenir à l'anecdote, oui le pharmacien doit vérifier l'ordonnance, c'est son job, mais ce qu'il doit vérifier c'est les interactions, les posos... pas déchiffrer un manuscrit !
Chassez le naturel, il revient au galop & Errare humanum est, perseverare diabolicum.
Donc pour la troisième fois : Une habitude ne se perd pas facilement, et avoir 40 patients dans une même journée n'aide pas forcément à se forcer à mieux écrire. De plus l'erreur est humaine, et le médecin étant humain, il peut faire une erreur. C'est là qu'interviennent les merveilleux sens dont nous a doté mère nature : la vision pour voir, la parole pour demander et l'ouïe pour entendre. Et la dernière partie de l'expression... vous persévérez à dire que parce que c'est un médecin, il doit forcément avoir raison, et on a pas à rechercher sur Internet ?
Ah des fois, quand je vois la masse contrôlée par des démagogues, j'ai honte d'être humain.
Et je suis d'accord avec les messages d'en haut, le médecin ne fait pas forcément pour l'argent. Le monde n'est pas blanc ou noir, c'est en teintes de gris qu'il est fait. Il existe effectivement des médecins qui veulent gagner de l'argent, mais la plupart c'est leur vocation. Parce que se coltiner des études d'où tu sors à une trentaine d'années pour gagner de l'argent, c'est pas le mieux. Et donc si vous pensez ça, dites-le quand vous serez à l'hôpital, en train d'être soigné(e). Après tout, l'honnêteté quand tout va bien ne vaut rien, c'est l'honnêteté dans les moments difficiles qui a une valeur.
Les boules !
etant jeune infirmiere diplôme, il est vrai que parfois les prescription sont illisibles, seulement les médecins sont hyper sollicité pendant leur garde . même si il y a toujours des spécimens, les medecins sont toujours presents pour reexpiquer leur prescription, pendant nos etudes on nous apprend a etre parientes avec les médecins et surtout a surveiller leur prescription car en tant qu' administrative je suis le dernier rempart de sécurité. il est arrivé plusieurs fois que je trouve des incohérence par rapport a la posologie ou des interactions medicamenteuses et le médecin me refait donc la prescription. de part mon expérience ce sont les internes les plus sympas. malgré leurs bourdes ils font confiance aux infirmiers parce que nous avons plus d'expérience au niveau pratique. je tiens a dire que leur boulot n'est pas facile, et que prendre soin des patients est un travail d'équipe si il y a un couak il faut remonter toute la chaine pour trouver le dysfonctionnement. :)
Faut pas deconner ... Aujourdhui j'ai 18 ans et depuis que j'ai 5 ans et demi TOUT les medecins que j'ai pus croiser imprimer leurs ordonnances, et meme si elle etait imprimer le pharmacien les lisez soigneusement et il m'est meme arriver qu'un jour le pharmacien m'interdise un medicament car c'etait dangereux pour moi, chose que mon medecin n'avais pas vue. En france cest pas comme au etats-unis, les pharmaciens font leurs boulot...
Ça voudrai dire que ceux qui font une fac de lettres, d'archi ou de pharmacie, etc, apprennent moins qu'un futur docteur ???
Si certains docs écrivent bien, ça prouve juste que ceux qui écrivent avec leurs pieds ne savent pas écrire autrement et ne veulent pas faire d'effort
j avoue que la fac de medecine n aide pas à bien écrire, mais pour ma part j ai toujours eu une sale ecriture, bien avant mon entree à la fac. on m a souvent dit dans mon enfance que j avais l écriture d un medecin, mais lorsque je m applique j ecris correctement. c est juste une question de volonté.