L'écriture des médecins peut tuer

Proposé par
le
dans

Vous avez peut-être déjà eu du mal à relire ce qu'a écrit votre médecin sur une ordonnance. Selon une étude américaine, chaque année, ce serait 7000 personnes qui décèderaient aux Etats-Unis suite à une mauvaise interprétation des ordonnances. Des médicaments sont parfois confondus, des abréviations mal lues ou les doses mal comprises, ayant des conséquences dramatiques pour les patients.

Une des solutions à ce problème pourrait être les ordonnances au format numérique, directement communiquées aux pharmacies des patients.


Tous les commentaires (174)

Mon médecin fait ses prescriptions via ordi. Pas de problème pour déchiffrer ...

Posté le

iphone

(0)

Répondre

pour ma part l'ordonnance me sert juste à éviter de dépenser l'argent des médocs ...et je m'explique avant les moins= -je pense que les toubibs ont à faire à surtout 2 types de pathologies(exclu les sportifs du dimanche avec blessure musculaire et autres et nos petits bobos du quotidien...puisque ont consulte souvent pour des broutilles) donc=1) -les anciens avec des maladies plus où moins graves et diagnostiquées depuis longtemps qui ont surtout besoin d'un renouvellement d'ordonnance pour des médocs à vie qu'ils finissent par connaître mieux que personne et qui en profite pour parler un peu (les pauvres..)
et 2)= les comme moi qui ont compris que les médocs ne servent vraiment qu'à éliminer un max de symptômes en attendant que le corp fasse son boulot mais pas forcément les moyens d'investir dans le paracétamol et autres spray nasal ,car d'une année à l'autre les ordonnances se ressemblent ,la preuve c'est que j'ai consulter pour ma fille qui en plus d'une bonne crève souffre de gros maux de tête qui m'ont alertés .Diagnostic="-une cochonnerie de virus qui traîne " (fin de citation) et
avec ça la même prescription que l'année dernière ,alors même mal écrite.....

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Par exemple, j'ai une collègue qui a confondu Corvitec (vitamines pour les yeux) et Corenitec (antihypertenseur). Quelques jours après, la patiente est revenue car elle ne se sentait pas très bien... Elle avait 7 de tension... 7 de tension c'est possible pour un humain ?!

Posté le

android

(0)

Répondre

Pour rappel, on nous apprend aussi une chose à la fac, c'est que le médecin doit expliquer à son patient les médicaments et doses qu'il lui donne. Donc mal écrit ou pas, si le patient s'intéresse un minimum à sa santé, il écoute son medecin au lieu de vouloir se depecher à partir ...

Posté le

android

(8)

Répondre

C'est un manque de respect d'écrire de cette façon. Mon frère est médecin, j'ai jamais compris pourquoi il met cette écriture des pieds sur les ordonnances car en dehors des ordonnances il écrit vite et très lisible. Peut être juste pour se donner de l'importance, genre le mec qui n'a pas le temps de rouler un 'a' ou un 'o' correctement.

Posté le

android

(3)

Répondre

Les médicaments n'avaient pourtant pas besoin de ça pour tuer.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : 7 de tension c'est possible pour un humain ?! Oui, comme l'a justement expliqué plus haut Ellipsis. Mais autant te dire qu'elle n'était pas très vaillante! En plus l'erreur aurait pu être évitée car c'est un ophtalmologue qui avait fait l'ordonnance. Alors on aurait pu se poser la question "pourquoi un ophtalmo prescrit un traitement pour la tension?", mais ce n'est pas toujours évident d'avoir ce genre de raisonnement.

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : Une amie médecin m'a dit qu'elle écrivait mal car souvent elle ne connaissait pas l'orthographe exacte du médicament. Est ce pareil pour tous les médecins? Je connais moi aussi plusieurs médecins qui m'ont dit la même chose!

Posté le

website

(0)

Répondre

Le problème se présente de moins en moins avec les jeunes médecins qui impriment leurs ordonnances...celà dit étant infirmier libéral j'ai de nombreuses fois du appeller un médecin ou un pharmacien pour déchiffrer une ordonnance, alors que j ai l' habitude de ce genre d' écriture...Par ailleur, un ami médecin me disait que l' explication des ordonnances illisibles pouvait être psychologique: comme un dérivé du secret médical, seuls les initiés savent en théorie lire la prescription.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : C'est pareil pour toutes les facs (en fac d'histoire j'écrivais des encyclopédies universalis carrément lol ça m'empeche pas de bien écrire!
Maintenant j'suis en pharma et les ordonnances c'est les doigts dans le nez mais je comprend que les gens se trompent.Selon moi c'est une
forme de pédantisme pour les toubibs dans le sens ou le pharmacien est censé connaitre son boulot derrière,l'éducation thérapeutique c'est pas au médecin de la faire Afficher tout
Qu'est ce que c'est encore cette histoire? C'est bien une remarque de pharmacien. Il y a des médecins qui ont une écriture pourrie et qui ne font aucun effort dans la rédaction de leurs ordonnances, c'est pas pour ca qu'ils sont pédants. Quant au fait de compter sur les pharmaciens pour verifier les ordos ca me fait doucement rigoler. Mais bon je comprends, c'est vrai qu'il y a de quoi être aigri de faire 7 ans d'études pour vendre du sirop pour la toux et de la crème hydratante. Car oui un pharmacien est avant tout un épicier.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Arrêter de trouver des excuses foireuses aux médecins qui écrivent comme leurs pieds. Si vraiment ils se prenaient la peine d'écrire correctement par respect envers ceux qui les lient ils y arriveraient sans difficulté.

Posté le

android

(6)

Répondre

Pour la part mon médecin rédige un ordonnance par ordinateur et la signe ou la tamponne... Donc pas d'erreur!

Posté le

iphone

(0)

Répondre

on raconte que les médecins écrivent mal à cause de leurs études, bonne ou mauvaise excuse, je m'en contrefiche je veux pas rentrer dans un débat.
En fait pendant leur 8 années d'études ils doivent prendre leurs cours à la main et c'est du vrai cours magistrale, à force d'écrire vite ils finissent par écrire mal pour la plupart :)
et remarquer ce n'est pas la seul profession ou il y a des problèmes de lisibilités, c'est juste qu'ils n'utilisent pas encore tous le clavier :P

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Oui, comme l'a justement expliqué plus haut Ellipsis. Mais autant te dire qu'elle n'était pas très vaillante! En plus l'erreur aurait pu être évitée car c'est un ophtalmologue qui avait fait l'ordonnance. Alors on aurait pu se poser la question "pourquoi un ophtalmo prescrit un traitement pour la tension?", mais ce n'est pas toujours évident d'avoir ce genre de raisonnement. Afficher tout C'est bien dommage après 9 ans d'étude de ne savoir raisonner de cette manière.
On demande pas une brioche au boucher, et une entrecôte au boulanger...

Posté le

android

(2)

Répondre

Mon medecin redige son ordonnance sur PC depuis ded annees il l imprime et me la donne
C est pourtant tres simple comme solution

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Qui achète ces livres à un ami pour Noël ?!

Sinon celui de Nietzsche, là, non, je ne vois pas.
Je bien change d ami

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : La mauvaise écriture des médecins tient peut-être à la première année de médecine où ils doivent noter une quantité incroyable d'informations, plusieurs centaines de pages au moins, avec une densité de cours très forte et un débit de parole de la part des professeurs extrêmement rapide, obligeant les étudiants à s'adapter, en écrivant très rapidement et très mal. Afficher tout Il y a six années de faculté de médecine où on note les cours à la volée, à des vitesses ahurissantes. J'avais une écriture claire, jugée agréable et jolie jusqu'à la terminale. A la fin de mes études, mes écrits étaient illisibles, ils le sont encore malgré mes efforts. Vivent les claviers...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Faut pas deconner ... Aujourdhui j'ai 18 ans et depuis que j'ai 5 ans et demi TOUT les medecins que j'ai pus croiser imprimer leurs ordonnances, et meme si elle etait imprimer le pharmacien les lisez soigneusement et il m'est meme arriver qu'un jour le pharmacien m'interdise un medicament car c'etait dangereux pour moi, chose que mon medecin n'avais pas vue. En france cest pas comme au etats-unis, les pharmaciens font leurs boulot... Afficher tout bon anniversaire, sniper de la conjuguaison. ;o)

Posté le

android

(4)

Répondre

C'est une langue inconnu que parlent les medecins..

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Qu'est ce que c'est encore cette histoire? C'est bien une remarque de pharmacien. Il y a des médecins qui ont une écriture pourrie et qui ne font aucun effort dans la rédaction de leurs ordonnances, c'est pas pour ca qu'ils sont pédants. Quant au fait de compter sur les pharmaciens pour verifier les ordos ca me fait doucement rigoler. Mais bon je comprends, c'est vrai qu'il y a de quoi être aigri de faire 7 ans d'études pour vendre du sirop pour la toux et de la crème hydratante. Car oui un pharmacien est avant tout un épicier. Afficher tout J'suis pas pharmacienne :-P et oui les docteurs sont pédants sorry mais c'est ce que patients et professionnels de la santé ressentent ce "je m'en foutisme" général de la profession et ce dénigrement vis a vis du patient qui ne represente plus une personne mais les 23e de la consult' sans oublier les primes de 8000 balles à la fin de l'année que leur file la sécu pour tous ces bons services rendus!

Posté le

android

(1)

Répondre