Lorsqu'un avion atteint la vitesse V1 lors de la phase de décollage, cela signifie qu'il devra décoller même en cas d'avarie (moteur en panne etc.). En effet, la vitesse V1 est un repère pour les pilotes qui signifie qu'une fois cette vitesse atteinte, la piste de décollage est trop courte pour s'arrêter.
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Non mais je connais le sujet ( j'ai travailler sur la piste pour ADP ). Mais le problème n'est pas là, prenons un exemple, Un petit avion 737 avec 0 passagers et 0 de charge utile ( imaginons ) avec 10° de flaps, ça vitesse V1 est de 100 knts à peine. à Roissy existe une piste de 4100 mètres, même si il atteint ça V1 il aura le temps de s'arrêter bien avant la fin de la piste.
Ben dans ce cas la, C'est le pilote qui décide si oui ou non il devra freiner. Je comprend le truck, imagine si tu prend un Cessna c'est encore plus incompréhensible.
Imaginons que la V1 est supérieur a sa vitesse de décollage, dans ce cas la c'est donc impossible d'atteindre V1.
Ça serrait bien si quelqu?un connait le calcul exact pour voire si ce calcul peut dépasser la vitesse théorique de décollage.
voilà donc l'annecdote est fausse car sa dépend entièrement de l longueur de la piste
Je pense que v1 sert uniquement a des pilotes professionnel qui doivent s'en servir uniquement pour des vol commerciaux ( ce qui veut dire qu'en général la charge utile max, plein en carburant, et souvent sur des piste de longueur moyenne).
De plus même avec un 737 (qui commence a être une grosse machine quand même )t'est pas obligé de pousser les moteur a fond pour décoller si t'a une bonne longueur de piste, et ça dans le but d'éviter de cramé du Kerosen pour rien, donc tu bouffe un peut plus de piste( mais sa, ça reste a confirmer par un pro ).
Donc bon l?anecdote est plus imprécise que fausse.
Il est donc possible que la V1 soit supérieure à la vitesse de décollage sur certaines pistes pous un appareil donné.
Maskimer tu es bien sur d'être mécano ?
je n'ai jamais considéré les pilotes comme de "simple" buveur de champagne, j?admets que mes propos pourrais laisser penser que c'est ce que je pense mais comme je l'ai souligné un peut plus bas dans mon poste les pilotes sont la pour une bonne raison: faire leurs boulot et prendre les décisions qui mèneront tout le monde a bon port et en toute sécurité; a chacun son degrés d'intervention.
C?était donc un petit calembour qui n?était pas destiné a heurter mais a illustrer une situation que peut de gens s'imaginent.
Pour la poussé FLEX t'a l'air de mieux t'y connaitre que moi donc jte laisse nous faire profiter de tes connaissances, tant la véracité de mes propos s'en trouve erroné.
Mais si c'était un gros avion, le pilote était dans ce cas un KAMIKAZE!!
Il faut garder en tête qu'un bon pilote décolle toujours après V1 si c'est un V1 équilibré
A noter qu il existe sur certains aeroports des aménagements sur les pistes qui permettent de ralentir un avion qui arrive en bout de piste. Il s'agit de gravier ou sable sur une étendue d'une certaine distance.
V1 ,V2, rotation.
V1 est la vitesse où l'on n'interrompt pas le décollage, calculée au jour le jour en fonction de la masse au décollage, la longueur de piste, le vent, le QNH ( entre autres ).
Rotation est la vitesse où la roulette de nez quitte le sol, suivi du train principal.
V2 est la vitesse de passage des 35 ft de hauteur ( pieds = 12 mètres environ ).
En cas de panne moteur avant la V1, on procède à une accélération-arrêt. En cas de panne moteur après la V1, on décolle en N-1 ( où N est le nombre de moteurs ).
De plus le mécano a totalement raison, des pistes très longues ne serviraient à rien comparé au nombre de pannes moteur au décollage.
Si on suit cette logique les routes devraient être en permanence bordées par des rambardes avec des coussins pour éviter les sorties de route quand les gens s'endorment au volant...