Vous avez peut-être déjà eu du mal à relire ce qu'a écrit votre médecin sur une ordonnance. Selon une étude américaine, chaque année, ce serait 7000 personnes qui décèderaient aux Etats-Unis suite à une mauvaise interprétation des ordonnances. Des médicaments sont parfois confondus, des abréviations mal lues ou les doses mal comprises, ayant des conséquences dramatiques pour les patients.
Une des solutions à ce problème pourrait être les ordonnances au format numérique, directement communiquées aux pharmacies des patients.
Tous les commentaires (174)
Une honte !
Les personnes qui font les études parmi les plus longues sont "illettrées". C'est un comble...
Ayant fait quelques stages dans différents services, je te confirme le 'je m'en foutisme' MAIS les méthodes d'apprentissage sur la relation médecin/malade évoluent, il faut du temps...
Sinon je voulais rebondir sur ta dernière partie, sais-tu que le prix de la consultation en France est l'un des moins cher d'Europe ?
Et il faut arrêter de croire tout ce que disent les journaux, la plupart des médecins touche à peine cette prime car ils privilégient la santé et leurs patients, plutôt que les économies de la sécu. Et quand bien même ils la touchent, je trouve ça normal, car, qui aujourd'hui est à bac +6 et ne touche que 200€ par mois pour des semaines qui dépassent les 35 heures ? Bon voilà c'était mon petit coup de gueule de déprimé à une semaine des partiels ;-)
si les médecins écrivent mal c'est pour respecter le secret médical pour qu'aucune autre personne puisse la lire et également pour éviter qu'un patient fausse l'ordonnance et se prescrit lui même un médicament qui pourrait lui être dangereux alors avant de critiquer renseignez vous sérieusement
plus de soucis de se côté là car mon medecin utilise l'informatique...
N'oubliez pas que certains pharmaciens ont la facheuse tendance à nous mettre d'autres produits que ceux prescrits et malgré l'annotation "NS" ou "Non Substituable" de la part du médecin.
Certains feront ceci car ils sont subventionnés sur la vente des produits génériques.
Si les pharmacien savaient lire ils n'y aurais pas tous ces morts.... C'est donc leurs fautes et non pas celle des médecins !
ils devraient faire des cours de lecture médecine en fac de pharmacie
Il n'y a pas de sous-métiers,de plus je suis bien conscient que la médecine n'est pas la seule filière où il est difficile de vivre au début, de ne pas avoir de vies sociales etc etc, mais bon j'attends de voir ce que ça donne cette harmonisation...
Enfin ce n'est pas le lieu pour avoir ce genre de débat donc sur ce, bonne fin de week-end :)
La prime dont je parle c'est pour les medecins qui ont été de bons éléments pour la sécu c'est à dire prescrire le moins de médocs possible,le moins de princeps possible,le moins d'arret de travail possible,le moins d'examens medicaux possible... qu'est ce qu'il reste à prescrire alors? En tant que futur médecin tu trouve ca normal?
travaillant en pharmacie, je peux vous assurer qu'ils n'écrivent pas mal par manque de temps, car il ne reçoive que UN patient à la fois donc, ils pourraient s appliquer. Mais plutôt pour éviter que l écriture soit copier et donc que les patient rajoute des choses ! Plus un médecin écrit bien, plus il est facil de recopier son écriture d'où le fait d'écrire mal !
Au pays où on fait procès de tout bois, il est curieux que ceci ne soit pas plus connu...