Tony Iommi, guitariste du groupe Black Sabbath faillit passer à côté de sa carrière de musicien : il se fit sectionner deux phalanges de la main droite (main dont il se sert pour appuyer sur les cordes) par une presse hydraulique quand il était ouvrier. Il continua à jouer grâce à des prothèses en plastique et des cordes plus souples, ce qui donna un son particulier à la musique du groupe.
Il s'inspira de Django Reinhardt qui avait perdu l'usage de deux de ses doigts dans un incendie.

Tous les commentaires (26)
Par la suite??? À la suite de Black Sabbath, Beethoven et Wagner??? Il me semble, mais je voudrais pas m'avancer de trop la dessus ça doit se jouer à pas grand chose, mais Beethoven et Wagner ça devait être un peu avant Black Sabbath. Beethoven est né en 1770 et Wagner est né en 1813, soit 200 ans et 157 ans avant Black Sabbath (1970) il me semble. \m/ quoi qu'il en soit c'est que de la bonne musique.
Exact, cependant l'anecdote comporte une petite faute. Il ne jouait pas avec des cordes plus souples car celles-ci n'existaient pas à l'époque. Alors il détendait tout simplement ses cordes afin d'avoir plus facile avec son handicap. Et c'est justement du fait qu'il detend ses cordes qu'il obtient un son si spécial
@kennouille, Ouf quelqu'un qui relève le niveau ! En effet rien a voir avec la souplesse étant donné qu'il jouais en 11-56 ( un gros calibre ) qui donne un son plus rond et plus de sustain, mais tout simplement il était accordé 1 ton en dessous. D'où le son plus grave et plus sombre comme vous le dites. Fabuleux guitariste !
En fait, pour ne pas avoir mal aux doigts il a modifié l'accordage de sa guitare en diminuant la tension des cordes (En gros il a baissé l'accordage d'un demi-ton, ce qui ne changeait pas énormément le son tout en le soulageant quand il jouait).
Et c'est ce qui a donné son son (:D) à Black Sabbath.
C'est invérifiable, en fait. Ça c'est passé comme ça, donc par définition on ne peut pas vérifier si ça c'était passé autrement.
Led Zeppelin est mon groupe préféré mais Sabbath est pas loin derrière. Ne parle pas de tes goûts comme d'une vérité. D'autant que tu dois sûrement parler sans connaître