Aux Maldives, il y a aussi une île poubelle

Proposé par
le

Les Maldives sont prisées par les touristes en quête de plages paradisiaques. Pourtant, à quelques kilomètres de Malé, la capitale, se trouve une île artificielle, Thilafushi, surnommée l'Île poubelle.En 1992, le gouvernement décida d'acheminer les déchets des îles voisines sur celle-ci, ne sachant plus quoi faire du trop plein d'ordure. Plus de 300 tonnes de déchets y sont déversés chaque jour.


Tous les commentaires (73)

Et Wall-e a été tourné là bas ?

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Il faut bien comprendre que le confort de certains repose sur l'injustice sociale et humaine. Tout notre confort électronique est le fruit de l'esclavage chinois, idem pour le tourisme et tant d'autres choses. Dans là forme les choses ont evolué mais pas dans le fond, disons que les esclaves n'ont plus de chaines. Je ne sais pas si c'est mieut que les chinois crevent de faim dans les campagnes pauvres plutot qu'ils soient employés chez Foxconn a fabriquer nos produits electroniques...(tout leurs employés sont des fils de paysans).

Et c'est pareil pour tout... Sans le tourisme, que ferait les maldives ? Vendre du poisson et des coquillages ?

Posté le

website

(4)

Répondre

a écrit : ...bruler du plastique et d'autres matières tout à fait nocives, pourquoi n'y avons nous pas pensé plus tôt ? c'est l'idée du siècle ! comme t as pu le remarquer j ai juste posé la question, d'ou le "?" et au vu de ta reponse je me dis que si tu n'avais rien marqué ca n aurait pas été pire. facile de juger et ne rien proposer derriere

Posté le

iphone

(4)

Répondre

a écrit : Je ne sais pas si c'est mieut que les chinois crevent de faim dans les campagnes pauvres plutot qu'ils soient employés chez Foxconn a fabriquer nos produits electroniques...(tout leurs employés sont des fils de paysans).

Et c'est pareil pour tout... Sans le tourisme, que ferait les maldives
? Vendre du poisson et des coquillages ? Afficher tout
Tu as raison, les occidentaux sont en fait de bons saints-maritain qui acceptent de payer un peu le tiers monde. Vive nous.

Posté le

android

(0)

Répondre

pourrait-on avoir la correction svp ? il ne s'agit pas d'une ile "artificielle" comme le précise l'anecdote

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : Si je t'avais offert un voyage aux Maldives avant d'avoir lu l'anecdote, comme n'importe qui ici, tu te serais dorée au soleil... Si ton offre est toujours d'actualité, anecdote ou pas, moi je fais ma valise et je t'attend à l'enregistrement... :)

Posté le

android

(1)

Répondre

Le 6e continent dont certains parlent a été nommé en réalité le 8e continent par le navigateur célèbre qui l'a découvert et dont j'ai oublié le nom, ce n'est pas une île artificielle créée par l'homme pour y entreposer des déchets mais le point de la terre où tous les déchets flottants jetés à la mer finissent par se retrouver, au milieu du pacifique, au grès des divers courants et vents parfois après un très long voyage. La superficie est de plusieurs millions de kilomètres carrés et l'impact environnemental de toutes ces "bouteilles à la mer" (et autre) est dramatique. Il existe au futuroscope une attraction (super sympa) pour sensibiliser les plus jeunes et leurs parents à ce phénomène. J'ai trouvé un lien qui parle un peu du 8e continent pour ceux qui sont intéressé : blogs.afp.com/geopolitique/?post/2012/05/23/Le-8ème-continent

Posté le

iphone

(5)

Répondre

j ai eut la chance d y allé et je n ai vu que le côté propre et franchement c est magnifique

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : Le 6e continent dont certains parlent a été nommé en réalité le 8e continent par le navigateur célèbre qui l'a découvert et dont j'ai oublié le nom, ce n'est pas une île artificielle créée par l'homme pour y entreposer des déchets mais le point de la terre où tous les déchets flottants jetés à la mer finissent par se retrouver, au milieu du pacifique, au grès des divers courants et vents parfois après un très long voyage. La superficie est de plusieurs millions de kilomètres carrés et l'impact environnemental de toutes ces "bouteilles à la mer" (et autre) est dramatique. Il existe au futuroscope une attraction (super sympa) pour sensibiliser les plus jeunes et leurs parents à ce phénomène. J'ai trouvé un lien qui parle un peu du 8e continent pour ceux qui sont intéressé : blogs.afp.com/geopolitique/?post/2012/05/23/Le-8ème-continent Afficher tout Merci pour le complément d'infos. Mais je crois que son surnom est en réalité le 7ème continent et non le 8ème (quels seraient les 7 autres continents ? A moins qu'on ne fasse la distinction Amérique du Nord et Amérique du Sud) et encore moins le 6ème comme je l'ai précédemment écris (l'Antarctique... à ne pas oublier.)
<a href="mobile.lemonde.fr/planete/article/2012/05/09/le-7e-continent-de-plastique-ces-tourbillons-de-dechets-dans-les-oceans_1696072_3244.html">mobile.lemonde.fr/planete/article/2012/05/09/le-7e-continent-de-plastique-ces-tourbillons-de-dechets-dans-les-oceans_1696072_3244.html</a>

Posté le

iphone

(0)

Répondre

En même temps, ce n'est qu'un surnom : peu importe comment nous l'appelons, c'est l'idée même que nous ayons à lui trouver un nom (ça ne devrait pas exister...) qui pose question.

Posté le

iphone

(1)

Répondre

Oui en fait ça dépend des sources selon comment l'Amerique est comptée donc ça fait soit le 7e soit le 8e si on considère Amérique du Sud-du Nord-Europe-Asie-Afrique-antarctique-Océanie j'ai regardé sur le net les deux appellations se valent apparemment mais j'ai toujours vu 8e.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Et effectivement ce n'est qu'un surnom sans importance, un autre moins connu mais bien plus effrayant est "le continent de plastique"... Je souhaite bonne réflexion a tous ceux qui n'ont aucune hésitation a jeter leurs déchets a la mer l'été sur la plage ou en bateau, vos enfants vous seront éternellement reconnaissant pour ce cadeau.

Posté le

iphone

(4)

Répondre

a écrit : pourrait-on avoir la correction svp ? il ne s'agit pas d'une ile "artificielle" comme le précise l'anecdote Si, il s'agit bien d'une île artificielle, toutes les sources le confirment.

Posté le

website

(0)

Répondre

A la base, il doit effectivement s'agir d'un îlot naturel... Face à l'ampleur du phénomène, j'imagine que les autorités ont dû étendre artificiellement Thilafushi.

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : Si, il s'agit bien d'une île artificielle, toutes les sources le confirment. La vidéo, qui est une source, confirme qu'il s'agit d'une ile NATURELLE. c'était un atol naturel. ils le précisent à 9:45 de la vidéo. il s'agit bien d'une ile naturelle. Ce n'est pas la définition d'une ile artificielle.

Posté le

website

(3)

Répondre

a écrit : Je pense que les valises au retour de vacances d'une énorme majorité des personnes qui partent en congés, sont plus chargées de souvenirs qu'autres choses. Et puis, quel type de déchet le plan environnemental dont tu fais référence, est concerné? Cela n'a absolument aucun sens. Les douaniers vont-ils vérifier si les touristes respectent cette règle? Les gens vont-ils la respecter? Pour certains, jeter les mégots de cigarette et autres détritus dans une poubelle toute proche relève de l'exploit...sauf si...ton programme eco touriste n'est qu'ironie de ta part Afficher tout Les gens ramène ce qu'il est possible de ramener bien evidement.. je pense aux bouteilles d'eau et autre amballages. Il n'y a pas de contrôle a ma connaissance mais les hôteliers le rappelle a leur client. Comme je le concluais dans mon commentaire tout cela est bien sur très hypocrite, on ne fait que deplacer le problème de plus on ne peux pas avoir de suivis et compter sur la bonne volonté des gens pour engager un programme "eco-touristique" est + qu'utopique
Je ne pretendais pas que c'était la solution miracle loin de là ! : je me permettais juste d'ajouter que l'initiative existe même si ce n'est qu'un pavé dans la marre ( poluée ? ).

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Les gens ramène ce qu'il est possible de ramener bien evidement.. je pense aux bouteilles d'eau et autre amballages. Il n'y a pas de contrôle a ma connaissance mais les hôteliers le rappelle a leur client. Comme je le concluais dans mon commentaire tout cela est bien sur très hypocrite, on ne fait que deplacer le problème de plus on ne peux pas avoir de suivis et compter sur la bonne volonté des gens pour engager un programme "eco-touristique" est + qu'utopique
Je ne pretendais pas que c'était la solution miracle loin de là ! : je me permettais juste d'ajouter que l'initiative existe même si ce n'est qu'un pavé dans la marre ( poluée ? ).
Afficher tout
Pas de problème ?. Quant à moi, je soulignai simplement le fait que ce type de programme ne pourra voir le jour encore moins être respecté. Salutation

Posté le

iphone

(0)

Répondre

ça me fait penser... il faut absolument voir l' île aux fleurs, pour ceux qui ne l'auraient pas déjà vu.

Posté le

android

(3)

Répondre

bref... on irait bien quand-même aux maldives...!!!!!

Posté le

android

(0)

Répondre