La plupart des monuments aux morts glorifient la patrie, le courage, la victoire. Mais il en existe qui au contraire sont pacifistes et s'opposent à la guerre. Par exemple, celui de Gentioux dans la Creuse montre la statue d'un écolier orphelin en larmes levant le poing vers une inscription où nous pouvons lire " maudite soit la guerre".
Tous les commentaires (64)
Pas de monuments ..... pas de monuments.
En tout cas, beau message à travers ce monuments.
Les soldats ni sont pour pas grands choses malheureusement c'est souvent par la politique que ça commence les soldats sont comme les pions à l échiquier ils suivent ceux qui les dirigés .
Ensuite je pense que les monuments aux mort ne doivent pas être oublié ni méprisés
Ils rappèlent à tout les ronchons et peteux a quel prix aujourd'hui en France on vit "libre" et grâce à qui.
Malheuresement lors des cérémonies de commémoration (type 11 novembre), je trouve qu'il y'a trop peu de personnes (si on enlève la famille de ceux qui défilent).
(je parle uniquement à l'échelle de ma ville qui compte 30 000 habitants)...
Toujours un régal de vous lire.
Des commentaires sans Norton c'est comme un scmb sans Fancat
Bonne année à tous
Il y a pas besoins de guerre pour avoir la paix, la guerre apporte des querelles sans fin avec une volonté de vengeance. Pour avoir la paix il faut être diplomate et mettre son ego de coté.
Prépare la guerre si tu veux la paix est juste une excuse pour faire croire au peuple que tu auras la paix en la faisant. Alors que tu auras juste des morts et de la rancoeur.
Hélas on ne fait pas la guerre avec des mots, surtout à cette époque...
La haine n'est pas au centre de tout. Nombreux sont les soldats qui partaient au front au nom de sa patrie, défendre des valeurs etc, sans ignorer que l'ennemi est un homme dans la meme situation.
Après la seconde guerre mondiale, nos grands-parents ne nous ont pas inculqué que "l'allemand est un être qu'il faut toujours haïr"! Et les femmes du camps ennemi voient elles aussi leurs enfants partir sans revenir parfois.
Ce monument a d'ailleurs fait polémique au point de ne jamais avoir été inauguré. Comme la vérité fache souvent!