Les lois de la politesse varient énormément d’un pays à l'autre : en Chine, il est socialement incorrect et malpoli de se moucher en public. Si le besoin se fait sentir, il convient de s'isoler ou de renifler autant que nécessaire, ce qui ne sera pas du tout mal vu. À l'inverse, cracher par terre y est courant, même pour les femmes, et n'y est pas mal vu.
Tous les commentaires (156)
Et certains arrivent même à pied par la Chine!!
Ça me fait penser à une amie qui est venue me voir à Lyon et qui vient de Paris. Elle m'a dit : "Ptain' c'est impressionnant, ici les rues sont propre"
Par contre j'ai remarquer que beaucoup de personne ne dise plus merci quand on les laisses passer ( que ce soit en voiture ou piéton )
Je me moucherai moins bête ...
Cela dit, si tous les chinois se mettaient aux mouchoirs en papier (et couches pour bébés) on aurait très vite un gros problème de déchets (si ce n'était pas déjà le cas)...
Et moi ce que j'en ai vu de la Chine m'a donné ces deux réflexions :
- comment un peuple aussi nombreux peut vivre en étant si peu discipliné ?
- comment un peuple qui a produit de telles merveilles peut être aussi peu distingué (crachats sans parler des bruits, bousculades, arnaques, non respect des queues aux guichets....)
D'ailleurs quand je vois des français faire pareil, je me dis qu'il essaie de ressembler aux chinois !
Par exemple, je peux te parler de ses multi-millionnaire que je côtoiais pour le boulot, ceux de FuZhou ou du Shanxi, bah ceux sont de gros dégueulasse et très très mal éduque! : crachat, rot, pet, insulte leurs ayi, l'un c'est meme permit de mater mes photo perso dans mon tel en plein meeting sans me demander).
Ils ne représentent en aucun cas la Chine dans son entier.
La Chine est encore très loin dans certains domaines, et l'education sur le savoir vivre en est un ainsi que sur le côté xénophobe et eugeniste de la population (les Hans! La seule race pure!).
Je n'habite pas à Paris mais sur les quelques kilomètres aller-retour du trajet pour aller bosser, les trottoirs sont jonchés de crachats/glaviots/mollards. Faut aussi dire que j'ai tendance à beaucoup regarder le sol en marchant et qu'il y a plusieurs abris-bus/établissement scolaires sur le parcours (ce qui a tendance à en augmenter le nombre).
Je ne pense pas qu'il n'y ait qu'en Chine où le crachat ne choque pas. L'autre jour j'ai croisé une mama africaine qui a craché par terre devant ses enfants. Autre pays, autre moeurs.
Au japon quand on mange une soupe il faut faite du bruit (en aspirant) chez nous c'est mal poli. Chez nous il est mal poli de manger directement dans le plat principal sur la table, au japon c'est autorisé mais il faut inversé les baguettes (cela vaut pour tout les plats commun)
Au Japon aussi il est hyper mal vu de se moucher en public. Les gens préfèrent renifler bruyamment plutôt que de se moucher. C'est hyper gênant quand on nous a appris que "renifler c'est moche !" mais bon d'un autre côté c'est leur culture, on ne peut pas aller à l'encontre de ça.
Perso si je vois un gars péter ou quoi en France je me sentirai hyper mal à l'aise parce que c'est relativement mal vu ici, mais chez eux ? Ils s'en foutent c'est dans leurs habitudes.
j'ai travailler dans un hotel, en mettant de coté les crachas partout, les chinois préferent les poubelles que nos toilettes pour la grosse commission