Contrairement à ce que l'on pourrait croire, un trou noir n'est pas un "trou" où un corps serait aspiré, mais un solide dont la masse est tellement grande et donc le champ gravitationnel tellement intense qu'aucune forme de matière ne peut en sortir à partir d'une certaine distance. L'attraction est si forte qu'aucun rayon lumineux ne peut en sortir, et c'est donc pour ça qu'il n'est pas directement observable.
Tous les commentaires (180)
moi ce qui me faire marrer c est qu on se creuse la tête a essayer de voir ce qu il peut y avoir dans un trou noir au fin fond de l univers alors qu au fond, on ne sait même pas exactement ce qu il y a dans le fossé juste a côté de chez soit... lol
En clair, le temps dépend du référentiel: Ex: Les passagers d'un même trains ne bougent pas les uns par rapport aux autres, mais pourtant ils bougent à 250km/h pour qqn se trouvant hors du train.
Plus récemment les scientifiques ont pu observer des trous noirs gigantesques qui peuvent "aspirer" des systèmes solaires entier, des milliards seraient en circulation libre à voguer aux hasard dans notre galaxie et partout dans l'univers.
Hypothèse récente également il y aurai de grande chance que le centre des galaxie soit d'énormes trous noires et une des idée principale sur la possibilité que notre univers ne soit pas unique mais dans une "bulle" beaucoup plus grande composées de milliard d'univers appelés "multivers" viendrai de l'absorption des trous qui pourrai avec la puissance emmagasiné créés des univers parallèles dont les lois physiques serait totalement différente l'un des autres.
Ça donne le tournis et cela paraît inconcevable mais cette hypothèse est prise très au sérieux.
J avais posté cette anecdote il y a environ 8 mois. Dommage, sûrement mal écrite. Mais certaines choses sortent de ces trous noirs: les radiations d hawkening qui sont d ailleurs la cause de la perte du trou.
@napolitain :
Vrai, mais il ne s'agit pas de trou noir super massif comme tu le dis, mais de petits trous noirs, résultant de la chute d'une étoile. On nomme cela des trous noirs errants.
Franchement, les gens, avant de poster, LISEZ ce qui a déjà été dit quoi ...
Imagine que la Terre conserve sa masse mais se rattatine a la taille d'une bille : là c'est flippant \o/
Le photon ne pèse quasiment rien (une poussière est plus lourde !), c'est le «quasiment» qui fait qu'il peut se retrouver pris au piége d'un trou noir.
J'espére avoir répondu à ta question :)
Plus sérieusement, il a été diffusé sur Arte, de bon documentaires, sur le temps, Einstein, l'univers, les multivers, les trous noirs, etc. Même très concentré il y a un moment ou on décroche ! Pas simple de comprendre ces théorie.
Si un trou noir ne deformais pas autant l'espace-temps, on pourrait "physiquement" avoir un apercu de ce qu'es un trou noir, une petite boule en rotation sur elle-même, avec une densité énorme.
A savoir aussi que lorsque étoile en fin de vie, implose sur elle même, le noyau qui en résulte peu être différent, selon la masse du soleil, mais aussi les composant qu'il a absorbé.
Il existe les pulsar, des petits noyaux très denses et qui tourne sur eux même à des rotations enormes (plus d'un millier de fois leur tour sur eux même en une seconde. "A confirmer"). Ils ont eux aussi des jet de matières à leur extrémités polaires, on les surnomme les "phares de l'univers" (car ils eclairent le ciel avec leur jet de matières un peu comme un phare le fait avec ses rayons lumineux).
Ensuite il y a le trou noir : noyau d'etoile tres denses (quelques milliers a plusieurs millions de fois la masse de notre soleil), et qui de pat sa densité, creer un puit dans la "voilure" de l'espace-temps. On dit qu'il existe "l'horizon des évènements", c'est l'endroit limite d'où les photons peuvent encore réchappé de la monstrueuse attraction du trou noir, au delà, c'est fini pour eux.
Enfin il existe les qasar, qui sont un mystère pour pas mal de scientifique, ce sont des trou noirs, qui concentre autours de eux, d'immenses nuages de gaz, on dit qu'ils sont la base de la formation des anciennes galaxies... C'est un phénomène très difficile à comprendre.
Voila j'éspère avoir éclairé certaines choses, (et désolé pour les fautes d'orthographes ;)).
En effet, ce n'est peut-être pas le plus massif jamais observé, mais c'est le premier dont la masse par rapport à celle de la galaxie qui l'abrite est aussi importante : Ici le trou noir galactique reprèsente 14% de la masse de NGC 1277, contre en moyenne 0,1 % pour d'autres trous noirs par rapport à leur propre galaxie. Reste maintenant à savoir s'il s'agit d'un phénomène exceptionnel, ou d'un phénomène courant observé seulement pour la 1ère fois. Dans le second cas, la théorie de l'évolution des galaxies pourrait être remise en cause.
Y'a une chose que je ne comprends pas ... Si le trou noir "absorbe" tout ce qui est proche de lui; pourquoi il n'absorbe pas l'univers qui l'entoure ?
@standUp il arrive un moment ou il n'a plus de matieres assez proches pour continué de grossir