L'hymne national de la Pologne, la "Marche de Dabrowski", a la particularité de contenir un hommage à Napoléon Bonaparte. Dabrowski était un général polonais qui servit dans les légions polonaises de l'Armée napoléonienne, et Napoléon avait promis de rétablir un état polonais. Le passage en question dit que "Bonaparte nous a donné l'exemple, comment nous devons vaincre".
Tous les commentaires (69)
Il y a eu deux, voire trois guerres(Algérie) au siècle dernier et je doute que tous les soldats y participant ont tous été volontaires pour aller sur le front !
En ce qui concerne la guerre, oui c'est dommageable, oui il y a des pertes. Mais c'est triste à dire, mais les avancées technologiques qui en résultent sont bénéfiques dans la plupart des cas.
Sachez aussi que les historiens prédisent un grand conflit tous les siècles qui régulent la population terrestre. Quand on voit l'état de notre planète, on se dit que ce "nettoyage" ne saurait tarder. Surpopulation, pollution, famine, maladie(virus persistant) ...
Au fait ... Bonne année 2013 ! ;)
La France oublie son histoire et ses fondateurs ainsi que ses valeurs qui se perdent malheureusement avec le temps. Le patriotisme n'est plus ce qu'il était, cf Gérard Depardieu aujourd'hui, et il ne faut pas faire les hypocrites, 90% des gens qui gagnerait autant d'argent que lui aurait quitté notre "beau" pays qui ne laisse plus la place aux entrepreneurs et autres "têtes embauchantes".
Par contre je te rejoins sur le fait que tous ces points d'histoire ont été abordés. Plus ou moins sérieusement par nos professeurs. J'ai eu la chance d'en connaitre des bons qui ont parfaitement rempli leur rôle.
Si un étudiant(je le suis encore) désire accroitre ses connaissances dans la matière, rien ne lui empêche de fréquenter des bibliothèque ou de surfer sur internet !
J'aime pas l'hymne polonais rien ne vaut une bonne vieille marseillaise.
les gens me regarde comme si j'etais fou quand je leur sort certaines choses sur l'histoire!
"Les soldats ont signé pour partir se faire tuer"... Il faut savoir que l'armée n'est pas remplie de mercenaires attirés par l'appât du gain au péril de leur vie! ce sont aussi des cuisiniers, des mécaniciens, des chauffeurs poids lourds etc qui recherchent un climat de travail particulier. Ou des jeunes sans formation qui en cherchent une! mon père est officier DAF (Directeur Administratif et Financier). Il est en Centrafrique depuis début novembre pour gérer l'aspect logistique (budgétaire surtout) de la mission présente à Bangui. Il ne partait pas pour risquer sa vie! Pourtant c'est bien ce qu'il se passe! Alors non les soldats ne sont pas de la chair à canon décérébrée qui signent pour aller se battre pour des convictions qu'ils ne soutiennent pas toujours. Désolé pour cette réaction mais nous vivons depuis 3 semaines dans la peur d'une mauvaise nouvelle, alors lire une connerie pareille (utilisée de manière générale et pas seulement dans le contexte napoléonien), ça me fait bondir.
On dit "État polonais" et non pas "état" franchement s'il-vous-plaît...
[quote="QZan"]Gokhlayeh a écrit (...) (cf la Yougoslavie, entreprise ambitieuse de rassembler 6 peuples différents dans un même État, mais on peut parler du cas récent de la scission du Soudan en 2, du cas du Kosovo, encore d'actualité, etc ...). (...) ...[/quote]
La notion de "peuple" est variable, ca dépend à quel niveau de détail on se place : ceux qui veulent la division et pronent le nationalisme pourront toujours distinguer des ethnies et même des sous-ethnies. Dans certaines sociétés traditionnelles, on peut très bien avoir des guerres entre villages ! En France, combien de "peuples" ? En Suisse, il n'y a même pas de langue commune à tout le pays, mais pas de menace de guerre ! Alors il ne faut pas exagérer non plus les "différences" et dire que c'est une entreprise "ambitieuse" de rassembler des "peuples" légèrement différents. A l'époque de la mondialisation, il vaudrait mieux se concentrer sur les facteurs d'unité que de se regarder le nombril et ne voir que les petites différences avec le voisin !