Le bogue de l'an 2038

Proposé par
le

Un important bogue informatique est prévu le 19 janvier 2038 à 3h14 et 7s. Le problème concerne les programmes qui utilisent une représentation du temps dite "POSIX" : une date est calculée à partir du nombre de secondes écoulées depuis le 1er janvier 1970 à 0h00. Ce système, très courant, fut d'ailleurs celui utilisé pour les dates sur Se coucher moins bête sur ses premières versions.

Par exemple, cette anecdote a comme représentation du temps (Timestamp) : 1289520717
Ce bogue concerne les programmes 32 bits, ce qui constitue actuellement l'immense majorité de nos appareils électroniques. Dans la seconde suivant cette date, la date affichée sera le 13 décembre 1901.
Pour l'explication technique détaillée (et assez complexe si vous n'êtes pas féru d'informatique), n'hésitez pas à consulter les sources.


Tous les commentaires (109)

@ polo, ouais d'ailleurs ça c'est une vraie VDM

Posté le

unknown

(0)

Répondre

On peut vivre sans ordi?
Le matériel médical peut justement être concerné par ce type de bugs, justement car les ordi et logiciels sont fréquemment mis à jours...
Ce sont les machines chères et spécifiques qui risquent.
En tout cas, avec le 64 bits, on est à peu près tranquille jusqu'en l'an 584 942 399 631 (à quelques millions d'années près) ça laisse le temps de voir venir, et d'exporter l'espèce humaine Sur des galaxies qui seront habitables... ;)

Posté le

unknown

(12)

Répondre

Les systèmes auront le temps de changer, et les programmes concernés auront le temps d'être updaté d'ici là... Rien n'est figé en informatique, alors encore moins quand il s'agis d'un bug bien connu et qu'on peut anticiper...

Posté le

unknown

(3)

Répondre

En disant que l'on peut vivre sans ordinateur et que l'on ne va pas tous mourir sans ordinateur, je pensais que l'on a pas besoin d'être scotché sur son ordinateur 24h /24. Je suis née en 1950 et je n'ai eu un PC qu'en 1988. Ce n'est pas pour cela que je n'ai pas eu une vie heureuse, avec plein d'activités, de balades et d'autres occasions de m'amuser et de me cultiver. Je trouve qu'on est plus manipulé sur Internet (où il y a tout et n'importe quoi) et qu'il y a moins de communications car beaucoup s'enferment dans leur monde et ne savent plus parler aux autres qu'à travers leur machine et encore ! On a pas attendu Internet pour avoir accès à des données. Pour moi Inernet n'est qu'un outil pratique et rapide mais pas une fin en soi. De plus en ce qui concernent les autres utilisations je pense que les informaticiens auront corrigé le problème.
J'ajoute que beaucoup de gens ne savent plus rien faire sans l'électronique et l'informatique.

Posté le

unknown

(26)

Répondre

Ok mais osef : dans deux ans, on est tous morts ... ;)

Posté le

unknown

(1)

Répondre

Personnellement, mon ordinateur est en 64bits donc cette anecdote ne me concerne pas :p

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Personnellement, mon ordinateur est en 64bits donc cette anecdote ne me concerne pas :p Ca te concerne vu que ton ordinateur est relié à internet, soit à des ordinateurs qui eux ne sont pas forcément en 64 bits (comme celui sur lequel tu viens de poster ton commentaire par exemple).

Posté le

unknown

(23)

Répondre

On s en moque vu que la fin du monde est pour 2012!!!!

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Nan!!!! C'est Horrible!!!!!!
Aaahhh!!!!!!

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Il n'y aura pas de " fin " du monde
vous etes influencé par ces stupidité
?

Posté le

unknown

(3)

Répondre

Ce qui explique pourquoi quand mon iPhone bug il redémarre à la date du 1er janvier 1970. Ça change rien au problème, mais maintenant je sais...

Posté le

unknown

(13)

Répondre

Titi91 si y aura une fin du monde,mais dans des millions d'années?

Posté le

unknown

(0)

Répondre

C est bien : au moins on le sait ... 28 ans avant, je pense que mon iPhone que j ai dans les mains sera ... Un peu obsolète et remplacer par qq chose qui passera ce bug

Posté le

unknown

(3)

Répondre

juste pour te dire que bogue au canada s'ecrit "bug" ;P

Posté le

unknown

(0)

Répondre

@ Fancat Certes mais rien que les choses que tu achètes aujourd'hui, ta voiture, ton écran plat... Ton ordinateur! Sont faits par ordinateur pour un simple gain de temps! Avant les ordinateurs, concevoir une voiture prenait plusieurs années, contre quelques mois seulement de nos jours!

Posté le

unknown

(2)

Répondre

Je suis d'accord avec toi pour dire que tout est géré par ordinateur. À tel point que lorsque que lorsque c'est en panne plus rien ne marche et ne sait plus faire manuellement. 2 exemples :
1) panne générale à la SNCF plus possible d'acheter de billets. Tout est bloqué. Pagaille monstre à la gare Montparnasse.
2) panne informatique dans les bureaux de poste dans mon bureau de poste. Une brave mémé devant moi veut envoyer la semaine passée un mandat à ses enfants pour leur éviter d'être saisi. Le guichetier ne pouvait pas faire manuellement et cette dame n'a pas pu envoyer son mandat.
Alors tu as raison cela fait gagner du temps (et de l'argent à certains) mais aussi en contre partie où il fallait 3 personnes il n'en faut plus que 1.
Il n'y a pas que des avantages même pour les entreprises. En ce qui concerne les particuliers je trouve que beaucoup de personnes sont esclaves de leur machine et ne savent plus réflèchir par eux-même. C'est pourquoi je dis que même si l'ordi et Internet c'est super, ça peu être un outil d'aliénation et de "non-communication". Il faut savoir de temps en temps s'en passer.

Posté le

unknown

(24)

Répondre

a écrit : Ca te concerne vu que ton ordinateur est relié à internet, soit à des ordinateurs qui eux ne sont pas forcément en 64 bits (comme celui sur lequel tu viens de poster ton commentaire par exemple). Ça c'est bien fun !

Sinon juste pour info aujourd'hui il est déjà impossible d'installer des logiciels comme Adobe Premiere Pro CS5... Donc en 2038 non seulement il n'y aura plus de 32 bits mais perso je pense que le 64 bits sera aussi oublié pour le 128 bits...

Posté le

unknown

(2)

Répondre