Le waterboarding est une méthode de torture contemporaine, consistant à allonger le prisonnier sur une planche inclinée, la tête vers le bas. Son visage est recouvert d'un tissu sur lequel est versée de l'eau, ce qui donne une impression insoutenable de noyade. Impression seulement puisque les poumons sont situés plus haut que le visage et rendent improbable la noyade.
Cette "technique" aurait été utilisée à Guantanamo pour faire parler des prisonniers ayant des informations sur Ben Laden.
Tous les commentaires (166)
Cette pratique est utilisé dans Expandables,c'est assez glissant en fait.
Je pense que tu dois quand même "respirer" de l'eau.
mais si l'eau te rentre dans la bouche ou dans le nez cela empeche la respiration ...?
Vu dans hawai 5-0
Il y a un film ou l'on voit une séquence de torture : sécurité rapprochée (denzel Washington )
et c'est aujourd'hui la seule méthode de torture autorisée a la CIA :)
et voilà, je me suis laisser prendre à aller farfouiller le net sur les thèmes torture et mise à mort. J'ai vu des choses vraiment abusé. Allez, je serre mon fils dans mes bras pour vider mes vilaines pensées. 2013 tortures thaïlandaises.
Je pensais bien que ça allait parler de Guantanamo, Patriot Act et Cie... Par contre je pensais que le débat allait voler plus haut.
J'aime bien lire les gros clichés sur certains pays éloignés quand les personnes qui les écrivent condamnaient la semaine dernière les idées reçues que peuvent avoir d'autres pays, les USA ici en l'occurrence, sur la France par exemple.
Deux poids, deux mesures...
Bref, c'est une anecdote très connue (qui a pu passer à coté du 11 septembre et de ses répercussions ?), mais intéressante dans le sens où elle permet de réaliser que ce que l'on appelle torture est une idée assez floue:
On sait que la torture est interdite par la convention de Genève, mais pourtant ce que nous appelons torture est toléré par les instances internationales car elles ne blessent pas physiquement comme l'étaient les fers chauffées à blanc, les coups, les ongles arrachés et cie.
La "noyade" ou l'utilisation de l'électricité pour la "torture" sont des inventions françaises des années 50-60 - Cocorico ! Et sont appréciés car elles permettent de maintenir en vie un prisonnier et continuer ainsi pendant longtemps.
Une aussi très "à la mode" est d'enfermer une personne dans un espace trop bas pour qu'elle se mette debout et trop étroit pour s'allonger pendant plusieurs jours on peut avoir des variantes: l'empêcher de dormir par différents procédés : musique techno à fond 24H/7J, flashs lumineux etc.
Comme à Guantanamo.
Ou à Abbou Graïb où l'on soumettait les prisonniers à des situations intolérables au vu de leur culture/religion/sensibilité : (viols, interdiction de culte, avilissement, etc...).
Mais pour conclure sur les clichés qui voient TOUS les américains être des fous de la gâchette, racistes, stupides, etc. Je rappelle juste que Barack Obama est le seul chef d'état des pays du Nord à avoir été reconduit à travers la crise économique (exploit) et ce, face à des opposants très très à droite (même carrément extrême droite pour Romney) avec un programme abordant la limitation des armes, l'éventuelle légalisation du cannabis, le système de santé, la fermeture de Guantanamo et le retrait des troupes, la laïcité, le mariage gay et cie. Des idées que partagent donc la majorité des américains...
Avant de poser des questions essayez de lire les sources.. D'apres wikipedia la sensation de noyade vient du fait qu'on ne met pas un "tissu" sur le torturé mais du cellophane. Il ressent donc une impression d'asphyxie en voyant plus ou moins l'eau. Les 3 détenus torturés par la CIA ont au maximum tenu 2min (puis ont parlé) car la sensation de noyade etait trop forte. De plus certains gardent une marque profonde de ce traumatisme et ont peur de prendre une douche ou de voir la pluie.
La sensation d'étouffement y est aussi présente à cette torture le fait d'avoir la sensation de ne plus respirer pour les prisonniers.