Le waterboarding est une méthode de torture contemporaine, consistant à allonger le prisonnier sur une planche inclinée, la tête vers le bas. Son visage est recouvert d'un tissu sur lequel est versée de l'eau, ce qui donne une impression insoutenable de noyade. Impression seulement puisque les poumons sont situés plus haut que le visage et rendent improbable la noyade.
Cette "technique" aurait été utilisée à Guantanamo pour faire parler des prisonniers ayant des informations sur Ben Laden.
Tous les commentaires (166)
C'est juste une sensation et non un fait réel !
Bonjour, j'ai une question, pour ceux ayant lu "Le symbole perdu" de Dan Brown, vous souvenez vous de la scène ou Langdon subi une torture dans laquelle il a la sensation de se noyer, car il me semble que ce n'est pas de cette façon qu'ils opèrent mais que pourtant c'est une autre méthode qui existe.
Bonjour à tous,
Voici deux liens vers les deux parties d'un document déclassifié de la CIA : malgré le nom un peu anodin du document ("manuel d'exploitation des ressources humaines" en français), il s'agit du manuel d'interrogation des prisonniers de la CIA datant de 1983 (par contre désolé, ils n'existent qu'en anglais) :
www.gwu.edu/~nsarchiv/NSAEBB/NSAEBB122/CIA%20Human%20Res%20Exploit%20A1-G11.pdf
www.gwu.edu/~nsarchiv/NSAEBB/NSAEBB122/CIA%20Human%20Res%20Exploit%20H0-L17.pdf
Le contenu fait froid dans le dos, mais cela permet de mieux comprendre ce qu'est la torture aujourd'hui, et à quel point tout ce "processus" est théorisé, planifié, optimisé et terriblement destructeur pour ceux qui le subissent.
Source : la page wikipédia où il est fait mention de ces documents, entre autres :
en.wikipedia.org/wiki/U.S._Army_and_CIA_interrogation_manuals
Petite parenthèse au vu des derniers commentaires, voici quelques lignes glanées sur wikipedia, et qui préciseront le sens des mots, ce qui pourrait éventuellement clarifier le débat et les points de vue :
Torture = imposition volontaire de sévices d'ordre physique ou psychologique qui vise à faire souffrir un individu.
La torture est aussi un moyen employé pour obtenir des aveux ou terroriser des populations ou des organisations [...].
Supplice = lorsque la torture accompagne l'exécution d'une condamnation à mort il est plutôt question de supplice [...].
Lapidation = méthode d'exécution par torture physique (donc = supplice).
Littéralement, « tuer à coups de pierres ». Forme d'exécution, couramment utilisée à l'époque préchrétienne dans tout le bassin méditerranéen.
Il s'agit de la seule méthode d'exécution par torture physique encore employée légalement au XXIe siècle dans certains pays. La mort par lapidation est un supplice auquel recourent encore certains pays [...].
Moi je passe pour un monstre à chaque fois que quelqu'un parle de lapidation... ce mot me fais rire systématiquement (encore du fait de "la vie de brian" et de sa scène culte de lapidation "qui as dit Jéhovah ?" *boum*) et du coup sa le fait pas du tout quand c'est pendant une soirée "mondaine".
Bref, en dehors de ça la lapidation est bien une torture tout comme les jours qui précedent une "simple" mise à mort sont de la torture psychologique (les derniers jours d'un condamné de Victor Hugo)