Le syndrome de Diogène est un trouble du comportement, touchant plutôt des personnes âgées, et consistant à vivre dans des conditions insalubres. Le patient a souvent une hygiène négligée et a tendance à entasser les objets, et parfois l'argent, sans se rendre compte de son état de vie. Plusieurs milliardaires touchés par le syndrome sont ainsi morts dans des conditions très précaires.

Tous les commentaires (63)
Syndrome du diogène qui nécessite souvent l'intervention d'équipes de nettoyage spécialisées, celles la même qui s'occupent de nettoyer et désinfecter les scènes de crimes et logements sinistrés (remontée de matières fécales dans une baignoire, cadavres en stade de décomposition avancé...) passionnant n'est-ce pas ?
En fait de tonneau c'était dans une amphore qu'il vivait. (Cf université populaire de Caen)
La ponctuation, des fois, ça a du bon.
ça ressemble à lamassement compulsif ...
C'est surprenant d'avoir appelé « syndrome de Diogène"Le fait d'amasser, entasser, thésauriser, car son message, sa vie, ont été à l'opposé de ce syndrome; Il est dans un tournant, dans le plus strict dénuement, par choix ; Il ne voulait aucune possession, aucune contrainte matérielle, pour pouvoir se consacrer uniquement a la philosophie, à la pensée qui aurait été « polluée » Par le faite de posséder quelque chose de matériel, et justement de risquer de le perdre…
Pour la petite histoire, une autre fois, il se baladait dans la ville, en train de scruter tous les recoins, avec une lanterne allumée à la main en plein jour. A la question "que fais-tu Diogène avec cette lanterne allumée en plein jour ?", Il aurait répondu : « je cherche l'Homme. » C'est sûr, il était original, mais en aucun cas, il amassait… C'est àl'opposé de son message…
Non, ça c'est Archimède, il ne faut pas confondre ! Archimède s'est fait tuer par un soldat romain, parce qu'il avait demandé à ce dernier de se pousser des cercles qu'il était en train de dessiner sur le sol…
Non, justement c'est une éloge ! Il avait tout compris à la philosophie de Diogène, et voyait en plus que ce dernier vivait selon ses principes, même s'ils étaient difficiles…
howard hugues, milliardaire americain, a fini comme ca!
C'était un amphoré alors !
Mon propre père souffre de cette maladie. Il n'est pourtant pas milliardaire,loin de la.
Son appartement est jonché d'objets inutiles,cassés,parfois même ramassés au contenair.
C'est indescriptible un tel capharnaum.
mon arrière grand mere a souffert de cette maladie,ça a ete tres dur de la voir ainsi,si degradée... :(
H.F.Thiéfaine chantait: Diogène! je te salue
Un des hommes les plus riches de la ville de Porto est mort recemment dans ces circonstances. Il possedait pourtant des enormes batisses le long du Douro..
Pas du tout, Alexandre appréciait son audace, en affirmant "si je n'avais pas été Alexandre, j'aurai aimé être Diogène".
Ps: sur sa sépulture est écrit "A l'Homme le plus indépendant du monde".
Voilà de quoi se coucher moins bête :)
Édit: devancé par Fredint. Désolé.
J'ai passé une nuit chez une femme ayant ce...soucis. C'était 'marrant' car c'était sale mais paradoxalement elle se lavait les mains toutes les deux minutes
La vie de Diogène est juste fascinante , je vous conseille le wiki qui décrit bien ce personnage haut en couleur !
A vrai dire, il voulait que Diogene devienne le précepteur de son fils, Diogene ne croyant pas à la richesse a refusé l'offre par cette formule ^^
Il me semble avoir lu que Diogène aurait dit : "ne m'enlève pas ce que tu ne peux m'offrir"
Ce qui est pas mal trouvé aussi.
Je suis choqué que personne n ait encore parlé de Howard Hughes ! :o
Ce n'est pas exactement le même trouble:
Hugues souffrait probablement de troubles obsessionnels et d'agoraphobie... Le syndrome de Diogene intéresse plutôt des gens qui ont la manie de ne rien jeter...
Il me semble qu'une anecdote anciennement publiée parle d'une dame ("la sorcière de Wall Street") qui souffrait de ce syndrome. Elle était immensément riche mais ne changeait jamais de vêtements et ne jetait jamais rien. Elle aurait même laissé son fils mourir en ayant refusé de lui payer des soins médicaux...