Si vous ne savez jamais dans quel sens s'ouvre une porte, sachez que dans les bâtiments publics, la sortie se fait toujours en poussant les portes, car en cas de panique, l'accumulation de personnes à la sortie ne permettrait pas de tirer les portes, enfermant tout le monde.
Tous les commentaires (82)
Ce n'est pas que pour le public, c'est pour l'ensemble des bâtiments recevant des personnes : ciné, resto...
C'est une norme de sécurité obligatoire
c est totalement faux, même la mairie de ma commune n est pas faite ainsi !!
Je confirme, c'est comme ça dans mon collège ...
pourquoi c'est "sans garantie" ?
C'est pourtant facile à vérifier ...
Je comprends pas pourquoi c est "sans garanti" ?! O.O
J'ai remarquèe!! dites moi si je me trompe ou si chez vous c'est pareil mais la plupart des maisons ou appartements, seul les portes de la salle de bain et des wc s'ouvrent de l'exterieur !!
C'est vrai que dans les toilettes souvent ce n'est pas le cas pourtant une fois les mains propre j'ai horreur d'être obliger d'utiliser la poignée
Il n'est pas obligatoire mais quand même conseillé dans la mesure du possible de faire l'ouverture vers l'extérieur (sinon mettre une porte "fragile" qu'on peut casser, pas en métal par ex) et que le système de fermeture intérieur puisse être facilement débloqué avec un tournevis.
Je connais une dame dont la porte des toilettes est très épaisse et ancienne. Elle s'ouvre vers l'intérieur et le système de fermeture est un gros loquet inaccessible de dehors. Je ne sais pas si on pourrait la sauver si elle faisait un malaise là. En tout cas, ça prendrait vraiment du temps ne serait-ce que pour arriver jusqu'à elle...
Je savais que la loi l'obligeait mais ce n est pas toujours le cas.
je me fait toujours avoir ....
On peut aussi mettre un pancarte ... "poussez / tirez" c'est quand meme plus simple ;)
Et moi qui fonce dedans à l aveugle à chaque fois...
Ça ne fonctionne pas a chaque fois, dans certaines infrastructures, les portes s'ouvrent de l'intérieur ( au détriment des personnes qui sont susceptibles d'être coincées en cas d'incendie)
Il y a une exception a cette règle. En montagne, les portes s'ouvrent vers l'intérieur car en cas de forte chutes de neiges, on risquerait d'être bloqué a l'intérieur sans pouvoir pousser la porte a cause de la neige accumulée.
Je corrige juste le nom des barres des issues de secours (à titre informatif et en aucun cas pour troller). Se sont des Serrures ANTI-panique (et non des serrures panique comme lu plus bas )
Cette réglementation a été mise en place suite à un incendie dans une discothèque: les personnes, affolées, s'agglutinaient autour des portes, ce qui empêchaient leur ouverture. Les pompiers ne purent rien faire et de nombreuses personnes moururent dans ce tragique accident.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Incendie_du_5-7
Dans la grande surface que je fréquente, "leclerc" la porte s'ouvre dans les deux sens. Que l'ont rentre ou que l'ont sorte, il est possible de la tirer ou de la pousser.
C'est le cas pour beaucoup d'endroits qui accueillent du monde pour des raisons de sécurité. Par le passé des accidents sont arrivés à cause de ça et c'est pour ça que maintenant c'est une norme pour beaucoup de lieux public. Si je me souviens bien il y a notamment eu un incendie dans un cinéma qui a causé beaucoup de morts car les portes de sorties de secours s'ouvraient en les tirant. Sous l'effet de panique les gens se sont pressé contre la porte et entre eux pour sortir, et il était donc impossible d'ouvrir les portes. Les gens auraient pu être sauvé si les portes s'ouvraient en les poussant, à la place ils sont morts entassés contre les portes. Je pense que c'est donc surtout pour des lieux qui accueillent des gens qui ne connaissent pas les issues de secours etc et avec trop peu de personnels formés pour gérer une masse de monde en panique (cinéma, discothèque..). Pour les collèges, entreprises etc des "simulations incendies" sont faites régulièrement (normalement) et du personnel est formé pour guider les gens, il n'y a pas vraiment de mouvement de panique du coup c'est moins gênant.