Abebe Bikila fut un marathonien éthiopien double médaillé d'or olympique en 1960 et 1964. Ses deux victoires furent atypiques : en 1960, il remporta la course en courant pieds nus, car il avait l'habitude de s'entrainer ainsi et ne supportait pas les chaussures. 4 ans plus tard, il remporta à nouveau la médaille d'or, avec des chaussures, et après avoir subi une appendicectomie un mois avant la course.
Tous les commentaires (52)
Noah chante pieds nus et c'est une catastrophe.
"4 ans plus tard, aux J.O. de 1968, il décida de courir le lendemain d'une amputation des deux pieds, sur les mains, en marche arrière et les yeux bandés, parce que bon, sinon c'était pas drôle. Il remporta la aussi la première place."
Il doit en avoir des poumons!!!(et des pieds resistant aussi
Je me demande si aujourd hui courir pieds nus serait accepte encore?
Ps: il y a une petite coquille dans le post.
Au bout d'une semaine à marcher dehors pieds nus, on peut déjà marcher sur des graviers sans problème. Cette anecdote ne me choque pas.
D'autant qu'un coureur confirmé aura une foulée avec un déroulé du pied, le besoin d'amorti se fait moins sentir.
L équipe de football indienne qui devait participé a une coupe du monde a été exclu car elle voulait joué pied nu ....
Le board qui gère les règles du football est très strict sur ses principes .
Pour l athlétisme , rien de tout cela , les participants sont libre de courir pieds nus .
Il existe encore de nos jours quelques rares exemples de coureurs pieds nus .
www.bodyscience.fr/?Athletes-plus-rapides-tout-est
tu as raison, dslBonjour a tous ! Je tenez seulement a dire que l'endurance ou la vitesse des hommes n'as rien a voir avec la couleur de la peau , dans un reportage j'avais vu que du fait de leurs pauvrete il ne pouvait guere s'acheter des chaussures de sport ! Il courent Pied nus , seulement il y a un avantage le pied devient tres souple et le coureur coure avec des pas tres precis et tres leger tandis que si et seulement si l'homme s'habitue aux chaussures son pied devient rigide ! Par consequent ces details joue sur la vitesse de l'homme . Merci et Cordialement ! ( Je vous pris de ne pas prendre en compte les accents , je ne saurais les faire depuis un mobile ! )
Je suis de l'avis de Sinai, il y a des tas de pays où le ramassage scolaire n'existe pas. Or ce sont les Kényans et Éthiopiens qui sont surreprésentés dans les podiums de courses de fond.
Outre l'explication de la raréfaction de l'air en altitude sus-mentionnée, j'avais lu que le critère de beauté était traditionnellement la silhouette filiforme, ce qui au fil des siècle a favorisé le profil de coureur de fond. Enfin, la course de fond y est le "sport national" (comme le foot au Brésil ou le Judo au Japon). Des villages entiers entraînent des jeunes coureurs afin qu'ils rapportent de l'argent.