Contrairement aux idées véhiculées dans les films, lorsque l'on se fait mordre par un serpent ou autres espèces venimeuses, aspirer le venin pour l'extraire est dangereux et n'aide en rien la personne mordue. Bien au contraire, cette action favorise la dispersion du venin chez la personne mordue, et si le sauveteur réussit à en retirer une partie, il s'expose lui-même à l'envenimation.
Tous les commentaires (48)
Etant donne que notre bouche est pleine de capillaire ce n est pas etonnant! Jmcmb
Y'a pas le coup de mètre de l'huile dans sa bouche pour éviter que le poison ne rentre dans les muqueuse ? ( après faut avoir de l'huile sur soit quoi)
Il suffit de lire le pseudo du mec qui à ecrit cette anectode pour se rendre compte qu'on risque pas grand chose même en sucant le venin tout compte fait...
poser un garot en avant du membre mordu est aussi dangereux que sucer la plaie : si on empêche le sang de circuler dans un membre, il s'accumulera en amont. quand on relachera la pression, le sang expulsera le venin dans tout l'organisme et c'est l'arrêt cardiaque assuré.
si vous voulez de bonne informations fiables sur les serpents, je vous conseille le "c'est pas sorcier sur les serpents, ces drôles de reptiles" disponible sur Youtube.
Le rédacteur de cette anecdote en à l expérience ! "le serpent a mordu Chuck Norris, après 5 jours d atroces souffrances, le serpent est mort !" ;)
À savoir un serpent n injecte que très rarement du venin il ne dispose pas d une réserve de venin permanente. Un jeune serpent est plus dangereux car moin expérimenté. C est aussi le cas pour beaucoup d espèce animal
L'aspivenin sert à ne pas paniquer autant que nous le ferions en pensant que l'on va mourir. Le venin se propageant par le sang, et la peur accélérant le flux sanguin, il est donc efficace sans l'être. Seul son effet placebo l'est, mais peut donc faire gagner quelques précieuses minutes.
extrait du "PREMIERS SECOURS EN ÉQUIPE DE NIVEAU 2" qui correspond au référentiel des gestes de secours auxquelles doivent se référer les secouristes en france. ( pompiers, DPC, croix rouge, blanche, etc...)
3.4.4 Morsure de serpent
Les serpents sont habituellement peu dangereux dans notre pays, sauf s’il s’agit de certaines catégories de serpents exotiques importés ou vivant naturellement dans les DOM/COM.
La morsure de serpent est reconnaissable, localement, par une ou deux plaies punctiformes distantes de quelques millimètres.
• Allonger la victime, lui demander de rester calme, la rassurer.
Réaliser un pansement compressif sur la morsure (cf. RNC PSE 1) pour limiter la diffusion du venin. Vérifier que le pansement n’interrompt pas totalement la circulation du membre, vous devez pouvoir glisser un doigt dessous.
• Immobiliser le membre atteint à l’aide d’une attelle (cf. partie sur les immobilisations).
La compression et l’immobilisation concomitante de la zone atteinte limitent la diffusion du venin.
• Demander un avis médical.
. NB : Toutes techniques d’aspiration, qu’elles soient buccales ou à l’aide d’appareil, sont formellement interdites car elles favorisent la diffusion du venin.
Les atteintes liées aux circonstances CII - 4 - 3"
au cas ou certain soit intéressé. ça en parlais dans les commentaires. la meme chose pour les insectes qui piquent:
3.4.2 Piqûre d’insecte
Rarement dangereuses, les piqûres d’insectes sont souvent désagréables ou douloureuses. Leur risque est lié à la multiplicité, la localisation (piqûres dans la bouche ou la gorge) ou la réaction allergique qu’elles peuvent entraîner chez certains sujets.
• Retirer le dard qui a permis à l’insecte d’injecter le venin, s’il est présent, en utilisant une pince à écharde sans écraser la poche à venin.
• Limiter la douleur et le gonflement en appliquant du froid (glace).
• Demander à la victime de consulter un médecin si la douleur ou le gonflement persiste ou si la rougeur s’étend.
Si la piqûre siège dans la bouche ou la gorge :
• Demander à la victime de sucer de la glace ;
• Demander un avis médical immédiat.
Dans le cas particulier où une victime est allergique au venin d’hyménoptères, l’équipier secouriste pourra l’aider, si nécessaire, à s’injecter son traitement antiallergique (kit d’urgence). Appeler le SAMU – centre 15.
Je crois que le venin n'est toxique que lorsqu'il est injecté directement dans le sang, non ?
C'était dans un reportage, d'ailleurs on y vois un homme boire du venin.
Chuck No Risk :D