Lors de l'éruption de la Montagne Pelée le 8 mai 1902, le volcan provoqua une nuée ardente qui rasa la ville de Saint-Pierre et fit 30 000 victimes. Il y eut 2 survivants, dont Louis-Auguste Cyparis, un prisonnier qui eut la vie sauve grâce aux murs épais du cachot dans lequel il était emprisonné. Gravement brûlé, il sera engagé par le cirque Barnum pour raconter son histoire.
Tous les commentaires (61)
Une legende urbaine evoque une troisieme survivante. Une petite fille de 6 ans qui aurait ete apercue errante parmis les ruines quelques jour apres... Puis sa trace fut perdu. Malheureusement a part des recits, aucune preuve pour etayer...
je crois que cette anecdote a été reprise par dan brown dans le da vinci code pour son personnage fictif de silas, le pretre albinos, ancien prisonnier rescapé et recueilli par un eveque
Par contre, je ne savais pas qu'on pouvait visiter un musée consacrée à ça, le jour ou je vais à la Martinique, je saurais où aller. :)
[quote=Ameline]noir + brûlé = bête de foire ----- cirque. malheureusement
[/quote]malheureusement Ameline dit vrai. Je suis martniquais et je confirme le fait qu'il était plus une bête de foire qu'autre chose.
et voici la prison qui lui a sauve la vie : www.uncommoncaribbean.com/wp-content/uploads/2010/10/St-Pierre.jpg
Après j'imagine que dans de telles conditions et en ayant si peur, n'importe qui pense à sauver sa peau et celle de ses proches avant tout.
Ce n'est pas tant parce qu'il était noir et brûlé qu'il fut engagé, mais davantage parce qu'il était présenté comme "l'homme qui a survécu au jugement dernier" autrement dit parce que c'était une histoire à sensation et sans doute mise en scène de façon à exacerber le côté tragique de la chose. Évitons les raccourcis trop évidents.
ayant vécue en Martinique je tiens à préciser qu'une petite fille à également survecue à leruption ...
On a regardé un reportage sur cette histoire dans le chapitre sur les volcans en SVT. :D les habitants sont morts à plus de 1 000 degrés. :o
ma prof d'histoire qui a soit dit en passant de la famille en Martinique nous avait raconté que le dit prisonnier était là car il avait trop bu .
J'ai pu voir le cachot c'est vrai que c'est impressionnant on image pas assez je pense l'impact de cet événement