Alfred Hitchcock a été le premier réalisateur de renom à populariser les caméos au cinéma, en faisant même une marque de fabrique : il apparait en effet rapidement dans 37 de ses films en tant que figurant. D'autres réalisateurs se sont inspirés de cette fantaisie, comme Peter Jackson, Quentin Tarantino ou Steven Spielberg.
Tous les commentaires (70)
vu que j'ai eu la confirmation
je pense que l'on peut etendre la notion de cameo a ceci : un cameo est un clin d'oeil , une reference a une oeuvre( dans n'importe quel domaine) ou une apparition d'une personne existante ,dans un film ou un livre( ou autre ),
Ça peut etre un personnage qui re-apparait( que ce soit tres rapidement ou pas ), une apparition du realisateur, d'une personne importante pour l'auteur (ex: anecdote concernant le lapin a la fin d'une bd asterix )
Très beau caméo de Quentin Tarantino dans Django Unchained d'ailleurs !!!
Martin Scorsese fait un caméo éclair dans les Affranchis. A vous de trouver...
fr.wiktionary.org/wiki/caméo
Il ne s'agit pas forcément d'une personne connue. Dans Erin Brockovich, la vraie Erin fait un caméo puisqu'elle apparaît en temps que serveuse. Pour l'anecdote, elle porte le prénom de Julia à sa blouse.
A.Hitchcock est un précurseur dans le cinéma outre le fait de ces cameo, c'est le maître du suspense, qui plus fait des prouesse dans la réalisation de ses film, la corde par exemple ou c'est un plan séquence qui dire le film entier juste incroyable
Il y aussi Pandaman qui apparait de temps en temps dans One piece :) ( mais il est assez dur à trouver)
Peut on parler de caméo pour le dessin animé Gang de Requins, dans lequel Eric Judor, qui double Oscar, reprend son célèbre "je tire une balle dans la tête à la main", à un moment où rien n'a à voir avec une quelconque main ?
l'un des meilleurs dans le domaine est Stan Lee dans les Marvel il est souvent bien visible.
Ou par exemple dans l'excellent film ''À la recherche du bonheur'' (Pursuit of Happyness) Will Smith joue le rôle de Chris Gardner et nous fait vivre sa formidable destinée, celui ci fera une apparition d'une seconde a la fin du film.
Night Shyamalan lui aussi pratique ainsi...
Alors là, je viens d'apprendre un terme ! Je me coucherai moins bête ! c'est amusant de remarquer des images, passages, clins d'oeil dans les films.
Et dans "A la recherche du bonheur" avec Will Smith. la pzrsonne dont est tiré l'histoire apparaît à la fin du film. (Anecdote citée déjà dans scmb) C'est un cameo?
Je scrute chaque passage de Stan Lee dans les marvels, il a parfois des répliques sympathique, parfois même anti-hero.