Il est connu que les avions de ligne sont équipés de pilotes automatiques, mais l'on sait moins que ceux-ci peuvent également diriger les atterrissages, et vont même jusqu'à freiner pour certains. D'ailleurs, débrayer le pilote automatique en approche finale est une manœuvre d'urgence chez certaines compagnies.
Commentaires préférés (3)
Si ça atterit tout seul, quand les passagers applaudissent une fois à terre, c'est pour les calculateurs!!!!!
Oui le pilotage automatique peut se charger de tout, il faut pour cela que l'aéroport soit équipé d'un ILS de Catégorie IIIC (Instrument Landing System)
Il existe trois niveaux de precision sur le systeme ILS, Cat I, Cat II & Cat III (La categorie III possède 3 sous niveaux a b & c)
L'atterrissage en CAT IIIC ne possède pas de hauteur de décision pour atterrir vu qu'on peut y atterrir avec 0 de visibilité. Néanmoins il faut savoir que tout le monde ne peut pas atterrir en catIIIC, il faut posséder les qualifications nécessaires.
Malgré l'existence de pilote automatique, il est évident que les pilotes sont surqualifiés et que ça n'enlève rien à leur métier. Ce n'est pas "un calculateur" qu'on applaudit, comme cela a été confirmé par beaucoup d'entre vous. Cependant, je ne comprends pas vraiment cette "tradition" consistant à applaudir. Il ne fait que son métier, pas un exploit ni une performance artistique. Je n'applaudis pas mon boulanger tous les matins, je n'applaudis pas mon chirurgien après une intervention ou mon anesthésiste parce que je me suis "réveillé".
Tous les commentaires (78)
Je sais que nous avons plusieurs pilotes lecteurs ici, je serai intéressé qu'ils apportent des compléments sur cette anecdote : j'ai trouvé plusieurs références au pilotage automatique lors de phases d'atterrissage, mais je serai curieux de savoir si certains pilotes automatiques se chargent vraiment de tout.
Je ne suis pas pilote, mais ayant pas mal joué à un jeu de simulation très connu, je peux vous dire qu'un système appelé "ILS" permet de se positionner dans l'axe de la piste, et d'amorcer la descente en approche. Mais à ma connaissance, il ne gère pas la vitesse ni le freinage.
C'est rassurant... Mais le probleme, qui dit pilote automatique, dit perte de compétence des pilotes avec le temps non ? Ou ya des formations régulières ?
Si ça atterit tout seul, quand les passagers applaudissent une fois à terre, c'est pour les calculateurs!!!!!
Oui le pilotage automatique peut se charger de tout, il faut pour cela que l'aéroport soit équipé d'un ILS de Catégorie IIIC (Instrument Landing System)
Il existe trois niveaux de precision sur le systeme ILS, Cat I, Cat II & Cat III (La categorie III possède 3 sous niveaux a b & c)
L'atterrissage en CAT IIIC ne possède pas de hauteur de décision pour atterrir vu qu'on peut y atterrir avec 0 de visibilité. Néanmoins il faut savoir que tout le monde ne peut pas atterrir en catIIIC, il faut posséder les qualifications nécessaires.
Il y en a pour le décollage aussi? ?
Au décollage juste la poussé peut être contrôle par le pilotage auto.
Je confirme ce qu'a dit @Hadrien, il est possible d'effectuer des atterrissages automatiques, mais il faut que l'aeroport soit equipé, que l'avion soit équipé et que les pilotent soit qualifiés pour. Ce n'est donc pas une procédure courante, la quasi totalité des atterrissage se font manuellement. Et c'est particulièrement stressant pour les pilotent de "laissé faire" l'avion et demande une concentration beaucoup plus accrue.
Sont-ce les pilotes qui rentrent les bonnes infos dans le pilote automatique ? Quel genre d'infos ?
@fancat : l'altitude le Cap et la vitesse.
@ andylim c'est bien une personne que tu applaudis à l'atterrissage sauf en cas de brouillard épais comme l'ont bien précisé Hadrien et peabird.
Tu dois rentrer le QFU (cap magnétique de la piste), dans le PA et la fréquence ILS sur la radio. Après avoir intercepté l'ILS en mode approche ds le PA l'avion sera guidé tout seul vers la piste et fera même l'arrondi tout seul.
Merci de ces infos. Le pilote est donc bien toujours utile et c'est de toute façon lui que l'on doit applaudir. Le pilote automatique n'est qu'un outil et ne remplace pas complétement les pilotes.
Sur Airbus 320, on rentre dans l'ordinateur de bord la piste en service, le type d'approche, la température, la pression atmosphérique, et le vent de l'aéroport de destination (ceci pour tout atterrissage). Lors de ce fameux atterrissage cat III, les 2 pilotes automatiques seront mis en marche, alors que un seul est utilisé en temps normal. Et l'avion fera tout tout seul jusqu'à s'arrêter sur la piste, après, aux pilotes de s'occuper d'amener l'avion au parking.
Je lol vent d'est, sinon j'applaudirais ma montre à chaque seconde. En tout cas, ça m'impressionne. Merci pour toutes ces infos
Malgré l'existence de pilote automatique, il est évident que les pilotes sont surqualifiés et que ça n'enlève rien à leur métier. Ce n'est pas "un calculateur" qu'on applaudit, comme cela a été confirmé par beaucoup d'entre vous. Cependant, je ne comprends pas vraiment cette "tradition" consistant à applaudir. Il ne fait que son métier, pas un exploit ni une performance artistique. Je n'applaudis pas mon boulanger tous les matins, je n'applaudis pas mon chirurgien après une intervention ou mon anesthésiste parce que je me suis "réveillé".
Si ce ne sont pas des calculateurs et autres elements electroniques, qu'est ce qui gere le pilote automatique????
Je suis pilote et je confirme qu'il y a bel et bien dans les procédures d'urgences le fait de débrancher l'auto pilot pour des aterissages.
De plus l'auto pilot utilise une technologie qui s'appelle Instrument Landing System qui utilise un système d'onde radio.